Nouvel épisode du podcast “Sobriété & Marketing…possible ?” avec Marion Graeffly de TeleCoop

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Nous vous avons annoncé le lancement de notre podcast “Sobriété & Marketing…possible ?” il y a deux semaines environ. Voici aujourd’hui un nouvel épisode.

Cette fois-ci, j’ai rencontré Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop, le premier opérateur télécom coopératif.

“On ne peut que faire comme ça.”

J’ai passé près d’une heure en compagnie de Marion. Nous discutons ensemble de son parcours, de ce qu’il a amené à créer TeleCoop, de sa vision de l’entreprise, de son choix évident de fonder une coopérative plutôt qu’une entreprise “classique”, du secteur des télécoms, du monde coopératif, et bien sûr du marketing et des pratiques qu’ils utilisent au sein de TeleCoop.

Beaucoup de pédagogie et peu de promo

Vous verrez qu’il y a beaucoup de pédagogie et de sensibilisation à la sobriété numérique dans leurs messages marketing, très très peu de promo, et beaucoup de parrainage (qui m’a fait repensé aux pratiques dont m’a parlé Charles, co-fondateur du Fourgon dans cet épisode)

Pour sensibiliser et convaincre, TeleCoop passe beaucoup par l’évènementiel, en organisant des webinars, en étant présent à des salons et en organisant des partenariats.

Un alignement entre les valeurs et les actions

Les valeurs de TeleCoop transpirent absolument partout : dans le positionnement marketing, dans le prix, dans le contenu des messages mais aussi dans le choix des outils, des prestataires et des serveurs. Une réflexion et une façon de travailler complètement naturelle : “On ne peut faire que comme ça” dixit Marion.

Une stratégie à contre-courant

TeleCoop mise à fond sur l’humain. Quand la plupart des entreprises réfléchissent à des parcours qui mettent en avant la FAQ du site web et « cachent » le numéro de téléphone du service client, TeleCoop, lui, encourage leurs contacts à appeler le service client. Ils industrialisent certaines tâches pour libérer du temps en faveur d’un service client qui ne fait absolument pas d’up sell. Le ROI n’est pas mesurable directement mais TeleCoop part du principe qu’il faut investir du temps pour convaincre de vive voix. Donc le ROI passe après cette conviction.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


On a aussi parlé de…

transition professionnelle (et notamment la question du salaire, oser quitter une entreprise privée avec un salaire confortable en marketing digital), de la 5G, du Metavers…

Passez chez TeleCoop

Je suis cliente TeleCoop depuis juillet 2021. La transition entre mon précédent opérateur (Orange) et TeleCoop s’est déroulée hyper fluidement sans aucun souci. Je ne peux que vous encourager à soutenir les valeurs de cette entreprise plutôt qu’un opérateur classique. En 3 clics c’est fait.

Je vous souhaite une bonne écoute !

Ou à écouter sur votre plateforme préférée :

Psst

Si vous connaissez des professionnels ou si des entreprises vous inspirent dans leurs démarches, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de les interviewer 🙂

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *