Tout savoir sur l’entête List-Unsubscribe !

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Aujourd’hui, je vais vous parler du « List-unsubscribe » ! Ceci ne concerne pas vraiment un paramétrage lié à une IP ou à un nom de domaine mais plutôt un paramétrage de votre plateforme de routage. En effet, ce paramétrage technique vous offrira * SPOIL * une méthode de désabonnement supplémentaire ! Et comme je le dis « haut et fort » à chaque coaching : mieux vaut un désabonnement qu’une plainte. Si vous ne l’avez pas encore paramétré ou que vous souhaitez vérifier qu’il est correctement implémenté, c’est le bon moment pour lire cet article 🙂

Qu’est-ce qui se cache derrière le « List-Unsubscribe » ???

Si vous tapez dans Google « List-unsubscribe », vous allez trouver beaucoup sites Web qui en parlent et, pour une fois, les définitions sont quasi identiques d’un site à l’autre (ce qui est plutôt une bonne chose :p).

Je définirai l’entête List-unsubscribe comme une méthode complémentaire ou supplémentaire de désabonnement. Il va permettre à tout utilisateur de se désabonner directement de vos communications sans avoir à utiliser le lien de désabonnement classique que l’on peut trouver en bas (ou haut) d’un e-mail et où se cache derrière un processus de désabonnement pas souvent rapide ou fiable !

On pourrait rajouter que le « List-unsubscribe » est standard définit par la RFC 2369 – quand on connait l’importance des standards… mieux vaut l’avoir que l’ignorer ! – et qu’il est invisible pour le commun des mortels – notez ici que vous ne le trouverez pas dans le « body » d’un e-mail mais dans sa partie cachée, à savoir l’entête SMTP !

À quoi ressemble l’entête « List-unsubscribe » ? Est-ce vraiment utile ?

Deux questions existentielles auxquelles je vais répondre :

À quoi ça ressemble ?

Voici un exemple brut de « List-Unsubscribe » avec deux méthodes de désabonnement :

List-Unsubscribe: <mailto:unsubscribe@info.rapidviews.io?subject=unsub-iny6uycrh94rj&body=iny6uycrh94rj>,<https://list-unsubscribe.me/mk/un/li/VrF7QU_eJXHEiQPK7jfwzptlycjLShzlqK-eTl4HYxD05Qssf04JZvP9a_PybOuD4i2gnJ2Tk2tOUuBWm8cMvMD1fCUbn9FmoEYDjRTTs1peSKJJ0cg-BcwLB-w-q0ft65oOjRHZAg8>
List-Unsubscribe-Post: List-Unsubscribe=One-Click

Et un exemple dans la BAL d’un utilisateur Gmail :

Entête list-unsubscribe visible dans la BAL de Gmail
Lien visible après ouverture de l’e-mail.

Si l’utilisateur clique sur « Se désabonner », il verra une pop-up demandant une confirmation :

Désabonnement automatique de Gmail utilisant l'entête list-unsubscribe
Google demande une confirmation de désabonnement.

Est-ce vraiment utile ?

La réponse – sans bégayer – est OUI ! Son utilisation (même de façon abusive lol) n’aura aucun impact direct sur votre réputation ! L’objectif est de donner une autre possibilité à un utilisateur de se désabonner sans utiliser le lien de désabonnement de l’e-mail et surtout sans utiliser le bouton « spam » de sa messagerie.

Et si un Webmail comme Gmail affiche ce lien de confiance, c’est que vous n’êtes pas si mauvais que ça finalement 😉

Deux méthodes distinctes pour le paramétrer !?!

Le List-Unsubscribe se paramètre de deux façons :

Le Mailto

Vous allez utiliser ici une adresse e-mail pour recevoir la notification de désabonnement. Comme l’utilisation du « mailto » est personnalisable, vous allez pouvoir ajouter un « objet » un contenu voir même un « body » comme dans l’exemple ci-dessous :

List-Unsubscribe: <mailto:unsubscribe@info.rapidviews.io?subject=unsub-iny6uycrh94rj&body=iny6uycrh94rj>

Trois points sont à retenir :

  1. Avoir une adresse e-mail valide.
  2. Avoir un objet et/ou body clairement identifiable pour retrouver facilement la personne voulant se désabonner.
  3. Relever et traiter les demandes de désabonnements rapidement.

L’URL

Vous allez utiliser ici une URL (de type http ou https – les deux fonctionnent) qui devront renvoyer vers votre page de désabonnement :

<https://list-unsubscribe.me/mk/un/li/VrF7QU_eJXHEiQPK7jfwzptlycjLShzlqK-eTl4HYxD05Qssf04JZvP9a_PybOuD4i2gnJ2Tk2tOUuBWm8cMvMD1fCUbn9FmoEYDjRTTs1peSKJJ0cg-BcwLB-w-q0ft65oOjRHZAg8>

Attention toutefois à utiliser un système de désabonnement peu complexe sous peine de voir l’utilisateur (ou le FAI/Webmail) ne pas arriver à se désabonner automatiquement.

La dernière norme… List-Unsubscribe=One-Click

La RFC8058 annonce une mise à jour du tag List-unsubscribe. Cette norme (écrite en 2017) fait suite à des problématiques rencontrées avec certains filtres Anti-Spam qui désabonnaient accidentellement les utilisateurs en vérifiant tous les liens de l’e-mail (cf. type URL du List-Unsubscribe). Il se paramètre de la façon suivante :

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


List-Unsubscribe-Post: List-Unsubscribe=One-Click

Cette mise à jour permet d’afficher une page de destination avec un bouton de désabonnement (plus aucun désabonnement automatique de la part d’un tiers). Par contre, une méthode de type POST devra être faite par le client de messagerie pour valider le désabonnement et sans faire appel à un interaction de l’utilisateur.

Attention toutefois, cette option ne fonctionnera pas avec Outlook & iOS !

Comment savoir s’il est paramétré sur mes campagnes ???

Ici, rien de plus simple ! Pour cela, il va falloir ouvrir l’entête d’un de vos e-mails et faire une recherche « List-Unsubscribe: ». Si vous avez de la chance – et surtout s’il est paramétré – vous le trouverez directement.

Exemple d'une entête list-unsubscribe
Exemple d’une entête list-unsubscribe

L’avoir c’est bien… Qu’il fonctionne c’est mieux ! N’hésitez pas à tester vos méthodes de désabonnement afin de vous assurer qu’il soit bien fonctionnel – si ça fonctionne bien, votre adresse devra être désabonnée donc pensez à la réactiver.

Les petits + du « list-unsubscribe »

J’ai encore un peu spoiler plus haut avec les captures de Gmail mais ce « List-unsubscribe » va vous permettre d’avoir un bel avantage.

Si vous avez une bonne réputation chez Gmail, ce lien dit « de confiance » s’affichera à côté de votre adresse expéditrice dans la BAL.

Exemple d'un annonceur ayant bonne réputation.
Exemple d’un annonceur ayant bonne réputation.

Sur SFR, « List-Unsubscribe » sera utilisé et s’il ne fonctionne pas, un e-mail sera envoyé automatiquement à l’adresse de réponse (d’où l’utilité d’avoir une adresse de réponse valide et relevée régulièrement).

Utilisation de l'entête list-unsubscribe sur le Webmail de SFR
Utilisation de l’entête list-unsubscribe sur le Webmail de SFR.

P.S : Non Mathilde, je n’ai pas cliqué sur le lien 🙂

Sur mobile, cette option apparait également sur Yahoo!Mail et Mail (iOS) :

Utilisation de l'entête list-unsubscribe pour Yahoo sur mobile
Utilisation de l’entête list-unsubscribe pour Yahoo sur mobile
Utilisation de l'entête list-unsubscribe pour Mail sur Ios
Utilisation de l’entête list-unsubscribe pour Mail sur Ios

Je conclus…

Voilà, je vous ai tout dit – ou presque – sur cet entête peu connu finalement mais qui, à mon sens, reste très utile pour tout annonceur (même si peu utilisé).

Sachez tout de même que tous les routeurs ne proposent pas les deux méthodes de désabonnement (un c’est déjà bien) et peuvent l’ajouter sans votre consentement (dans ce cas de figure , ce sont eux qui géreront les retours via ce système). Mais si vous pouvez avoir les deux méthodes, n’hésitez pas une minute 🙂

Lors du prochain article, nous verrons ce qui se cache derrière l’adresse Abuse@ !

Badsender, agitateur d’expertise emailing ! Badsender, c’est une équipe d’artisans spécialistes des différentes disciplines qui entourent l’email marketing ! Notre agence emailing intervient sur des questions des stratégie, de conception, d’orchestration et de délivrabilité. Cette expertise, nous vous la proposons sous forme de coaching, d’audits, ou d’intervention en tant que force de production externalisée. 

—–

Nos derniers contenus sur la configuration :

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *