© Pauline Ballet / FFT
À l’heure où j’écris ces lignes, le plus grand tournoi de tennis en France (après Roland-Garros) est terminé. Le Rolex Paris Masters a vu le dimanche 3 novembre Novak Djokovic s’imposer face au canadien Denis Shapovalov… Et si nous n’y sommes pour rien dans ce dénouement, nous sommes en revanche responsable de la refonte du design des emails propres à cet événement !
A l’origine, qu’avions-nous ?
C’est bien simple : nous avions jusqu’alors une déclinaison d’un template réalisé en 2017. Ce gabarit tentait de respecter toutes les bonnes pratiques de la conception et du Design en email marketing, à savoir :
- Une largeur de 600 pixels.
- Du responsive, et nous dirions même du Fluid pour la technique de codage pour proposer un rendu mobile sur les supports de consultation ou clients e-mail ne supportant pas les media queries.
- La majorité des informations textuelles en textes HTML.
- Un lien vers une page miroir, un lien de désabonnement, et un switch possible de langue pour le contenu de l’email.
- Des Call-to-Action conçus en HTML et CSS.
- Des typographies web safe.
- Un code propre, indenté, se limitant au nécessaire.
- Et bien sûr, une identité visuelle inspirée de la charte graphique du tournoi.
A l’époque, nous nous étions fortement inspiré du logo et de la charte graphique établie par la marque pour définir les teintes de l’email.
Ce qui nous avait donc amené à utiliser les teintes de vert, de blanc, de gris et de jaune, ainsi que la typographie Calibri, agrémentée de l’Arial. Rien de très foufou donc, nous avions peut-être misé sur la sécurité !
Ce qui nous a mené donc, avec les différentes déclinaisons, à obtenir ce résultat en 2018 :
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Bien, mais pas top…
Lorsque la Fédération Française de Tennis a décidé de nous confier le design et l’intégration HTML du template emailing 2019, nous avons décidé (une fois la joie passée) de procéder à une véritable refonte. Car le template nous semblait désormais morne, et peu représentatif de la vitalité, de l’engouement que ce type d’événement et de sport peut susciter.
Nous avons tout repris, depuis le début. Nous avons tout d’abord procédé à une pige de design sur le site Really Good Emails. L’occasion pour nous de revoir nos fondamentaux, d’appréhender totalement différemment la chose. Les méthodes et les designs évoluent en deux ans de temps. Fortement. Nous ne pouvions donc que proposer à notre si fidèle client un Design représentatif de l’image des Rolex Paris Masters, et la hauteur de leurs espérances. Quelque-chose de plus « Sport ».
Quels changements ont donc été amenés ?
- Tout d’abord, nous souhaitions repenser entièrement le « header » de l’email : jusqu’alors, il regroupait, pêle-mêle, le lien de page miroir, les drapeaux « France » et « Royaume-Uni » (pour le switch de langue), le logo RPM, la date de l’événement, et le logo ATP Masters 1000. Mais chaque élément avait sa propre identité, ses propres couleurs.
Nous avons alors repensé la cohérence de cet élément (comme de l’ensemble de l’email d’ailleurs). Les liens de page miroir et de switch de langue seront désormais côte à côte. Fini les drapeaux inesthétiques. Les logos RPM et ATP seront, pour leur part, déclinés pour obtenir une véritable unité.
- La cover, pour sa part, restera identique. En revanche, nous prenons le parti pris de mettre bien plus en avant l’édito en appliquant un fond de couleur uni : la même teinte de vert que le header. Cela permettra d’assurer une continuité entre les éléments. Le titre majeur y est désormais bien plus prononcé, les textes centrés, et le module de téléchargement des e-billets incorporé.
- Viennent alors les modules « Horaires », « Plan d’Accès » et « Sécurité ». Les années précédentes, ces modules étaient accompagnés de pictogrammes. Or, avec le temps, ces pictogrammes se sont dégradés : il fallait trouver des pictogrammes qui représentaient explicitement les sujets concernés (sac à dos, bouteille, caméra…) Il n’y avait donc plus de cohérence entre ces éléments.
- Après réflexion, nous avons pensé qu’il serait judicieux de hiérachiser davantage l’importance de ces éléments. Nous avons donc dissocié dans la mise en forme les modules « Horaires » et « Plan d’Accès » du module « Sécurité ». Un léger travail a été amené sur les visuels des deux premiers modules, quand le troisième se retrouve désormais avec un fond de couleur unie (le jaune, couleur secondaire). Seul un pictogramme subsiste donc, pour une meilleure compréhension. Fini, les pictogrammes dans tous les sens, avec des styles complètement différents…
- Il faut aussi noter que le module « Application mobile » a vraiment profité d’un bon coup de neuf sur sa mise en forme graphique, mais aussi sur les textes et les Call-to-Action : en accord avec la Fédération Française de Tennis, nous avons mis en place un seul Call-to-Action, avec une Landing détectant le support de consultation pour proposer soit une Landing présentant en détail l’application, soit une possibilité de téléchargement direct de l’application. Une refonte peut aussi s’appliquer sur les contenus, pas seulement sur le Design !
C’est tout ? La refonte s’arrête là ?
Hé, ho, mollo l’asticot ! Le pied de l’email (ou footer) a bénéficié, lui-aussi, de ce « nouveau look pour une nouvelle vie » : si l’on souhaite rester cohérent, il était logique de lui appliquer quelques modifications… Dans l’ensemble, la structure reste presque identique, mais la couleur de fond a évolué, les pictogrammes des réseaux sociaux ne sont désormais plus dans des cercles, et les mentions légales seront dorénavant ferrées à gauche et légèrement plus petites. Rien d’extraordinaire, mais l’harmonie générale est bien là.
Le résultat final.
Et vous vous demandez si c’est possible pour vous d’effectuer une refonte…
Mais-mais-mais-mais-mais bien sûr ! On est là pour ça ! N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on en discute, on serait ravi de vous accompagner sur ce sujet !