Par où commencer ? Au premier coup d’oeil, la newsletter de la FDJ n’est pas désagréable, pourtant, en la parcourant, de nombreux points négatifs viennent à l’esprit. Il suffit de regarder la checklist (qui est loin d’être complète) pour s’en rendre compte, score : 2,5/8 !
Prenons tous les points de haut en bas :
- Dans la pré-en-tête (qui fait quand même plus de 100 pixels) le texte est en gris … sur fond blanc ! Difficile à lire !
- Toujours dans ce preheader, la première phrase est un appel à l’action ce qui est excellent, malheureusement le lien ne pointe pas … en fait non, il n’y a simplement pas de lien prévu, il faut remercier votre client email d’avoir transformé fdj.fr en lien de manière automatique.
- Passons au contenu principal, avec un magnifique lien en bleu sur fond … bleu … il aurait pourtant été simple de changer la couleur du lien pour que celui-ci s’affiche en blanc (par exemple).
- Notons aussi la signature « L’équipe fdj.fr » dans laquelle Gmail (mais sans doute aussi dans d’autres clients email) transforme automatiquement « fdj.fr » en lien … donc en bleu sur fond bleu. Un problème qui aurait pu être anticipé avec une prévisualisation de l’email dans différents clients email.
- Pour suivre, nous trouvons un visuel sous lequel se cache un lien pointant vers une page d’atterrissage, très bien donc … sauf l’absence d’un appel à l’action visuel.
- Bon point, les conditions de l’action se trouvent directement dans le footer de l’email !
- Par contre, en dessous des conditions de l’action, nous retrouvons les informations relatives à la vie privée, toujours en gris sur fond blanc, et avec une taille de caractère de 10 pixels. Impossible à lire sans plisser les yeux.
- Le lien de désinscription, même s’il est difficile à trouver mène vers un formulaire de qualité, simple à remplir et avec une enquête de désinscription en une seule question.
- Pour tout le reste, il y a la check-list ci-dessous.
Fiche d’identité
Informations génériques sur l’email :
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
- Objet de l’email : Oscar, une semaine d’Euro Millions offerte en exclusivité sur fdj.fr
- From : FDJ <actu@lfdj.fr> via mail.fdj.fr
- Preheader : Inscrivez-vous et jouez immédiatement sur fdj.fr !
- Plateforme de routage : Neolane
Checklist :
- Lien de vie privée : Bof
- Lien de désinscription : OK
- DKIM : KO
- Version texte : KO
- Ratio texte/image : OK
- List-unsubscribe : KO
- Friendly reply : KO
- Mobile ready : KO
2 réponses
Bonjour,
Je serais curieux de connaître le taux réel de délivrabilité car il y a de (trop) nombreux spamwords dans le corps du mail, mais aussi dans le sujet de l’email, et en plus pas de DKIM.
Je doute que cet email passe correctement les filtres antispam.
Il existe un site de testing: http://www.emailspamtest.com/ gratuit et assez efficace, mais je ne peux pas tester l’email fdj n’ayant pas l’original.
D’autre part, pourquoi Litmus ne figure pas ici: https://www.badsender.com/ ?
Cordialement.
Je ferai le test quand j’aurai le temps (et si je n’oublie pas).
Pour ce qui est de Litmus, j’essaye de me limiter aux prestataires francophone, Getinbox et Returnpath devraient aussi y être ajoutés.