Envoyer 1 communiqué de presse par email, c’est aussi de l’emailing : quelques conseils.

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

On l’a déjà vu dans un précédent Badsender (L’agence RP et les communiqués de presssque), la relation presse ne fait pas toujours un usage approprié de l’email. Pourtant, quel meilleur moyen de propagation rapide que d’envoyer un communiqué de presse par email ? Aucun. L’email permet d’être rapide sans être intrusif et d’être complet sans coûts exorbitants.

Néanmoins, les pratiques liées à l’envoi de communiqués de presse par email sont très variables. Les agences de relation presse, qu’elles soient petites ou grandes ne prêtent pas beaucoup d’attention à l’email. Voici donc une série de conseils visant à améliorer la pratique de l’envoi d’un communiqué de presse par email.

Quels sont les objectifs d’un envoi de communiqué de presse par email ?

Avant d’en venir aux conseils, voyons quelles sont les raisons qui poussent à expédier un communiqué de presse par email ! Badsender ne va évidemment pas expliquer aux spécialistes RP comment faire leur job (ce n’est pas vraiment notre spécialité), mais simplement remettre les raisons de l’utilisation de l’email… au centre du village.

Le premier objectif d’un email RP (pour faire court) est d’attirer l’attention du journaliste qui toute la journée reçoit des dizaines d’emails. L’email (et principalement l’objet dans un premier temps) doit ouvrir sa curiosité et surtout… l’intéresser. Un journaliste n’a pas de temps à perdre ! C’est pourquoi l’objectif de votre email est de lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour relayer votre CP. Et le plus important, l’email est une ouverture sur un dialogue, il doit offrir un point de contact disponible immédiatement.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Envoyer un communiqué de presse par email

Les bonnes pratiques pour vos communiqués de presse par email.

Objet et identification.

  • Montrez dans votre objet qu’il s’agit d’un communiqué de presse et non pas une publicité… ou pire, un spam. N’hésitez pas à ajouter en début d’objet un : « CP », « Communiqué :”, …
  • Affichez le nom de l’entreprise émettrice du communiqué dans l’objet ou dans le nom de l’expéditeur.
  • Si le journaliste vous connaît, personnalisez le nom d’expéditeur avec votre prénom et votre nom.
  • S’il ne vous connaît pas, utilisez le nom de l’entreprise pour laquelle vous envoyez le communiqué.
  • N’utilisez JAMAIS de “noreply”, l’objectif de votre email est d’entrer en contact avec le journaliste, ne lui fermez pas la porte dès le début.

Ciblage.

Est-ce qu’envoyer un communiqué de presse sur la dernière gamme de prêt à porter d’un grand couturier vers un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies a du sens ? Aucun, tout le monde le sait. C’est même totalement antiproductif dans la mesure où celui-ci n’hésitera pas à classer votre email comme étant un spam et donc à dégrader la livraison de vos emails vers le reste de votre audience (qui elle, on l’espère, est bien ciblée).

Le contenu.

Votre priorité numéro un : du confort pour le journaliste. Le contenu d’un communiqué a vocation à être réutilisé par le journaliste. Pour atteindre cet objectif, essayez de rester simple dans les méthodes d’intégration du contenu. Quelques conseils :

  • Offrir la possibilité de faire un copier/coller : n’envoyez pas d’emails constitués d’une grande image dans lequel il est impossible de faire un copier/coller du texte.
  • Essayez de joindre un document imprimable : oui, certaines personnes impriment encore des documents pour les lire, autant les satisfaire, ça ne coûte pas beaucoup plus cher.
  • Ajoutez un appel à l’action : où voulez-vous emmener votre lecteur ? Que ce soit vers une vidéo, vers des images, vers un site, vers un point de contact, gardez le focus.
  • Définissez l’objectif du CP en début d’email, en quelques lignes !
  • N’oubliez pas une signature complète avec plusieurs points de contact, adresses emails, numéros de téléphone, … (et pas dans une image !).

Ok, et maintenant, comment envoyer le communiqué de presse par email ?

C’est une très bonne question. Et nous sommes là pour répondre à votre besoin vous savez ! Badsender est une agence spécialisée dans l’emailing. Nous pouvons donc tout à fait nous occuper de votre demande. Et si on prenait contact ?

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *