J’aime bien ce mot « panacée », on ne l’utilise pas assez ! Bref, une question récurrente lorsqu’on a des soucis de délivrabilité est d’utiliser ou non une adresse IP dédiée par opposition à une adresse IP partagée. Et en lisant cet article de Laura Atkins (de Word to the Wise), je me suis dit qu’il y avait pas mal de matière à réflexion pour vous !
Voici un ultra-mega-résumé, mais franchement, la lecture de l’article complet (en anglais) vaut vraiment la peine :
- Les annonceurs se posent la question de « quand » est le bon moment de passer à du dédié, pas la question « Est-ce que je dois passer à de l’ip dédiée ? »
- Avec les filtres anti-spam modernes, une IP dédiée n’est plus indispensable pour une bonne délivrabilité
- Ces 3 ou 4 dernières années, l’usage de la réputation des adresses IP a radicalement changé chez les ISP
- Une partie des plus grands ESP (Email Service Provider) ont construit leur infrastructure sur une logique d’adresses IP partagées
- Il y a quelques années, changer d’adresse IP pouvait mener à de sévères incidents de délivrabilité. Aujourd’hui, avec un domaine ayant une bonne réputation, changer d’IP est devenu beaucoup plus simple… le poids de celle-ci étant moindre dans le mix de la réputation.
- Ne vous inquiétez pas d’avoir une adresse IP dédiée, inquiétez vous d’envoyer des emails désirés par vos destinataires !
Lire l’article « Dedicated IPs, pros and cons » de Laura Atkins sur le blog de Word to the Wise
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Pssssst, vous vous posez des questions sur votre délivrabilité ? Besoin d’aide ? Découvrez nos prestations d’audit délivrabilité et de monitoring délivrabilité !