Petit historique de l’e-mail

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Les premiers échanges des messages électroniques ont eu lieu dans les années 60 avec l’avènement des premiers ordinateurs en réseau. Des messages pouvaient ainsi être échangés entre des terminaux connectés au même mainframe.

Ce serait en 1965 que le tout premier e-mail aurait été échangé. Dès 1966, des utilisateurs ont été capables de s’envoyer des messages électroniques non plus au sein de même mainframe, mais entre plusieurs sites distants pour autant qu’ils utilisaient un système compatible.

C’est le réseau ARPANET (l’un des précurseur d’internet) qui aurait boosté les débuts de l’e-mail. Les premières expérimentations de messagerie électronique sur ce réseau dateraient de 1969. Ce serait Ray Tomlinson qui en 1971 aurait proposé d’utiliser le signe @ (arobase) pour séparer le nom d’utilisateur du nom du serveur.

À cette époque, de nombreux protocoles différents coexistent, comme par exemple UUCP, BITNET, FidoNet et de nombreux autres.

Dans les années 1980, le nombre d’ordinateurs connectés sur des réseaux de type LAN explose. Il faut dès lors tenter de trouver un protocole interopérable.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Ce protocole sera finalement SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ) qui au début des années ’80 est directement en concurrence avec UUCP. Mais SMTP est plus performant pour l’envoi d’e-mails entre des machines connectées au réseau en permanence.

SMTP n’étant à la base conçu que pour envoyer du texte par e-mail, il a fallu inventer MIME pour pouvoir envoyer des fichiers binaires (images, sons, fichiers, …). C’est aussi grâce à la propriété multipart de MIME que nous pouvons envoyer par e-mail plusieurs fichiers, mais aussi une version texte et une version html de nos messages.

Techniquement, l’e-mail tel qu’on le connaît aujourd’hui existe donc depuis le début des années 1980. Il y a bien sûr eu d’autres évolutions techniques, mais ce sont surtout les usages qui ont changés. Et surtout la masse incroyable d’emails qui sont échangés chaque jours.

Plus d’infos sur Wikipédia :

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur