Captain Cause apparait comme une solution efficace pour aligner engagements RSE et pratiques marketing. J’ai été très séduite par l’outil qui rassemble le monde des entreprises et celui des associations. Georges Basdevant, le CEO et co-fondateur, est passé au micro de notre podcast Sobriété & Marketing. Il viendra aussi faire une démo de l’outil lors d’un prochain live Badsender.
Live-Démo Captain Cause
Georges Basdevant est venu nous faire une démonstration de la plateforme de don. Vous pouvez voir comment l’outil fonctionne et comment il réinvente ou s’associe au programme de fidélité classique.
Pour info, Captain Cause organise un Petit-Déj « Fidélité & Impact » le 19 juin à 8h30 dans le 9ème à Paris au Bivwak, sur le thème des Récompenses clients à l’heure de l’éco-responsabilité ! ? Capsule de Frédéric Mazzella, Table ronde de marques et Keynote sur Fidélité & RSE, à la clé. Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.com/e/billets-petit-dej-fidelite-impact-893670962907
Captain Cause réinvente complètement les programmes relationnels et de fidélité des marques
Vous savez, ces programmes à points du type “20 euros = 20 points de fidélité”. Ces programmes qui tentent de fidéliser leurs clients principalement par le réachat. À l’heure où une grande partie des entreprises ont pris des engagements RSE, ces programmes de fidélité traditionnels doivent se réinventer.
Alors comment une marque peut-elle faire pour fidéliser ses clients autrement que par l’incitation à l’achat ?
“Il y a tellement d’urgence qu’il faut sortir de l’indignation et passer en mode action.”
Georges Basdevant, CEO Captain Cause
Captain Cause créé un pont de financement entre le monde des entreprises et le monde des associations.
Captain Cause est une plateforme de don en ligne qui s’associe au programme de fidélité des entreprises. Leur mission ? Rendre le marketing plus responsable et solidaire en reversant une partie des budgets marketing des entreprises vers les associations.
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Concrètement ? Une marque souscrit à Captain Cause. Elle choisit plusieurs associations. Les clients du programme relationnel de cette marque reçoivent des “difts” (nom inventé par Captain Cause : contraction de don+gift) qu’ils vont pouvoir reverser à la cause de leur choix. Une nouvelle manière pour les marques de faire plaisir avec du sens et d’affirmer leurs engagements.
Et ça cartonne. En 18 mois, plus de 200 entreprises (Accor, FDJ, Orange, BCG, Mirakl…) ont souscrit à Captain Cause. En 1 an, 1 million d’euros ont été collectés et reversés à des causes. Ils ont bâti un catalogue de plus de 80 associations. Captain Cause vient de rentrer dans le top 120 des entreprises à impact les plus prometteuses par le Mouvement Impact France. Et ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Leur ambition ? Rediriger 1 milliard d’euros vers des causes !
Voici une partie des questions que j’ai posé à Georges Basdevant pendant notre échange :
- Comment on réinvente les programmes de fidélité à points ? Qu’est-ce qu’on raconte aux clients ?
- N’est-ce pas trop difficile de bousculer les programmes de fidélité des marques lorsque ceux-ci génèrent des revenus non négligeables pour les entreprises qui ont des impératifs business élevés ?
- Comment sélectionnez-vous les associations ?
- Comment vous assurez-vous que les entreprises sont sincères ? Qu’elles ne se servent pas de Captain Cause pour faire du greenwashing ?
- Peux-tu nous donner quelques exemples de montants de dons récoltés et ce que les associations en ont fait ?
- Quel est votre modèle économique ?
- Qui sont vos investisseurs ?
- Est-ce que vous alignez vous-mêmes vos convictions dans le choix de vos pratiques ou outils ?
- Est-ce que vous intégrez l’IA dans votre plateforme ?
Bonne écoute !
Cet enregistrement est aussi disponible sur toutes les plateformes de podcast :
Nous en parlons dans l’épisode :
- Pour vous inscrire la newsletter nobullshit de Captain Cause : https://captaincause.com/no-bullshit
- Pour lire l’interview de Selency dont parle Georges Badsdevant dans l’épisode : https://captaincause.com/blog/no-bullshit-interview-charlotte-cade
Et bien sûr, pour en savoir plus sur Captain Cause: https://captaincause.com/