
Soyons clair, durant ma carrière, j’ai rarement eu l’occasion de travailler avec Experian. Comme une partie de ma carrière précédente était noyée dans les données, je connaissais tout de même Experian Marketing Services pour sa célèbre segmentation MOSAIC et ses autres solutions orientées « Data ».
Pour ce qui est de la solution de gestion de campagnes emailing par contre, je n’avais jamais eu l’occasion de l’utiliser (ni même d’en voir une démo, faute avouée, à moitié pardonnée). Il faut d’ailleurs savoir qu’Experian a sorti récemment une toute nouvelle solution de gestion de campagne dont le nom est Cross-Channel Marketing Platform. Celle-ci apporte une dimension cross-canal là où les solutions précédentes étaient principalement orientées email.
Début de la journée : mise en contexte des solutions email marketing d’Experian Marketing Services
J’ai commencé cette journée avec un petit panorama de la structure d’Experian Marketing Services (et de ses différents business) présenté par Philippe Richard (Director EMEA Delivery) suivi d’une présentation de la solution Cross-Channel Marketing Platform par Benoît Enée (Solutions Consulting Director).
Première information intéressante pour moi, la part de clients « Full service » d’Experian Marketing Services en France est étonnante (sans pour autant vous divulguer des chiffres ou des noms 😉 ). Comparé aux autres acteurs du secteur, c’est même assez étrange. De l’aveu même d’Experian Marketing Services, peu de communication est faite à ce sujet, mais c’est un service qu’ils proposent « naturellement » à leurs clients.
Pour ce qui est de l’outil Cross-Channel Marketing Platform, qui vient en alternative cross-canal de la solution précédente orientée email (qui continue néanmoins à être développée), on se trouve face à une solution qui tente clairement de s’attaquer aux autres solutions de gestion de campagne du marché. Difficile de se faire un avis définitif après 45 minutes de démo, mais il manque peu d’outils à cette solution qui me semble néanmoins très jeune (si vous avez un témoignage « annonceur » à me donner, je suis preneur, les commentaires sont là pour ça).
Déjeuner : La vision d’Experian
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
La pause (si on peut dire) déjeuner a été l’occasion de rencontrer Stéphane Baranzelli (Managing Director) et Pascal Bertoux (Client Management Director). Autour du buffet du Casino Barrière de Lille (oui, j’ai été bien traité :-D), nous avons pu échanger sur notre vision du marché de l’emailing en France, des difficultés du secteur de l’acquisition par email et des dernières tendances. Une chose est certaine, Experian Marketing Services est définitivement entrée dans le monde du marketing cross-canal et en appréhende les défis à venir. Pour autant, ce n’est pas un marché facile. Le CPM en routage email continue de baisser, le marché est saturé de nouveaux acteurs (quand ce ne sont pas des acteurs étrangers qui tentent leur chance en France) et il n’est pas toujours simple de valoriser une expertise dans ce contexte.
Les conclusions de nos discussions ? Le marché va continuer à se concentrer. Il y a déjà eu pas mal de rachats et de changements de nom dans le secteur, ce n’est certainement pas terminé.
Après-midi : Découverte des locaux … et du studio design !
En début d’après-midi, petite promenade digestive dans les locaux. Il faut savoir que l’équipe d’Experian est répartie entre Lille et Paris. Dans les bureaux Lillois, il y a plus d’une centaine de salariés, dont une bonne partie de techniciens : support, développement, chefs de projet, …
C’est pour moi l’occasion de discuter pendant quelques minutes avec une équipe délivrabilité composée de 4 personnes (relation FAI, développement d’outils de monitoring, résolution d’incidents, …) et de mesurer la force de frappe « full service » d’Experian.
Mais la plus grande révélation viendra en toute fin de journée. Cette révélation, c’est le studio créatif d’Experian qui travaille à la production des designs d’emails, à l’intégration HTML d’email, à la conception de dispositifs événementiels, … et je peux vous dire que le portfolio vaut le coup d’œil (même si malheureusement il ne peut pas être publié ici). J’ai eu l’occasion de discuter pendant plus d’une heure avec le directeur du Studio Design, Antoine Charlet, et je peux vous dire qu’il y a peu d’équipes spécialisées comme celle-là en France. Chapeau.
En conclusion
En conclusion, je m’attendais à voir des outils, des données … et j’ai surtout vu une force de production ! Ce fût d’ailleurs mon commentaire en toute fin de journée à l’équipe marketing : mais pourquoi (diable) ne mettez-vous pas tout ça un peu plus en avant 😉
Laisser un commentaire