« Badsender » de la semaine : l’amour, l’hiver … pas de CTA ni de site web …

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Soyons honnêtes  cet email est graphiquement réussi ! Et rien que ce point n’est pas toujours évident. Le design est simple et percutant, le temps de production a certainement été très bon !

Par exemple, si l’email (ou en tout cas le message principal) est exclusivement constitué d’images, les ALT Tags sont bien présents et donc l’email reste parfaitement lisible.

Mais si cet email est bon, il ne rentrera pas pour autant dans la catégorie (rare) des Goodsenders. Il reste un nombre important d’imprécisions et de détails qui auraient pu améliorer l’expérience du consommateur.

Lien entre objet de l’email, visuel et message

L’objet de l’email parle d’une réduction sur la collection hiver de Gap, mais si vous allez voir la capture d’écran de l’email (en fin d’article), vous verrez que la photo utilisée n’a pas vraiment de lien avec l’hiver. Par contre, en cliquant sur l’image, la page d’atterrissage, elle, nous montre un visuel clairement orienté hiver (la photo ci-dessus) … mais plus aucune info sur la réduction promise.

Call-to-action

Sur l’image principale de l’emailing, un lien a été placé … sans doute parce qu’il fallait bien … malheureusement, aucune incitation à l’action, et pour cause, le lien mène sur une page qui n’a aucune relation avec la promotion proposée … un acte manqué !

Version texte

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Un bon départ, il y a une version texte à cet email … malheureusement, aucune relation avec le message, c’est une version texte sans doute commune à tous les emailings de Gap.

Et d’autres choses

Vous connaissez l’obsession (au moins temporaire) de Badsender pour la problématique du No-Reply. Et sur ce point, il y a évidemment des pratiques à changer. Dans le pied de page de l’email, on invite les internautes, en cas de questions à contacter Gap à l’adresse Gap_France_Marketing@gap.com … mais ce n’est ni l’adresse utilisée par le champ From, ni l’adresse utilisée par le champ Reply-to.

Gap France semble ne pas posséder de site internet, seulement quelques pages en français sur le site européen (www.gapfrance.fr renvoi une erreur). Difficile aujourd’hui, pour un retailer de faire une newsletter sans posséder un point de chute sur le web (que ce soit un site, une page Facebook … ou quelque chose d’autre).

Note : Avec le Badsender de cette semaine, nous ajoutons un point dans la checklist qui est « Mobile Ready ». Ce point (OK, KO ou Bof) indique si l’email a été conçu pour s’afficher correctement sur smartphone ou tablette.

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : Derniers jours pour bénéficier de -30% sur toute la collection hiver
  • From : Gap <GapFrance@email.gap.eu>
  • Preheader :
    Trouvez le magasin Gap le plus proche de chez vous.
    Si vous ne pouvez pas voir cet email, cliquez ici.
  • Plateforme de routage : Exacttarget

Checklist :

  • Lien de vie privée : OK
  • Lien de désinscription : OK
  • DKIM : OK
  • Version texte : Bof
  • Ratio texte/image : KO
  • List-unsubscribe : OK
  • Friendly reply : OK
  • Mobile ready : KO

Capture d’écran de l’email

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *