Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Augmentation de l’intensité carbone de Badsender entre 2022 et 2023

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Pour la troisième année consécutive, Badsender a réalisé son bilan carbone avec la plateforme Sami. Cette dernière année, nous sommes passés de 33 à 39 kg de CO2e par millier d’euros de chiffre d’affaires. Avec une volonté de transparence totale envers notre audience, nous partageons toutes les conclusions tirées de notre bilan carbone 2023. Pourquoi l’objectif de réduction n’a-t-il pas été atteint ? Comment diminuer cette intensité en 2024 et dans les années à venir ?

Une augmentation de 23% de nos émissions carbones globales entre 2022 et 2023

En 2022, nos émissions globales étaient de 25 tonnes CO2e. En 2023, nous avons augmenté cette empreinte à 31 tonnes CO2e, c’est à dire une augmentation de 23% de nos émissions globales.

Que veut dire kgCO2e ? Dans un bilan carbone, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont principalement exprimées en “masse d’équivalent dioxyde de carbone”. Cela permet d’intégrer d’autres gaz à effet de serre (le méthane par exemple) dans le bilan, mais de les rapporter à leur équivalent en dioxyde de carbone (CO2) afin de simplifier la lecture. 31 tCO2e veut donc dire “des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à 31 tonnes de dioxyde de carbone”.

Le numérique : le poste d’émissions le plus important

C’est le numérique qui rassemble la plus grosse part des émissions carbones de Badsender. Viennent ensuite la restauration & hébergement et les achats de services.

Le numérique est passée de 15,8 tCO2e en 2022 à 21,3 tCO2e en 2023. Cette augmentation est due au fait qu’en 2023, l’amortissement du développement web de notre email builder LePatron a été plus important qu’en 2022. Et comme notre prestataire qui développe LePatron n’a pas réalisé son bilan carbone, Sami nous a attribué la moyenne du marché.

Une augmentation de 18% de notre intensité économique

En 2022, notre intensité économique était de 33 kg de CO2e pour 1000 euros de chiffre d’affaires. En 2023, elle est de 39 kg de CO2e, cela signifie une augmentation de 18% de notre intensité carbone économique.

Qu’est-ce que l’intensité économique ? L’intensité carbone économique est le ratio des émissions de CO2e par millier d’euros de chiffre d’affaires générés en 2023. Elle permet de comparer notre performance carbone globale à celles d’autres entreprises de notre secteur, en annulant l’effet chiffre d’affaires.

La raison pour laquelle la baisse des émissions carbone absolue et la baisse de l’intensité économique ne sont pas similaires, c’est simplement parce que nous n’avons pas réalisé exactement le même chiffre d’affaires en 2022 et en 2023. C’est d’ailleurs précisément l’intérêt de distinguer ces deux indicateurs. Cela permet de garder un point de comparaison fiable, même en cas de croissance ou de décroissance d’une entreprise.

Réduction de 44% du CO2e par collaborateur

Entre 2022 et 2023, nous sommes passés de 1,2 tCO2e à 0,8 tCO2e par collaborateur. Soit une réduction de 44%. En 2021 nous étions à 1,7 tCO2e, soit une réduction de 63% depuis 2 ans.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Qu’est-ce que l’intensité collaborateur ? L’intensité collaborateur est le ratio des émissions liées aux collaborateurs par l’effectif moyen sur l’année. L’effectif moyen est mesuré en équivalent temps plein (ETP). Elle permet de comparer notre performance carbone en annulant l’effet différence d’effectif.

L’intensité collaborateur concerne uniquement certains postes, à savoir :

  • La restauration : y compris les déjeuners pris à la maison pendant le temps de travail
  • L’hébergement : dans notre cas quelques nuits d’hôtel et notre teambuilding
  • Le télétravail : principalement la consommation énergétique du domicile des collaborateurs
  • Les déplacements : les trajets domicile-travail (nul dans notre cas puisque nous sommes en 100% télétravail), les déplacements pour aller voir des clients, pour se rendre en teambuilding…

Dans notre cas, il est important de noter que l’intensité carbone collaborateur intègre les salariés et les freelances. Cette année tous les postes ont diminué ! Mention spéciale sur la partie restauration, avec une augmentation des repas vegans / végétariens.

Avons-nous atteint nos objectifs de 2023 ?

Non, nous avons échoué. Pour 2023, nous nous étions fixés comme objectif quantitatif de réduire notre intensité carbone économique de 15%. C’était très ambitieux, bien supérieur aux objectifs SBT (Science-Based Targets) qui sont à -4,2% d’émissions par an.

Regardons maintenant les objectifs que nous avions défini pour 2023 :

  • Respecter nos engagements pris ces deux dernières années : ATTEINT
    Zéro déplacement en avion, minimisation des déplacements clients, achat de matériel reconditionné (nous sommes mêmes allés un cran plus loin en louant notre matériel informatique chez Commown), ajout de l’empreinte carbone dans nos factures, etc…
  • Ajouter une raison d’être dans les statuts de Badsender : ATTEINT
    En 2023, nous avons ajouté la raison d’être de Badsender dans les statuts de l’entreprise. Notre raison d’être nous permet de guider nos prises de décisions sur tous les plans (commercial, marketing, évolutions de nos prestations and co).
  • Changer de prestataire de développement informatique : NON ATTEINT
    Il s’agit ici du prestataire qui développe notre email builder LePatron. En novembre 2023, nous avons sortie une release importante avec l’enregistrement de blocs personnalisés. Nous avons donc travaillé une grande partie de l’année 2023 sur cette nouvelle version de l’application. Changer était trop risqué à nos yeux et nécessitait une connaissance profonde des différentes couches techniques car la fonctionnalité touchait aussi bien au back qu’au front-end. Ce n’était pas le bon moment. Et les rares pistes que nous avions n’ont pas abouti.
  • Continuer à salarier nos freelances : PARTIELLEMENT ATTEINT
    Nous avons salarié Olivier Fredon depuis le 1er juillet 2023. Nous n’avons pas réussi à salarier davantage.
  • Continuer la transformation de nos services : PARTIELLEMENT ATTEINT
    Après la systématisation de l’éco-conception dans notre production (en 2022), intégrer une mission de calcul de l’empreinte carbone emailing dans notre offre (en 2022), nous avons poursuivi l’élargissement de notre gamme de services.
    En mars 2023, nous avons réalisé une landing page de centre de préférences pour notre client WWF. En juin 2023, nous nous sommes formés à la rédaction avec l’agence Le sens du poil, ce qui nous a amené à ajouter une prestation de rédaction en octobre 2023. Nous avons accompagné notre client Rapid Flyer à passer d’un discours promotionnel à un discours éditorial dans ses messages de marketing automation. D’autres modifications de notre offre sont en cours pour accompagner nos clients dans l’intégration des dimensions environnementales et sociales dans leur discours. En septembre 2023, nous avons créé une newsletter Sobriété & Marketing. Et nous avons enregistré 18 épisodes de notre podcast sobriété & Marketing durant l’année. En novembre 2023, nous avons créé une page dédiée à notre activité d’agence de communication responsable.
  • Réaliser l’atelier 2tonnes avec l’ensemble des collaborateurs : ATTEINT
    Après la fresque du climat réalisée en 2021, l’atelier 2tonnes a été réalisé en mai 2023. Il a permis à chaque collaborateur de Badsender de réaliser les efforts à faire pour atteindre 2 tonnes de CO2e d’ici 2025. C’est un atelier qui a mis une p’tite claque à certains mais qui nous a permis de réaliser l’impact de nos modes de vie.
  • Audit B-corp et mise à jour Ecovadis : NON ATTEINT
    Nous avons entamé la rédaction de notre charte RSE, dans le but de formaliser des documents nécessaires à l’obtention de certains label. C’est un travail titanesque et beaucoup de temps à consacrer. Pour l’instant, ce projet n’avance pas.
  • Ébauche de stratégie de prise en compte de l’ombre climatique : ABANDONNÉ
    Après trois années de bilan carbone sur les scopes 1, 2 et 3, nous avons maintenant une très bonne vision des émissions de notre activité. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur l’impact indirect de notre activité. Notre activité a très certainement sa part de responsabilité dans la sur-consommation et la sur-production. Après discussions avec Alexis Lepage et Lana Champigny, consultants carbone chez Sami, il est aujourd’hui impossible de calculer l’ombre climatique des entreprises. Il n’existe tout simplement pas de méthodologie comme celle des bilan carbones.
  • Évolution de notre clientèle : EN COURS
    Cela fait partie des points très sensibles, en interne notamment, car cela peut avoir un impact sur notre chiffre d’affaires et donc notre stabilité financière.
    Lors de la journée passée avec “La belle transition” (l’entreprise qui nous a accompagné sur notre raison d’être), nous avions entrepris 3 horizons. Horizons correspondants à une perspective de transformation. H1 l’actuel non désirable, H2 la transition acceptable et H3 le futur souhaitable. Nous avons classé nos clients et leurs projets en 3 catégories selon une grille d’évaluation co-construite en interne. Grille comportant des critères environnementaux, sociaux ou encore éthique.
    • H1 : secteur ou projet à diminuer, n’étant pas en phase avec notre raison d’être
    • H2 : secteur ou projet générant peu d’impact en direct, principalement le secteur des services
    • H3 : secteur ou projet à augmenter, en phase avec notre raison d’être
      L’objectif est de diminuer le nombre de H1, d’augmenter celui des H2 et à terme n’avoir que des H3. Quand le coeur d’activité du prospect ou son projet nous semble proche du H1, nous expliquons notre raison d’être, en leur demandant à leur tour leurs engagements et s’ils sont prêts à être accompagnés par une agence qui respecte sa raison d’être. Si le retour est jugé insuffisant (en comité opérationnel), nous refusons le projet. Ça nous est arrivé 3 fois cette année.
  • Limiter notre croissance économique : ATTEINT
    Nous avons réalisé un chiffre d’affaires sensiblement iso à 2022. Nous avons un vrai objectif de stabilisation afin de pouvoir sereinement réfléchir à nos actes et à notre projet plutôt que de courir après la croissance.

Nos objectifs pour 2024

Bon, et maintenant, qu’est-ce que nous faisons pour avancer dans le bonne direction en 2024 ?

  • Migrer les infrastructures d’hébergement de notre email builder LePatron.
  • Adhérer à un ou plusieurs collectifs : nous venons d’adhérer à l’ADETEM et plus particulièrement au collectif « RESPONSABLES ! » qui réunit 30 marketeurs ultra engagés.
  • Continuer la transformation de nos services et la construction de méthodologies pour aider les marketeurs et communicants à aligner leurs engagements RSE à leurs pratiques de marketing et de communication.
  • Afficher plus clairement nos ambitions : cela veut dire revoir notre page d’accueil et les pages prestations de notre site web.

Faire évoluer nos prestations plutôt que s’acharner à réduire notre intensité carbone

Même si cette augmentation a provoqué une p’tite déception, nous pouvons tout de même nous féliciter. Depuis 2021, nos émissions carbones ont baissé de 26%. Nous l’avons vu, il est difficile de faire bouger certains postes. Il reste des axes d’optimisation et nous allons nous y pencher. Mais nous ne pourrons pas réduire notre intensité carbone indéfiniment. Nous préférons concentrer nos efforts à faire évoluer nos prestations de services et notre modèle d’affaires. Notre force de frappe sera beaucoup plus grande si nous accompagnons les organisations à aligner leurs engagements à leurs pratiques de marketing et de communication.

Nous tenons à remercier chaleureusement Lana Champigny de Sami, qui a réalisé notre bilan carbone ainsi que toute l’équipe Badsender et nos partenaires pour leurs réponses aux différents questionnaires.

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *