Un an après la publication de « L’emailing efficace » par Guillaume Fleureau, voici un tout nouveau livre sur l’email marketing écrit par Emmanuel Robin intitulé « E-mailing – Fidélisation, acquisition : réussir ses campagnes marketing ». Comme je le disais déjà l’année passée lors de la sortie du livre de Guillaume Fleureau, il y a très peu de livres dédiés à l’emailing. C’est donc avec grand plaisir de j’ai reçu celui-ci dans ma boîte aux lettres.
Le contenu : Un peu de tout
Le livre d’Emmanuel Robin nous propose de découvrir l’emailing en 7 chapitres différents. Voici le contenu de ces chapitres :
- Histoire et état des lieux : Ce chapitre fait le tour de l’historique de l’email, mais aussi de la législation et de l’état du marché de l’emailing.
- Stratégies et marketing : Ici, Emmanuel Robin fait la part belle aux raisons qui peuvent vous pousser à faire de l’emailing et aux objectifs de l’emailing d’acquisition et de fidélisation.
- La base de contacts : Cette partie du livre est principalement destinée à présenter les différents moyens de collecte d’adresses emails et à rappeler la législation.
- Le message : Comment structurer vos messages, quels éléments d’identification, comment coder vos emails ?
- L’envoi : Ce chapitre aborde les différentes solutions d’envoi d’email et les bases de la délivrabilité.
- Les résultats : Qu’ils soient positifs ou négatifs, comment interpréter les résultats de vos campagnes ?
- Tendances et évolutions : Et demain ? Quelles sont les évolutions de l’emailing pour les prochains mois et années ?
Mon avis sur le livre
J’ai eu l’occasion de lire le livre en début de semaine. Et j’avoue que mon avis est mitigé. Mon premier reproche est un chapitre sur la base de contact qui parle beaucoup d’acquisition, mais pas assez des bonnes pratiques d’hygiène et de segmentation. Pourtant, la gestion de la qualité des données est l’un des principaux chantiers auxquels sont confrontés les expéditeurs d’emails.
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
D’autre part, ce livre est clairement destiné aux débutants, mais ne prend pas vraiment la peine de leur enseigner pas à pas comment débuter avec l’emailing. On aurait aimé plus d’exemples concrets, quitte à être moins large dans le spectre des sujets traités.
Néanmoins, et surtout dans les 100 dernières pages, ce livre est un très bon rappel de ce qu’il faut faire et de ce qui est à éviter lorsque l’on début avec l’emailing.