Dans notre volonté de faire évoluer l’ensemble de l’écosystème vers des pratiques emailing plus responsables, nous avons lancé en mars 2021 notre projet sur les dates d’expiration des emails. Ce projet vise à réduire l’empreinte carbone du secteur de l’emailing* (entre autres). Trois ans plus tard, où en sommes-nous ?
Live du jeudi 19 décembre 2024
Marion Duchatelet questionne Jonathan Loriaux, responsable de plaidoyer du projet, et lui pose ces questions :
- Quels sont les routeurs qui intègrent aujourd’hui les dates d’expiration ?
- Comment ça se matérialise concrètement dans ces outils ?
- Comment convaincre son routeur d’adopter les dates d’expiration ?
- Quelle est la position des messageries ?
- Combien d’emails contiennent une date d’expiration ?
- Comment convaincre les messageries d’avancer plus vite ?
- A-t-on encore besoin de soutiens financiers ?
- Quel est le calendrier prévisionnel du projet ?
Les participants
Actif depuis “une éternité” dans le monde de l’email marketing, le parcours de Jonathan a commencé du côté technique avant de s’orienter vers la vente et le conseil marketing. Il a créé le blog Badsender en 2010, puis l’agence en 2015. Aujourd’hui, les journées de Jonathan sont principalement dédiées à l’évangélisation des bonnes pratiques emailing et délivrabilité, à son rôle de responsable plaidoyer pour le projet de date d’expiration des emails et à la gestion administrative de Badsender. Voir son profil LinkedIn
Marion conseille les clients de Badsender dans leur stratégie emailing et dans le choix de leurs outils. Elle rédige des articles sur le blog Badsender, elle anime des lives et des formations. Elle saute sur toutes les bonnes idées pour s’assurer qu’elles deviennent réalité. Elle est aussi co-animatrice du podcast Sobriété & Marketing. Elle veut tout comprendre, TOUT ! Voir son profil LinkedIn
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Pour aller plus loin
*Ce projet a pour objectif de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’emailing, d’alléger la charge mentale des internautes et de transformer la culture et les mentalités liées à l’utilisation de l’email.
Des milliards d’emails commerciaux sont envoyés chaque année par des organisations et stockés indéfiniment, pour rien, dans des centres de données à travers le monde. Ce projet cherche à diminuer le volume croissant de ces messages inutiles.
Nous sommes bien conscients que l’email n’est qu’une petite part des émissions carbone du numérique, qui sont elles-mêmes une petite part des émissions carbones globales. Mais l’effort doit venir de chaque secteur. Alors faisons notre part.
- Lien vers le projet : https://www.badsender.com/soutien-date-expiration-email/
- Voir le site dédié au projet des dates d’expiration des emails
- Lire le premier article qui lance l’idée des dates d’expiration