Comme chaque année, le SNCD, en collaboration avec l’un de ses membres (cette année 1000mercis), publie son état des lieux de l’utilisation de l’email en B2C (le B2B suivra d’ici quelques semaines). L’étude complète n’est accessible que pour les membres du SNCD, mais une infographie est tout de même disponible pour tout le monde, vous la trouverez ci-dessous.Au menu de cette édition, rien de vraiment nouveau. La mobilité reste la préocupation numéro un et tous les usages qui y sont liés continuent à évoluer. Deux chiffres ont particulièrement retenus mon attention :
- 23% des consommateurs ont déjà réalisé un achat sur un site web « après » s’être désabonné du programme emailing du site marchand en question. C’est une confirmation du fait que l’engagement vis-à-vis d’un programme emailing est décorrélé de l’engagement vis-à-vis de la marque.
- 28% des consommateurs interrogés se sont déjà rendus dans un point de vente physique suite à la réception d’un email. C’est là aussi une indication que l’email n’est pas un canal de vente direct, mais qu’il peut être un levier important pour des canaux de vente plus traditionnels (on pensera aussi au call center). Ce n’est pas ça qui va simplifier l’attribution des ventes dans le futur 😉
L’infographie
À propos du SNCD : Le Syndicat National de la Communication Directe est une association regroupant des experts du marketing direct et de la relation client. L’association a un rôle de défense des acteurs de cette industrie et définit le cadre et les usages de ces métiers. Aujourd’hui, le SNCD compte 145 membres dont des prestataires de services marketing, des courtiers et propriétaires de fichiers, des spécialistes du CRM, de l’emailing, des agences de conseil, des intégrateurs, …
Laisser un commentaire