
Les fonctionnalités des clients email et autres webmails se suivent et se ressemblent 🙂 Avec l’arrivée (non sans problèmes) d’iOS 10, Apple inaugure le bouton de désinscription directement dans l’interface en se basant sur la technologie « List-Unsubscribe ».
Plus qu’un bouton, il s’agit en fait d’un lien qui vient s’afficher au dessus du nom de l’expéditeur dans certaines campagnes email de masse.

Quelles sont les conditions d’affichage de ce lien de désinscription ?
Comme expliqué plus haut, l’affichage de ce lien est déclenché par la présent de la ligne « List-Unsubscribe » dans l’en-tête technique de l’email. Aujourd’hui, une majorité de solutions de routage email intègrent cette technologie. Si vous voyez déjà le lien « Se désinscrire » dans Gmail pour vos campagnes email, alors ce sera normalement aussi le cas dans Apple Mail.
Techniquement, il semble qu’Apple n’utilise que la version mailto: (une adresse email spécifique permettant la désinscription) du List-Unsubscribe et ne soit pas en mesure de comprendre les URLs (les deux peuvent être inclus à la fois dans un List-Unsubscribe).
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Comment ça marche ?
Très simplement, si le lien est affiché dans l’interface d’Apple Mail, et que l’utilisateur clique sur celui-ci, un dialogue de confirmation va s’ouvrir afin de valider la désinscription (voir ci-dessous). Si l’utilisateur confirme la désinscription, Apple Mail va automatiquement envoyer un email à l’adresse définie dans le List-Unsubscribe et en recevant ce signal, le routeur devrait automatiquement marque l’adresse comme désinscrite.

Faut il craindre ce changement ?
Absolument pas ! Tout comme la prise en charge de cette fonctionnalité n’a entraîné qu’une très faible (imperceptible dans la plupart des cas) augmentation des désinscriptions chez Gmail, l’impact devrait être quasi-nul chez Apple. Comme d’habitude, il convient de se poser la question dans l’autre sens : Pourquoi devrais-je craindre une désinscription ?
La réponse, c’est que vous ne devriez pas. Un destinataire qui se désinscrit de votre newsletter était probablement quelqu’un de désengagé, qui n’aurait de tout façon pas eu d’interactions positives avec vous. Il est d’usage actuellement de faire remonter le lien de désinscription, de le rendre plus visible, afin de limiter le nombre d’inactifs dans vos listes en leur donnant la possibilité de vous quitter le plus facilement possible. De plus, cela limitera aussi le nombre de plaintes spam.
Laisser un commentaire