Le marketing du renoncement ! Ces mots lâchés par Cyril Espalieu (co-fondateur et CMO de Everide) dans cet épisode sonnent comme une évidence, mais je ne les avais jamais attendu avant ! Est-ce que le but du marketing dans un monde de sobriété n’est pas de faire comprendre et admettre aux citoyens-consommateurs que l’immédiateté, le neuf, le “à la mode”, … ne sont pas si désirables que ça.
Est-ce que dans ce cadre, le but du marketing n’est pas d’apporter de la pédagogie ? Le marketing du renoncement, ce serait expliquer pourquoi continuer à succomber à ses pulsions d’achats n’est pas compatible avec l’urgence climatique. D’expliquer que réaliser des achats responsables, ça veut dire attendre le bon moment. Attendre que le besoin soit vraiment présent, attendre que le bon produit soit disponible. Le produit qui durera et comblera ce besoin pour longtemps.
Avec Cyril, nous avons aussi parlé de montagne, de l’aventure Everide, de leur stratégie “ambassadeur”, de sponsoring d’événements, de la passion pour l’outdoor, de l’univers de la seconde main. J’espère qu’il vous plaira, parce que moi, j’ai vraiment passé un excellent moment !
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Très bonne écoute à tous !
Cet enregistrement est aussi disponible sur toutes les plateformes de podcast :