Interview de Marie Chaillou, agence INSPIRE, ex-directrice marketing et communication RSE chez Décathlon

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

C’est la com et le marketing qui doivent accélérer la transformation de l’entreprise. Et pas l’inverse.

Dans cet épisode du podcast « Sobriété et Marketing », Marion Duchatelet reçoit Marie Chaillou. Marie a travaillé pendant huit ans comme journaliste avant de rejoindre Décathlon. Pendant dix ans, elle a occupé divers postes de communication dans l’entreprise. Les cinq dernières années, bien que son titre officiel ait été Directrice marketing et communication pour le développement durable du groupe, elle préférait le titre de Directrice de l’information et de la communication. Depuis début 2023, elle continue de travailler sur les mêmes sujets en aidant d’autres organisations et entreprises. Elle a créé Inspire, une agence qui accompagne les équipes marketing et communication dans les défis de la transition environnementale.

Il y a beaucoup de pressions et les premières pressions sont internes”.

Marie explique qu’il faut d’abord accompagner ce mouvement de transition en interne avant de lancer de grandes campagnes de communication externes. Il faut d’abord rendre l’information claire et transparente disponible dans l’entreprise pour les salariés et pour les parties prenantes. Elle explique son rôle dans la mise en œuvre de cette vision auprès des équipes locales et des marques : formation et accompagnement pour les mettre en action. Elle estime qu’il est important de partager les difficultés rencontrées, là où on en est, le chemin qu’il reste à parcourir.

Elle parle ensuite de l’importance de la place de la RSE dans l’organisation de l’entreprise. Si la RSE est rattachée au Comex, il y a des choses à faire. Si la RSE est rattachée à la com, moins. Nous parlons de la complexité de parler de ces sujets dans les comités exécutifs, et la nécessité de générer de la valeur autrement que par le produit neuf.

Elle discute de l’importance du prix, de la nécessité de rassurer sur le prix juste et de faire comprendre ce qui se cache derrière un prix. Elle parle aussi de la complexité du marché tiré vers le bas par des plateformes où le prix ne signifie plus rien.

Nous parlons du nécessaire rôle de média des entreprises d’aujourd’hui et de leur responsabilité d’influence. Pour elle, toute organisation, qu’elle soit agence de marketing, prestataire, partenaire doivent challenger les briefs des annonceurs et exiger de faire avancer les choses.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Nous parlons également de co-construction, les marques doivent collaborer par secteur d’activité pour créer des alliances à l’échelle de la filière professionnelle.

Bonne écoute !

Pour en savoir plus sur Inspire : https://www.inspire-transition.com/
Pour entrer en contact avec Marie Chaillou : https://www.linkedin.com/in/marie-chaillou-conseil-communication-rse/

Bonne écoute !

Cet enregistrement est aussi disponible sur toutes les plateformes de podcast :

Spotify
Apple Podcast
Deezer

La transcription texte du podcast enregistré avec Marie Chaillou, Inspire

À venir !

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *