No-reply ? Quand l’Email Marketing n’est pas à sens unique !

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Il y a parfois de pratiques tenaces dont on ne connait pas vraiment l’origine. Et l’utilisation d’adresses de type no-reply@machin.com dans la création de newsletters et autres communications email en est un exemple parmi d’autres.

Constatation

La plupart du temps, le champ From des emails commerciaux est constitué d’adresses de ce type marque@marque.domainedurouteur.com. C’est une pratique qui est dictée par des impératifs de délivrabilité, le nom de domaine du From devrait être le serveur qui envoit l’e-mail.

Utilisation du No-reply dans le champ From ou Reply-to

Ce champ From est souvent accompagné de son compagnon de route, le champ Reply-to. Et c’est souvent dans ce champs que nous rencontrons l’infâme No-Reply !

Pourquoi ne pas utiliser d’adresse no-reply ?

L’Email Marketing doit être un dialogue avec vos abonnés. Si ceux-ci désirent entrer en contact avec vous, ils doivent pouvoir le faire de la manière la plus simple possible. Et rien n’est plus naturel que de répondre à un e-mail. A l’heure des réseaux sociaux et du Web 2.0, la conversation est au centre de toutes les attentions. Il en va de même dans l’emailing. À quoi bon mettre des boutons Facebook dans tous les coins s’il n’est même pas possible de répondre à un email.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Bien souvent, les entreprises qui disposent d’un programme E-mail Marketing disposent aussi d’un site internet sur lequel figure une page de contact. Pourquoi dès lors ne pas directement mettre l’adresse email de votre service clientèle dans le champ Reply-to de vos emails ?

Donc, un bon conseil, stop au Noreply !

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

4 réponses

  1. Salut Jonathan,

    Je dois avouer être à moitié d’accord avec toi.
    Mettre une adresse unique comme émetteur risque de créer un réceptacle à l’ensemble des demandes d’ordres divers et donc de ne pas être traitées de façon efficace (restons réaliste/fataliste ;-)).

    L’idéal à mes yeux est d’utiliser une adresse générique automatique qui va générer automatiquement un reply à l’ensemble des réponses avec un lien direct vers l’ensemble des services en fonction de ma demande. Cela permet de rediriger le client directement vers le bon service qui pourra lui répondre sans délai.

    A+

    Ced

  2. Hello Cédric,

    Je comprends bien que suivant les types de structures, il ne soit pas possible de répondre à tout le monde.

    Mais ce que tu m’explique est déjà loin d’une adresse no-reply qui effectivement ne renvoit rien.

    Il est aussi possible de combiner les deux. Avec une réponse personnalisée lorsque c’est pertinent et une réponse automatique lorsque c’est suffisant. Il suffit d’un scanning rapide pour faire le tri.

    Mais c’est vrai, ça demande de l’énergie.

    A+

    P.s. : Il m’arrive souvent de faire un reply sur des newsletters quand j’y trouve des erreurs, et c’est toujours agréable de recevoir une réponse humaine quelques minutes plus tard.

  3. Salut

    Quel est l’intérét des noreply???

    Pour éviter de se faire insulter pardi! lors de l’envoi de newsletters, autant mettre un noreply; voila l’intérét! car trop de gens cochent newsletters et ou ne font pas attention lors de l’inscription! et ne se vant pas se désincrire (ou ne cherchent pas=assistanat) et insultent a réception des news.

  4. Bonjour , pas faux en même temps pour une grosse boite cela peut empêcher que les commerciales des newsletters tombent sur des réponses avec des données personnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *