Le lundi 19 novembre, de passage à Lille, j’ai eu l’occasion de rencontrer Christine Richard et Thomas Leroy de l’agence Bmobile.
Bmobile, vous en avez peut-être entendu parler il y a quelques mois. En effet, fin juin 2012, Frenchweb publiait un article sur la réalisation de la première campagne d’emailing webresponsive de La Redoute … campagne signée Bmobile. Depuis cet article, pas mal de choses ont changées pour Bmobile, puisque cela leur a permis, à raison, d’être considérés comme des spécialistes de l’emailing mobile. Dans un paysage emailing français où tout le monde voit arriver la vague mobile mais où personne ne s’y prépare correctement ils ont une belle place à prendre.
Mais d’où vient Bmobile ? Bmobile est depuis plus de 3 ans une excroissance de l’agence Lilloise Big Band Projekt (BBP) qui existe depuis 9 ans. La Redoute par exemple, est un client de longue date de BBP.
La principale priorité de Bmobile est évidemment le mobile, mais surtout d’être à la pointe des nouvelles tendances mobiles. Leur volonté est clairement de créer la rupture technologique afin de forcer l’adoption des nouveaux usages liés au mobile.
Exemple donné, aujourd’hui, seul 1% à 3% des emails commerciaux seraient optimisés pour le mobile. Par contre, l’email mobile est vu comme un catalyseur du renouveau de l’emailing, il lui apporterait plus de clarté et plus de structure.
« Le responsive design n’est pas uniquement technique, il impose une réflexion sur les usages marketing ! »
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Et il semble qu’en situation de mobilité ou en utilisation « classique », l’emailing webresponsive apporte un réel plus ! Selon les premières observations, l’augmentation du taux de transformation de celui-ci justifierait pleinement l’investissement consenti.
On pourrait croire qu’ils poussent leur business en disant cela, mais c’est totalement logique vu les 10 à 20% d’ouvertures des emails sur mobile. Une part que va continuer à grimper de manière vertigineuse dans les prochains mois.
Mais quel est le niveau de maturité des autres agences sur le sujet ? Pas très grande, bon nombre d’agences contactent d’ailleurs régulièrement Bmobile afin d’être formées à ces nouvelles techniques. Mais les choses vont bouger, que ce soit du côté des plateformes d’envoi d’email ou du côté des annonceurs, l’intérêt est très très important sur le sujet.
Question bonus pour Thomas ! Et Gmail App sur Android, quel est votre solution ? La réponse, c’est qu’il n’y en a pas aujourd’hui, tout comme pour l’application de Yahoo!. Mais ces deux acteurs n’auront pas d’autre choix que de bouger et d’accepter les fonctionnalités responsive dans leurs clients email mobile. Sans quoi, il y a un risque de voir les utilisateurs basculer vers d’autres applications si l’expérience proposée y est meilleure.
Conclusion. Une rencontre très intéressante, il n’est pas si courant de rencontrer des acteurs qui arrivent à être à ce point à la pointe, non seulement du point de vue technologique, mais aussi du point de vue de la réflexion marketing. Donc, si vous sentez le besoin de former vos équipes à l’emailing webresponsive, contactez Bmobile !