
Après quelques semaines sans interviews de routeurs email, nous accueillons aujourd’hui Julien Tartarin, fondateur et CEO de la startup Mailjet.
Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique de Mailjet ? Quand la plateforme a-t-elle été fondée, par qui ? Est-ce que le business model a évolué depuis le début de l’aventure ?
L’aventure commence en mai 2010 lorsque je discute pour la première fois avec Wilfried Durand d’une idée qui me trotte dans la tête, créer une plateforme emailing visant à faciliter la vie des développeurs. Wilfried est tout de suite enthousiaste et en touche un mot quelques jours plus tard à Thibaud Elzière (fondateur de Fotolia) lors d’une conférence.
Ensuite, tout s’est passé très très vite ! Une équipe est constituée et une version bêta est présentée lors du salon Le Web 2010. Début 2011, la première version est déployée et mi-2011 nous engageons nos premiers employés. Deux ans plus tard, nous venons de passer le cap des 40 collaborateurs … et ce n’est pas fini !
Qu’est-ce qui fait la spécificité de Mailjet ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?
Mailjet a été développé par des développeurs pour les développeurs ! Le coeur de notre solution, c’est réellement l’aspect délivrabilité. Nous mettons à disposition des développeurs des outils (API, relais smtp, …) qui vont leur permettre d’intégrer le plus simplement possible l’emailing dans leurs projets.
Par exemple, il n’était pas du tout prévu d’intégrer un outil de création de newsletter au sein de la plateforme. C’est parce que nous en avions besoin en interne que nous l’avons mis à disposition de nos clients. Cet outil utilise d’ailleurs uniquement notre API pour fonctionner et nous offrons la possibilité à nos clients de l’intégrer dans leurs plateformes. C’est par exemple ce que fait Spreadbutton dans sa plateforme de Social CRM.
Une autre spécificité de Mailjet est sa technologie développée intégralement en interne. Cela signifie que nous maîtrisons parfaitement nos coûts et que nous avons la possibilité d’offrir les prix parmis les plus compétitifs du marché. Cela nous permet aussi de proposer un modèle sans contrat et sans engagement. Tous nos clients sont libres de partir quand ils le souhaitent, sans surcoût.
Pour terminer avec les spécificités de Mailjet, je peux aussi vous citer notre politique anti-spam qui est extrêmement restrictive ! Nous n’acceptons aucune base de donnée achetée et nous effectuons un monitoring rigoureux afin de détecter ceux de nos clients qui ne respectent pas ces règles. Il est d’ailleurs fréquent que nous fermions l’accès à certains de nos clients, ceci afin de préserver nos excellentes relations avec les FAI et les webmails.
Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?
En premier lieu, je ne peux faire autrement que de citer la délivrabilité ! C’est un concept qui est malheureusement encore trop mal compris ! Pourtant, l’influence de la délivrabilité sur les performances des campagnes est loin d’être négligeable. Pouvez-vous réelement vous permettre de voir vos emails de confirmation arriver dans la boîte spam de vos clients ?
Selon les derniers rapports de la société Return Path, en Europe, 3% des emails arrivent en spam, plus grave, 13% des emails sont bloqués sans que vous ne puissiez vous en rendre compte. Aujourd’hui, votre réputation d’expéditeur n’est plus seulement basée sur votre adresse IP. Le domaine est en train de prendre le relais. Cela veut dire que votre réputation va vous coller à la peau. Là où précédemment il était possible de repartir à zéro en changeant de prestataire d’envoi, demain ce ne sera plus possible ! Et personne n’a envie de changer le nom de sa marque tous les six mois.
Ensuite, un des autres défis de l’emailing aujourd’hui, c’est la professionnalisation de toute la chaîne emailing, et pas uniquement des newsletters et autres emails publicitaires. L’emailing transactionnel offre un niveau réactivité beaucoup plus important que n’importe quelle newsletter et pourtant il reste le parent pauvre de l’emailing.
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
En troisième position je citerai l’utilisation de l’emailing en situation de mobilité ! Pas pour surfer sur la vague qui agite le monde de l’emailing ces derniers mois, mais simplement pour souligner le changement d’usage radical qui est en train de se produire.
Quelles sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?
Pour l’instant, nous sommes en train de revoir complètement les couches les plus profondes de notre plateforme. Depuis deux ans, nous faisons face à une croissance très importante du nombre d’emails envoyé. Pour vous donner un ordre de grandeur, alors qu’il nous a fallu deux ans pour envoyer notre premier milliard, il s’est ensuite passé 8 mois pour le second et seulement 4 mois pour le troisième.
Quand cette refonte de nos fondations sera terminée, il sera aussi beaucoup plus simple pour nous de faire évoluer de manière visible la plateforme. Il y a déjà plein de nouveautés prévues sur notre feuille de route, mais nous préférons ne pas communiquer sur celle-ci 😉
Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec des fonctionnalités réduites) ?
Oui !
Si oui, qu’est-ce que vous en retirez ?
Mailjet donne gratuitement accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme avec pour seule limite 200 emails envoyés chaque jours. Ce modèle permet avant tout à nos clients de tester la plateforme avant de passer à l’un de nos plans payants. C’est très important par exemple pour les développeurs qui pourront tester l’efficacité de notre API ou de nos plugins lors de la phase d’analyse de leurs projets.
Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?
Il reste forcément de la place pour l’innovation ! L’email a beau être un médium ancien, il évolue aussi vite que son environnement : terminaux mobiles, technologies dans le cloud, technologies de filtrage, authentification, …
Le marché français de l’emailing est un marché mature, mais qui a perdu depuis quelques années sa capacité à étonner et à se réinventer. Aujourd’hui on se retrouve face à quelques colosses bien installés mais qui ne passionnent plus les foules. Pourtant l’environnement technologique n’a jamais évolué aussi vite qu’aujourd’hui, il est donc impératif de s’adapter. Qui peut encore comprendre en 2013 qu’une API puisse être une option payante dans un outil emailing ? Pas nous !
Un dernier mot pour conclure ?
Le plus simple si vous voulez vous faire un avis sur Mailjet, c’est de visiter le site web et de vous inscrire gratuitement sur la plateforme. D’autre part, notre équipe participe très régulièrement à des évènements partout en France et en Europe, que ce soit lors d’un Hackathon, d’un meetup, venez discuter et boire une bière avec nous !
Laisser un commentaire