La boite de messagerie Gmail travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui lutte contre les stratégies emailing abusives des organisations (#pressioncommerciale #inactifs). Après les récentes règles de délivrabilité mise en place par Gmail et Yahoo!, Gmail n’en reste pas là. La boite mail continue de s’engager pleinement à améliorer l’expérience utilisateur en facilitant encore plus le désabonnement des emails commerciaux et des newsletters non (ou plus) souhaités.
La fonctionnalité « Manage subscriptions » de Gmail
L’information vient du site Piunikaweb. Gmail est en train de travailler sur un module « Manage subscriptions » qui apparaitrait dans la barre latérale de la boite de messagerie.
Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de :
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
- voir en un seul coup d’œil la liste des newsletters auxquelles ils sont inscrits,
- se rendre compte de la pression commerciale exercée par les expéditeurs en affichant le nombre de newsletters envoyées par trimestre.
- moins de 10 mails par trimestre
- entre 10 et 20 emails par trimestre
- plus de 20 emails par trimestre
- se désabonner facilement en juxtaposant le list-unsubscribe
C’est bien là la force de cette nouvelle fonctionnalité : pouvoir se désinscrire de toutes les listes de diffusions auxquelles les internautes sont inscrits en un seul et même endroit. Fini les clics sur le lien de désabonnement dans chaque newsletter.
Respectez les bonnes pratiques de l’emailing
Comme à chaque nouvelle fonctionnalité ou règle annoncée par Gmail ou autre boite de messagerie connue, la clé pour les marketeurs réside toujours dans le respect des bonnes pratiques et surtout le respect de sa cible. À savoir :
- Rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour vos cibles. Écrire des emails à la va-vite ne fonctionnent plus. Privilégiez le fond plus que la forme.
- Écarter les inactifs de vos envois.
- Collecter l’opt-in même pour vos clients.