L’infographie :

En mode texte 😉
Le principe fondamental
L’envoi de tout message commercial par email nécessite l’accord préalable et explicite du destinataire. Ce consentement doit être révocable.B2C (particulier)
- Prospect : Optin-in obligatoire
- Client : Si le message concerne un produit similaire à celui déjà acheté, l’optin n’est pas obligatoire.
- Non-commercial : Si la prospection n’est pas commerciale, par exemple dans le caritatif, la personne doit simplement être informée et être en mesure de s’opposer.
B2B (professionnels)
- Adresse nominative : Le message doit être en lien avec la profession de la personne démarchée. Au moment de la collecte la personne doit être informée et être en mesure de s’opposer.
- Adresse générique : Les adresses des personnes morales ne sont pas soumises au principe du consentement et du droit d’opposition.
Dans tous les cas
- Tout document qui contient des données nominatives, c’est le cas de la plupart des bases de données, doit obligatoirement être déclaré à la CNIL.
- Chaque campagne email, quelque soit la catégorie à laquelle elle appartient doit obligatoirement identifier précisément l’annonceur/propriétaire des données.
- Il est indispensable de proposer un moyen de désinscription simple et rapide dans l’ensemble de vos communications par email.
- N’oubliez pas de mentionner les droits d’accès et de rectification aux données collectées. Précisez comment il est possible d’exercer ces droits.
- Un consentement explicite doit être recueilli par une case à cocher. Si celle-ci est pré-cochée, le consentement ne sera pas valable aux yeux de la loi.
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Laisser un commentaire