Ce mercredi, je me suis rendu sur le salon Time2Marketing. Se déplacer pour un salon, c’est l’occasion d’assister à des conférences, de rencontrer les prestataires de service et surtout de pouvoir discuter avec certains personnalités.
Mais avant de vous parler de tout ça, commençons pas un avis général sur l’évènement. Je n’avais pas eu l’occasion de me rendre aux deux dernières éditions (qui ont eu lieu en 2012 à Paris et à Lyon), il est donc difficile pour moi de faire une comparaison. Mais on peut retenir que c’est un « petit » salon, qui rassemble assez peu d’acteurs de l’emailing. Si nous les mettons tous ensemble (routeurs, agences, fournisseurs de données, …) nous pouvons en compter une petite dizaine seulement.
Les conférences : Keynot Big Data
Je ne pourrai vous faire le compte rendu que d’une seule d’entre elles, vu que c’est la seule à laquelle j’ai eu l’occasion d’assister. Cette conférence, c’est la keynote sur le sujet du Big Data, avec une belle brochette d’invités (Mobiletag, Talend, Coheris, SFR, Tag Commander, Microsoft, …) très intéressants à écouter … Pourtant, rien de bien neuf sous le soleil, comme bien souvent sur le sujet, c’est surtout la partie collecte, stockage, transformation des données dont il a été question et bien peu des aspects pratique de la mise en place d’actions utilisant ces données.
Par contre, on sent bien qu’il y a un certain niveau de maturité (en tout cas chez les grands comptes et les grands agences) qui est en train de voir le jour. Il semblerait que les différents acteurs aient dépassés le stade de l’expérimentation pour passer à la mise en place effective de ces stratégies. Pour autant, nous sommes encore loin, en tout cas en France, d’une phase d’industrialisation !
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Les exposants
J’ai eu l’occasion de discuter avec différents exposants sur le salon. La plupart d’entre eux semblent toujours souffrir d’une baisse des investissements marketing de la part des annonceurs … espérons que ces soucis soient bientôt derrière eux.
Comme souvent dans ce genre d’évènement, les acteurs gravitant dans le monde de l’emailing sont assez peu représenté par rapport au reste des exposants.
Les rencontres
Trois rencontres très intéressantes lors de cette journée :
- Didier Colombani – Regional Director SEMEA & Benelux chez Return Path : Une discussion très intéressante de plus d’un heure qui fera l’objet d’un article séparé dès que j’aurai eu le temps de retranscrire mes notes.
- Charles Boone – Wefficient/Snipemail : Alors que cela faisait plus de trois ans que nous échangions sur les réseaux sociaux, je n’avais pas encore eu l’occasion de le rencontrer. C’est maintenant chose faite !
- Vincent Martinet – Simplemail/Stamplia : Vincent est l’un des entrepreneur les plus innovant dans le monde de l’emailing français. Nous le retrouveront d’ailleurs prochainement sur Badsender avec une interview (comme ça en plus, je lui mets un peu la pression).
Vivement le prochain évènement … qui en fait a lieu la semaine prochaine avec ExactTarget et ReturnPath !
5 réponses
Oui c’était effectivement une rencontre très intéressante. Cool de mettre un visage sur un twitter/blog/société que l’on suit depuis si longtemps.
Y’a une coquille dans le nom Snipemail 😉
Charles > Merci ! C’est corrigé.
Heu, « petit salon » avec 125 stands et 300 orateurs + un live stream vu par 25 000 personnes sur plus de 36h pour la 1ere fois en france… J.ai preferé axer sur le contenu et pas juste sur les editeurs du referencement, ce n’est pas l’axe principal du Web3 mais l’un des. Je n’aime plus les salons de masse ou tout le monde dit la meme chose, cela ne satisfait que le web 0 alors que nous avons tout avancé maintenant. Heureux que cela vous ai plus en tous les cas. Il a doublé cette année et doublera encore chaque année.
Bonjour Franck,
Je savais que je risquais d’avoir des commentaires sur le « petit » 😉 Mais comme vous le sous entendez, la surface ne fait ni la qualité des interventions ni l’audience !
Bonne continuation pour les prochaines éditions !
Jonathan
si le terme de « petit » n’est pas alloué à la qualité ( je suis d’ailleurs d’accord avec ca), je ne comprends donc pas le sens du mot « petit » puisque le salon était plus grand que tout autre salon sur le emarketing ou web3. D’ou ma remarque légitime. quoi qu’il en soit, 300 éditeurs ca me semble gros sur une V2 et montre bien le potentiel d’évolution de ce salon. on se verra, j’espère, sur la V2 de lyon en nov 2013. Bonne journée