Dans le cadre de son livre blanc sur la délivrabilité, Badsender a posé 10 questions à des spécialistes français de la délivrabilité. Aujourd’hui, vous retrouverez la question qui a été posée à Mathieu Dodergny, Directeur de développement, Marketing Analytique chez Experian Marketing Services.
On parle souvent de la réputation globale qu’un routeur peut avoir. Est-ce que c’est une réalité, et sur quels critères techniques se base un filtre anti-spam pour détecter le routeur qui se cache derrière un email ?
C’est effectivement une question à laquelle nous sommes régulièrement confrontés, et ce, à différents niveaux.
Le plus important ici est que la réputation globale d’une plateforme de routage email n’est pas réellement technique. C’est une réputation qui se construit d’avantage sur un point de vue humain.
Néanmoins, il est possible pour un filtre anti-spam de détecter un réseau d’envoi d’email et donc un routeur. Techniquement, ce sont les plages d’adresses IP qui forment l’identité d’une plateforme. Dans des cas extrêmes, le ReverseDNS ( NDLR : Nom de domaine associé à une ou plusieurs adresses IP ) a déjà été utilisé afin de bloquer un réseau entier, mais cela reste quoi qu’il arrive une opération manuelle et pas le fait d’un filtre automatique.
Si on prend le cas d’Experian Marketing Services, par exemple, nous possédons différentes plateformes qui sont utilisées dans plusieurs pays. Dans ce cadre, il est rare que les opérateurs fassent une réelle différence entre ces plateformes, c’est plutôt Experian Marketing Services qui est vu comme un tout. Pourtant, si on prenait uniquement des critères techniques, chaque plateforme serait bien distincte.
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Aujourd’hui, la réputation globale d’une plateforme de routage email est clairement basée sur la qualité de la relation que celle-ci a avec les FAI et l’industrie anti-spam. L’objectif que tout routeur doit avoir est d’être le plus transparent possible avec cet écosystème. Cela se traduit par la volonté d’exposer le plus clairement possible l’identité de l’expéditeur réel, et non du prestataire technique, le routeur, afin de simplifier le travail d’identification des filtres anti-spam. Le meilleur exemple est l’utilisation de noms de domaines de nos clients dans le nom de l’expéditeur.
En résumé, notre travail est d’avoir une belle vitrine, des clients qui respectent les règles afin de pouvoir continuer à être considéré comme médiateur de confiance par les opérateurs, et ainsi continuer à délivrer nos messages le plus efficacement possible et résoudre les soucis de délivrabilité quand ils se produisent.
Pour terminer, aujourd’hui, les grands principes sur lesquels se basent les opérateurs pour donner une réputation à un expéditeur sont globalement les mêmes partout : nombre de spamtraps touchés, taux d’ouverture, taux d’engagement, plaintes spam, … le but d’un routeur est de garder un oeil, lui aussi, sur ces critères.
Retrouvez l’ensemble des témoignages des experts délivrabilité dans :