La stat : Gmail, c’est 1,2 milliards d’utilisateurs dans le monde !Source: https://expandedramblings.com/index.php/gmail-statistics/La plus importante évolution se ferait visiblement du côté de l’interface qui reprendrait les codes du Material Design, une évolution qui est déjà présente depuis un certain dans l’application mobile de Gmail.

- Snooze emails : Une fonctionnalité qui permet de créer un rappel automatique de l’email (demain, ce week-end, la semaine prochaine, un autre jour…)
- Smart replies : Ce sont de petits appels à l’action contextuels qui s’affichent en dessous des emails et qui permettent de préremplir une future réponse (déjà disponible dans l’application mobile de Gmail)

Inbox, stop ou encore ?
Lancé en 2014, « Inbox by Gmail » est devenu le laboratoire de Google pour tout ce qui concerne les fonctionnalités innovantes autour de l’email. Vu le peu d’adoption « réelle » par les consommateurs, on peut vraiment se demander si ça vaut la peine de continuer à développer cet outil en parallèle de Gmail. L’avenir nous le dira, mais à titre personnel, il serait dommage de s’en priver !Est-ce qu’il y a un impact sur les usages marketing de l’email ?
Concernant les changements d’interface, comme dit plus haut, les boîtes Promotions et Notifications semblent toujours en place, il ne faut donc pas espérer de changements de comportement de ce côté… même si tout changement d’ergonomie peut entraîner d’importants changements dans l’usage.Le changement le plus important est sans doute la question du « Snooze » ! Depuis pas mal de temps on voit déjà que la plage de consommation des emails à tendance à se rallonger (même si ça n’a pas un effet spectaculaire sur les résultats des campagnes), ici, c’est le destinataire qui va pouvoir se dire « Ca à l’air top cette promo sur mes prochaines vacances, j’aimerais que ça apparaisse de nouveau ce weekend pour le voir en famille ». Bon, il ne faut tout de même pas avoir trop d’attentes sur ce sujet, on verra dans la pratique si c’est réellement utilisé pour les emails commerciaux.

Sources :
https://techcrunch.com/2018/04/12/heres-what-the-new-gmail-looks-like/ https://techcrunch.com/2018/04/13/google-is-testing-self-destructing-emails-in-new-gmail/ https://www.theverge.com/2018/4/12/17227974/google-gmail-design-features-update-2018-redesignBesoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Laisser un commentaire