Si pour vous Mailrose Place évoque directement une série US des années 90, c’est que vous êtes déjà vieux avez une très belle culture télévisuelle.
Si la blague est pleinement assumée et filée, du nom au logo en passant par l’univers coloré du site de présentation, Mailrose Place est bel et bien un email builder moderne. Nous avons eu la chance de rencontrer Maxime Freschard son concepteur afin d’échanger et de tester cet outil de conception d’emails en drag’n drop made in France !
Dashboard : dans les coulisses de Mailrose Place
Le tableau de bord de Mailrose Place n’est sûrement pas la partie qui vous intéressera en premier lieu si vous souhaitez comparer les email builder. Toutefois c’est un espace important car c’est bien là que vous allez ranger toutes vos créations (campagnes).
Nous allons donc retrouver toutes fonctionnalités attendues sur un backoffice : tri, recherche, tags, favoris, paramétrage de compte, administration avec connexion aux services tiers, outils de gestion de campagnes, utilisateurs, équipes…
Et oui, si vous êtes un peu habitué aux builders, vous réaliserez vite qu’il y a beaucoup d’options et que nous allons pouvoir répondre à beaucoup de cas d’usage. Et ça c’est plutôt un très bon point. Le tout est servi par une UI (interface utilisateur) moderne, lisible et réactive.
En bonus, vous avez accès directement au fil d’actualité avec toutes les mises à jour de l’application (release note), ainsi qu’à une documentation bien fournie et un service de support géré par ticketing : classe.
Builder : l’outil de création d’email en drag’n drop
Si vous avez déjà lu notre guide sur l’industrialisation de template email ou nos articles sur les emails builders déjà testés (Hubspot, Stripo, Pardot…), vous le savez déjà : il existe plusieurs approches dans le monde magique des outils de conception no-code :
- les générateurs de code
- les manipulateurs de templates codés sur mesure
Code génératif VS Sur-mesure
A l’instar de Stripo, Mailrose Place se positionne dans cette première catégorie.
En effet Maxime a concentré ses qualités de développeur sur l’application. Il a choisi de confier les spécificités de code email au micro framework de templating email Cerberus. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un choix malin et judicieux. Nos intégrateurs après analyse et tests du code généré ont été agréablement surpris par la qualité de celui-ci. Même si de leur aveux ce ne sont pas les choix de codage qu’ils auraient pu faire, cela reste très qualitatif. Et surtout, c’est un code éprouvé pour une compatibilité de rendu largement acceptable pour de l’email responsive avec de la dégradation progressive.
Template vierge ou Design System
La comparaison avec Stripo ne s’arrête pas là.
En effet, nous sommes dans le même paradigme dès la prise en main avec un template “vierge” par défaut. Ici, si vous avez des notions en design ou intégration, vous serez avantagé et plus à l’aise pour vous lancer depuis une feuille blanche.
L’éditeur de Mailrose propose un template “vierge” pour lequel vous allez devoir avoir un premier niveau de paramétrage assez sommaire au niveau de la campagne mais rudement efficace. Il ne manquerait que le style des boutons, mais les widgets personnalisés permettent de contourner ce problème. Ensuite vous devrez construire vos campagnes avec les widgets (blocs et contenus) existants et enregistrer vos propres widgets (librairies de blocs personnalisés réutilisables). Widgets qui sont donc composés d’une structure (colonage) et de différents contenus (image, texte, bouton…).
Là aussi cela relève d’une approche différente de celle d’un builder orienté Design System Email comme LePatron. Vous allez donc devoir reconstruire votre identité visuelle afin de l’appliquer à vos campagnes. Le nombre d’options de personnalisation de style aura l’avantage de ses inconvénients : vous pourrez très vite sortir de votre charte et créer des messages ayant une identité différente.
C’est juste un choix qui correspondra mieux à certains usages et certaines organisations. En aucun cas un frein. Comme tout outils, il faut choisir celui qui est adapté à votre besoin. Ici, c’est l’outil rêvé pour ceux qui veulent construire leurs emails brique par brique sans perdre en qualité ou en fonctionnalité.
Les fonctionnalités qui ont retenues notre attention
Mailrose Place brille par ses fonctionnalités.
Bien que nous puissions retrouver un ensemble de choses communes à bien des builders, dans leur proposition elles sont plutôt bien conçues ici. Ajoutons à cela une liste de fonctionnalités qui sont vraiment bien pensées, voire au dessus du lot de bien des builders pourtant plus connus :
Éditeur d’image et galerie
L’éditeur permet d’appliquer des filtres, d’ajouter du texte ou de combiner des images !
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Toujours du côté de la gestion des images. La galerie, en plus de proposer le téléchargement de vos images, donne accès à bibliothèque de ressources iconographique (picto et photos) libres de droits, pratique.
Intégration de sources de données
Accéder à vos données via API, voter CMS (WordPress), un flux RSS ou encore du JSON… pour récupérer vos contenus directement dans vos créations. Voilà une fonctionnalité que nous ne croisons pas souvent côté builder et plus côté outils de gestion de campagnes.
Workflow d’automatisation
Générez un export automatisé sur la base d’un templates dynamique avec une source de données définie et une date d’exécution ! Le combo de plusieurs fonctionnalités. Là encore ce n’est pas courant et les usages possibles sont intéressants et à creuser en fonction de vos besoins métier.
Module d’export : tests et contrôle qualité complet
C’est une “page” à part entière de l’interface.
Au moment de l’export vous allez pouvoir avoir de la visibilité sur le contrôle qualité, la taille du fichier HTML généré, le code, les URL non renseignées, le tracking, la prévisualisation, des envois de tests… un véritable pense bête qui vous évitera bien des erreurs avant l’envoi.
Connexion Adobe Campaign
Une aubaine pour les utilisateurs d’Adobe. Pouvoir initier la création de campagne dans Adobe directement depuis le builder. Là cela nécessite un peu de configuration sur mesure en fonction des versions et de votre compte, mais c’est fonctionnel et en place.
Support technique
Toujours à porté de main avec un système de ticketing pour suivre l’état de votre demande.
À qui s’adresse le builder Mailrose place ?
Vous l’aurez sûrement compris, si vous êtes familier avec les bases du design et de l’intégration vous aurez certainement plus de faciliter pour exploiter pleinement son potentiel.
C’est un outils riche en fonctionnalités et options qui demandera un peu de rigueur et notamment si vous devez soigner le branding.
Par contre si vous utilisez Adobe campagne comme outil de gestion de campagnes et qu’en plus vous avez des contenus éditoriaux à disposition (coucou les annonceurs dans la presse ou l’édition), alors là c’est clairement un bon choix.
Toutefois, Maxime est en capacité de développer à la demande des connecteurs avec d’autres outils de gestion de campagnes. Il faudra en discuter avec lui.
Ce que Badsender retiendra
Nous avons aimé
- Interface utilisateur : claire, moderne et réactive
- Qualité du code généré : vraiment du haut de gamme
- Enregistrement de widget : sauvegardez des sections entières ou des éléments spécifiques pour une réutilisation aisée
- Module vidéo: intégration vidéo simplifiée et maline ! C’est une récupération d’aperçu Youtube avec un lien de redirection
- Aides techniques : présentes un peu partout dans l’interface et utiles pour démystifier les options avancées
- Documentation technique : un vrai manuel d’utilisateur, exhaustif et accessible
Nous avons moins aimé
- Complexité potentielle : peut intimider les marketeurs moins techniques avec ses nombreux paramètres avancés
- Code : les
th
avec duwidth
et dupadding
au meme niveau. Pas très utile sémantiquement dans un tableau de mise en page, mais cela reste bien supporté sur les différents client et webmail
Pour conclure, vous l’aurez compris, nous avons vraiment aimé ce builder et ce n’est pas le cas de tous ceux que nous avons pu tester.
Aussi bien pour la technique, les choix de conception, le code généré que l’interface et les fonctionnalités. Mailrose Place est un outil de création d’emails extrêmement puissant et flexible. Bien que son riche arsenal puisse sembler dense pour un novice en marketing, il est le compagnon parfait si vous souhaitez un challenger à Stripo, qui plus est français !
N’hésitez pas à prendre contact de notre part avec Maxime pour une démo via le site de l’email builder Mailrose Place.
Et si vous souhaitez que Badsender vous accompagne et se charge de la création et du paramétrage d’un template et ses widgets personnalisés, c’est possible également.