
Faites le test ! Mais quel test me direz-vous ? Celui d’isoler vos abonnés ayant modifié leurs profils, via un préférence center par exemple, et de vérifier le nombre de bounces obtenu après cette modification.
Oui, la plupart du temps, vous allez voir un nombre de bounces plus important que la normale. Pourquoi ? Parce que les gens font des fautes de frappe… mais aussi parce qu’ils mettent parfois à jour leur adresse email pour une toute autre raison !
Cette raison, c’est la désinscription. Une vieille légende (mais est-ce réellement une légende) affirme que cliquer sur le lien de désinscription d’un spam ne fait que confirmer l’adresse en question. Du coup, certains ont transposé cette légende aux expéditeurs légitimes et croient donc qu’il vaut mieux modifier son adresse email par quelque chose de farfelu afin de ne plus recevoir d’emails.
Les conséquences peuvent être bénignes (un bounce et puis désactivation automatique de l’adresse) ou beaucoup plus critiques. Et si par inadvertance votre abonné entrait l’adresse de quelqu’un d’autre ? Et si l’adresse en question était un spamtrap ? Vous voyez directement les conséquence néfastes que cela peut vous apporter.
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Pour contrecarrer ça, une seule solution, comme avec le double optin à l’inscription d’un abonné, vous devez absolument mettre en place un système de confirmation lorsqu’un abonné modifie son adresse email !
Crédit photo : Rodrigo Ferrarezi, Creative Commons Attribution 3.0 Unported
Une réponse
Tout a fait d’accord. Le fait de confirmer l’adresse mail lors de mise à jour de l’adresse est primordial, il permet de minimiser les dégâts d’un changement juste pour ne pas recevoir des messages et finir avec de bounce .