L’e-mail marketing est un secteur en progression. Cette progression se fait de plus en plus grâce à l’utilisation de brokers d’e-mail. Le problème, c’est que bien souvent, les adresses e-mail des internautes se retrouvent dans les bases de données de plusieurs brokers et même éventuellement dans la base de donnée de l’annonceur.
Et on le sait, en e-mail marketing, une trop grosse pression essouffle les bases de données. Il serait donc dommage d’essouffler vos prospects avant même qu’ils ne se trouvent dans votre base de donnée.
Voici donc quelques conseils généraux pour que vos contacts ou vos prospects ne soient pas envahis par vos communications e-mail :
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
- Lorsque vous louez des adresses/envois chez un broker, demandez une déduplication de son fichier avec le votre. Cela permettra de ne pas faire une campagne des prospection sur vos clients/contacts déjà existants. Cela vous permettra aussi de connaître la qualité de votre loueur d’adresse en matière de gestion de base de données.
- Maîtrisez le nombre d’envois que votre prestataire va faire sur le même message. Avec l’augmentation de l’e-mailing à la performance, certains acteurs ont tendance à matraquer leurs bases de données e-mail. Ce qui est contre productif. Les réactifs risque d’être de mauvaise qualité, vu qu’il a fallu les contacter plusieurs fois pour qu’il réagissent. Et les non-réactifs risque de vous coller une image de spammeur.
- Modifiez votre message lorsque vous faites un remailing. Si le premier mail n’a pas fonctionné, il y a très peu de chances que l’envoyer à nouveau fasse des miracles (même si bien souvent vous arriverez à capter quelques distraits).
Pour la petite anecdote, depuis novembre 2009, j’ai reçu 12 fois le même e-mail de la part de Barclays/Mastercard depuis plusieurs sources différences avec toujours la même subjectline : « Profitez de la carte Platinum MasterCard ? 0 euro ». Il faut croire que ça ne fonctionne pas comme désiré.
Laisser un commentaire