Rencontre avec tinyclues : le CRM prédictif au service des ecommerçants

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

tinyclues-logo

Il arrive de faire des rencontres dans des situations étonnantes ! J’ai l’habitude de regarder chaque jour la liste des nouveaux inscrits à la newsletter de Badsender, pour aller vérifier leurs profils sur LinkedIn et éventuellement entrer en contact avec eux. C’est comme ça que j’ai envoyé un email à Ardavan Beigui et une semaine plus tard je me retrouvais dans les bureaux de tinyclues à Paris, un café à la main, en train de discuter de leur solution.

Un parcours entre vente et data

ardavan-beigui

Avant de parler de tinyclues, commençons tout d’abord par apprendre à connaître notre interlocuteur ! Après des études à ESCP Paris, Ardavan s’est “amusé” pendant quelques années (de 2000 à 2007) à faire la navette entre la France et les Etats-Unis. Son job ? Sales manager dans l’édition ! Après avoir fait le tour de sa fonction en 7 ans, il se retrouve dans une toute autre position chez Come&Stay (de 2007 à 2011) en tant que responsable des produits de collecte de leads puis directeur jusqu’à son départ pour Adsenzia en 2011 où il prendra la direction générale..

Ardavan décide alors de prendre un peu de recul et quitte Adsenzia début 2013. Il reprend contact avec David Bessis qu’il connaissait depuis des années, et avec qui il s’était juré de retravailler un jour. Quelques mois plus tard, en été 2013, Ardavan devient “Head of Client Operations” de tinyclues.

D’où vient tinyclues ?

tinyclues, c’est d’abord le projet d’une personne, David Bessis. Après un parcours de chercheur en mathématiques, David fera une incursion dans le domaine du marketing en ligne où il aura l’occasion d’étudier les différentes approches de segmentation et de scorings utilisées dans le milieu. Ce qu’il y voit ne le convainc pas vraiment, les approches de segmentation utilisées sont au mieux inadaptées… et bien souvent totalement fausses mathématiquement.

En 2010, il crée tinyclues avec Jakob Haesler, ancien Partner chez McKinsey. Jusqu’en 2013, tinyclues opère sur fonds propres. Pendant ces trois années, ils travaillent sur des modèles mathématiques permettant d’offrir des méthodes de scorings et de segmentation efficaces. Ces recherches mèneront à la mise en production début 2013 d’une plateforme de CRM prédictif en mode SaaS. Fin 2013, tous ces efforts sont récompensés par une levée de fonds d’1.4 million d’euros auprès d’Isai, d’Elaia Partners et de business angels.

Aujourd’hui, sur les 14 personnes qui constituent l’équipe de tinyclues, 11 sont des mathématiciens et informaticiens. L’équipe va s’agrandir prochainement puisqu’un certain nombre de recrutements sont en cours.

CRM prédictif : qu’est-ce qui distingue tinyclues ?

La principale différence de tinyclues est résumée dans son nom ! La plateforme utilise en effet tous les indices cachés dans les données de ses clients afin de construire des modèles de prédictions. Pour vous donner une idée, la plateforme pourra détecter des liens, s’ils existent, entre l’achat d’articles de pèche sur un site e-commerce, l’âge de l’acheteur et la prédiction de l’achat d’un CD de Johnny Halliday (c’est évidemment un exemple 😉 ). Plus généralement, la plateforme de tinyclues est capable de trouver des liens entre de tous petits indices dans les données de ses clients pour prédire le succès de leur campagnes CRM : un clic dans un email il y a 3 mois, un indice dans le prénom ou le code postal, un produit vu sur le site du client la semaine dernière… Autant d’indices qui sont souvent ignorés des solutions existantes.

La grande différence entre la plateforme de tinyclues et ce que l’on peut trouver dans le domaine du Big Data et de la BI, c’est que la solution ne nécessite pas de compétence technique pour être utilisée. Que ce soit au niveau de la configuration ou de l’exploitation. Lors de la mise en place d’un projet, tinyclues va récupérer l’ensemble des données dont son client dispose, sans que l’entreprise n’ait besoin de faire un travail de catégorisation de ses données, ou d’aucun traitement data préalable. Là ou les entreprises actives dans le domaine de la data offrent principalement des solutions de visualisation ou des prestations de conseil, tinyclues se concentre sur l’exploitation : faciliter le ciblage, la personnalisation, l’arbitrage, en quelques clics. Rien d’autre.

Et d’un point de vue opérationnel, ça donne quoi ?

Entrons enfin dans le vif du sujet ! Avec des clients comme Priceminister, Cdiscount ou France Billet,, tinyclues a réussi à attirer de grands noms autour de sa solution. Et ce n’est pas par hasard.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


screenshot-tinyclues

La plateforme de tinyclues offre de nombreuses apps, dont deux répondent à un grand nombre de questions concrètes de ses clients. Les voici :.

  1. targeting : cette app vous permet de choisir un produit dans votre catalogue et de calculer un score d’appétence pour chaque consommateur présent dans votre base de données. Cela vous permettra ensuite de choisir le volume d’adresses souhaité et vous êtes assurés d’obtenir une cible ayant la plus forte probabilité d’acheter votre produit.
  2. arbitrage : cette fonctionnalité vous permet de sélectionner plusieurs produits présents dans votre catalogue. En fonction des produits sélectionnés, la plateforme va automatiquement construire autant de cibles. Ce système permet donc de créer une sorte de « segmentation dynamique » basée non pas sur les présomptions du marketeur (sur le sexe, l’âge, ou la CSP), mais sur l’ensemble des données présentes dans la base de l’annonceur.

Les tests A/B menés par les clients de tinyclues ont montré une augmentation de 30% à 40% des revenus générés par les campagnes ciblées via la plateforme, ce, en générant 1/3 de désabonnements en moins, par rapport aux solutions en place chez les clients.

On le voit, tinyclues offre une approche différente mais extrêmement puissante pour vous permettre d’offrir le bon message à vos clients.

Quels sont les chantiers pour le futur ?

Aujourd’hui, la plateforme de tinyclues est utilisée pour le push CRM de ses clients (emailling, Facebook Custom Audience, push mobile). Ils travaillent à élargir l’ensemble les fonctionnalités, notamment en intégrant des problématiques de temps réel — à suivre avec des annonces à venir en cours d’année !

Ce que j’en ai pensé !

J’avoue avoir été étonné par la solution proposée. Je m’attendais en effet à une plateforme beaucoup plus complexe. Quand on parle de Big Data, de prédictif, on s’attend à avoir des centaines de tableaux de bords remplis de données. Ce n’est pas le cas ici.

Est-ce un problème ? Que du contraire. Avec des fonctionnalités simples d’emploi, le marketeur peut vraiment se concentrer sur l’essentiel, concevoir un message percutant et l’envoyer vers une cible intéressée par le produit. Lorsque je vous dis qu’il n’y a pas de tableau de bord, ce n’est pas tout à fait vrai. Lorsque vous utilisez par exemple l’app “targeting” par exemple, vous pouvez visualiser le profil socio-démo des consommateurs intéressés par le produit (et faire varier ce profil suivant le score d’appétence). Les reportings pertinents sont évidemment à disposition sur la plate-forme.

Le routage continue de se faire via votre solution existante, vers laquelle la plateforme de tinyclues exporte en temps réel les segments construits.

Enfin une plateforme qui essaie de simplifier la vie du marketeur tout en lui offrant une solution rapide, puissante et sans promesse en l’air.

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *