J’ai toujours appris, comme une bonne pratique d’intégration html d’email, qu’il était nécessaire de renseigner les dimensions d’une image au sein d’un emailing. Et, comme nombre de bonnes pratiques, je n’ai pas toujours cherché à savoir pourquoi… C’est devenu un réflexe. Mais il est grand temps, maintenant, de tester, pour voir si cela a vraiment une incidence ! 😉
Pourquoi faudrait-il renseigner les dimensions d’une image ?
J’ai récemment découvert la raison majeure de cette bonne pratique : Si les hauteurs et largeurs des images sont renseignées, l’email garde sa structure, même si les images ne s’affichent pas. Vérifions ! Si cela ne s’avérait pas exact (ou plus d’actualité), supprimer les attributs width
et height
permettrait de gagner quelques kilo-octets sur le poids final du fichier HTML et poserait moins de contraintes pour le responsive.
Alors, faut-il renseigner les dimensions ?
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
La bonne pratique se justifie ! Effectivement, selon nos tests sur EmailonAcid, si les dimensions d’une image (largeur et hauteur) ne sont pas renseignées, la cellule comprenant l’image se réduit au strict minimum en cas d’image non affichée. La structure de l’email s’en trouve donc modifiée.
Cela ne fonctionne donc pas SANS les largeurs et hauteurs… Mais a-t-on un meilleur rendu AVEC ? Après tests, il s’avère qu’il est bien indispensable de renseigner les dimensions de chaque image au sein d’un emailing.
Voici ci-dessus un rapide comparatif : Sur le premier screenshot, les images ne sont pas bloquées, tout s’affiche correctement. Sur le second en revanche, les images sont bloquées et les dimensions ne sont pas renseignées. On constate que le conteneur va se restreindre en hauteur pour n’afficher que le texte alternatif et le pictogramme d’image bloquée. Quant au troisième screenshot, les images ne sont pas affichées, mais les dimensions sont indiquées sur l’image : la cellule garde bien la hauteur et la largeur de l’image. De ce fait, la structure de l’email reste donc identique.
Laisser un commentaire