En tant que communicant, marketeur ou entrepreneur, vous envoyez des emails. Même si la délivrabilité des emails est un sujet complexe et technique, vous devez pouvoir identifier rapidement tout problème potentiel de livraison, car vous êtes le garant de vos campagnes.
Cet article vous donnera les clés pour maîtriser les paramètres techniques essentiels à configurer en délivrabilité, et les pratiques marketing indispensables pour garantir une bonne livraison de vos emails.
Notre objectif est simple : vous permettre d’effectuer vos premières vérifications de manière autonome, sans avoir à solliciter immédiatement votre DSI ou votre solution d’envoi d’emails. Vous ne les solliciterez que si vous détectez une anomalie lors de ce premier diagnostic.
Note : Une bonne délivrabilité repose avant tout sur l’application des bonnes pratiques marketing. Mais il y a tout de même des paramètres techniques à bien maîtriser sans quoi le langage de l’expert délivrabilité restera du charabia.
Comment trouver les bons paramètres techniques ?
Vous aurez principalement besoin de deux éléments :
- Accéder à l’en-tête SMTP d’une de vos campagnes email. Lisez cet article pour savoir comment trouver l’en-tête SMTP de vos emails. C’est très simple. Ne vous inquiétez pas.
- Accéder à des outils listés ci-dessous, principalement MXToolbox. Ils sont gratuits. Ne vous inquiétez pas 😉
Ces outils vous fourniront une première vue d’ensemble des paramètres techniques présents, manquants ou incomplets.
La liste des paramètres techniques de la délivrabilité à vérifier
Voici les paramètres techniques essentiels à vérifier pour l’envoi de de vos emails. Leur niveau d’importance varie en fonction des exigences des messageries. Nous avons mentionné leur niveau de priorité pour vous aider à prioriser vos actions.
Authentification des emails
Importance : Haute
Vérifiez les points suivants pour l’authentification des emails :
- La signature
SPF
doit être configurée en modepass
. - La signature
DKIM
doit être configurée en modepass
. - La signature
DMARC
doit être configurée avec le statutpass
et une politiquequarantine
oureject
.
Ces trois méthodes d’authentification des emails se vérifient directement dans l’en-tête SMTP de vos newsletters.
Je vous conseille d’utiliser une adresse Gmail pour afficher l’en-tête SMTP. Son interface est plus claire que celle des autres messageries. Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons que les signatures sont bien en mode pass
.
Sinon, recherchez « SPF », « DKIM » et « DMARC », et assurez-vous de voir le mot pass
.
DMARC en mode p=QUARANTINE
ou p=REJECT
Importance : Haute
Pour vérifier votre politique DMARC, vérifiez ce qu’il y est écrit à coté de DMARC. Ici, il y a bien un politique restrictive qui est appliquée.
BIMI doit être configuré
Importance : Moyenne
BIMI est une spécification technique qui établit un lien sécurisé entre votre marque et votre nom de domaine. Son principal avantage : il affiche automatiquement votre logo à côté de votre nom d’expéditeur dans les boîtes de réception. Un atout qui mérite d’être configuré !
Pour vérifier la configuration, rendez-vous sur MXToolbox, entrez votre domaine d’envoi (la partie après le @
dans votre adresse expéditrice, par exemple news.greez.com
) et choisissez « BIMI Lookup ». Une croix rouge indique que BIMI n’est pas configuré. Dans ce cas, nous vous recommandons de déployer BIMI sans attendre !
Alignement des domaines d’envoi
Importance : Haute
Les domaines des adresses suivantes doivent être alignés :
- Le domaine de l’adresse
From:
ou adresse expéditrice visible par vos destinataires. En général, vous connaissez votre adresse expéditrice. Exemple : yesreply@news.greez.com
- Le domaine de l’adresse
MAILFROM
ouReturn-Path
: c’est le domaine qui indique le serveur d’envoi duquel part vos emails. Cette adresse est aussi appelée “enveloppe de l’email” ou “adresse de retour”. Elle est généralement utilisée par les messageries pour vous renvoyer les bounces. Elle n’est pas visible directement par le destinataire, ni par vous. Il faudra que vous le cherchiez dans l’entête SMTP. Pour vérifier, recherchezMail From
ouReturn Path
. En général, vous trouvez une adresse bizarre qui se termine en@bounce.news.greez.com
(mais parfois, c’est exactement le même domaine que l’adresse From:).
Les adresses From
et Mail From
peuvent être strictement identiques (=alignement strict) ou légèrement différentes (alignement souple), tout va dépendre de la configuration de votre routeur. Ce n’est pas grave si elles sont légèrement différentes, il faut juste que les deux domaines contiennent la même partie de domaine comme mieux expliqué dans ce visuel.
Le domaine de l’adresse From:
doit être signé par au moins une des signatures DKIM.
Recherchez DKIM-signature
dans l’en-tête SMTP, et regardez si vous retrouvez votre adresse expéditrice.
Reverse DNS & PTR
Importance : Moyenne
Enregistrement PTR (ou Reverse DNS)
Vérifiez si votre adresse IP d’envoi (trouvée dans l’en-tête SMTP) renvoie correctement vers un domaine (c’est ce que l’on appelle le Reverse DNS). Et si ce domaine renvoie vers cette même adresse IP.
Pour trouver votre adresse IP d’envoi, encore une fois c’est plus facile à partir de l’en-tête SMTP de Gmail. Vous le trouvez au niveau de la ligne SPF. Dans notre exemple, c’est 208.73.7.172
Utilisez l’outil MXToolbox, saisissez votre adresse IP d’envoi en sélectionnant « Reverse Lookup ».
Dans l’exemple ci-dessus, l’adresse IP renvoie vers le domaine o194.p12.mailjet.com. Cliquez ensuite sur ce domaine et vérifiez qu’il renvoie vers la même adresse IP, ici c’est correct :
DNS personnalisé
Importance : Moyenne
Assurez-vous que le domaine du Reverse DNS correspond à votre domaine d’envoi. Dans notre exemple, le domaine trouvé ne devrait pas se terminer par un domaine générique comme mailjet.com
, mais par votre domaine principal, donc greez.com par exemple.
WHOIS
Importance : Faible
Vérifiez que le WHOIS de votre domaine principal n’est pas anonymisé. Tapez votre domaine principal (souvent le domaine de votre site web, exemple greez.com dans l’outil MXToolbox (en choisissant « Whois Lookup » dans le menu du bouton orange). Dans le tableau de résultat, vous devez avoir au minimum, un nom et une adresse postale visibles. Dans notre exemple ci-dessous, c’est correcte.
Enregistrement MX
Importance : Haute
Il est impératif de bien configurer un enregistrement MX sur le domaine du Mail From
. En général, pour simplifier, on met un MX sur les deux domaines From
et Mail From
s’ils sont différents. Utilisez MXToolbox pour vérifier la présence de cet enregistrement. Dans l’exemple ci-dessous, c’est correcte.
Adresses techniques (postmaster, abuse) et adresse de réponse
Importance : Moyen
Les adresses postmaster
et abuse
sont obligatoires pour tout domaine. Elles doivent être actives, surveillées et traitées.
Les adresses postmaster doivent être existantes, surveillées et traitées.
Pour vérifier, envoyez simplement un email à postmaster@domaineprincipal.com (exemple postmaster@greez.com) et postmaster@sous-domaine.com (exemple postamaster@news.greez.com) Si vous recevez une réponse, cela confirme que les adresses postmaster sont actives. Si vous recevez un bounce, ce n’est pas bon.
Les adresses abuse doivent être existantes, surveillées et traitées.
De même, envoyez un email à abuse@domaineprincipal.com et un autre à abuse@sous-domaine.com. Une réponse confirme que l’adresse est active. Si vous recevez un bounce, ce n’est de nouveau pas bon.
L‘adresse de réponse doit être existante, surveillée et traitée.
En général vous connaissez votre adresse de réponse car c’est vous, marketeur, qui la paramétrez dans votre outil de routage. Si vous ne la connaissez pas, recherchez Reply-To:
dans l’en-tête SMPT. Pour vérifier si elle est surveillée et traitée, envoyez un email test. Si vous recevez une réponse c’est que c’est bon.
L’adresse Reply-To
n’est pas obligatoire si l’adresse From
est capable de gérer les réponses. C’est plutôt une bonne pratique marketing qu’une exigence de délivrabilité. Avec une adresse de réponse comme hello@greez.com ou yesreply@badsender.com, vous encouragez davantage vos lecteurs à répondre et à engager une conversation avec vous, contrairement à une adresse de réponse comme noreply@badsender.com. Si vos lecteurs répondent à vos newsletters, c’est un excellent signal pour votre réputation. Alors pourquoi s’en priver ? Lire nos recommandations pour une bonne adresse de réponse en emailing.
List-Unsubscribe
Importance : Moyen
Besoin d'aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Le List-unsubscribe est une méthode complémentaire à votre lien de désabonnement classique. Il va permettre à tout lecteur de se désabonner directement de vos communications sans avoir à utiliser le lien de désabonnement classique que l’on peut trouver dans le footer (et/ou header) d’un email.
Présence du champ list-unsubscribe dans l’en-tête SMTP
Vérifiez que vous avez bien le champlist-unsubscribe:
dans l’en-tête SMTP de votre email. À la suite de ce champ, vous devez avoir une URL (elle est obligatoire) et une adresse email (qui elle est optionnelle). Dans le cas ci-dessous, nous avons bien les deux éléments renseignés. C’est parfait.
Présence du champ list-unsubscribe-post dans l’en-tête SMTP
Vérifiez si vous avez la présence d’un champ list-unsubscribe-post:List-Unsubscribe=One-Click
dans l’en-tête SMTP. C’est la fameuse désinscription en un clic rendue obligatoire par Yahoo! et Google.
Alignement des domaines présents dans votre email avec votre domaine d’envoi
Importance : Haute
L’URL d’hébergement des images doit être cohérente avec votre domaine d’envoi.
Pour vérifier, faites un clic droit sur une image de votre email, sélectionnez « copier l’adresse de l’image » et collez-la dans un document. L’URL devrait commencer par quelque chose comme images.greez.com Si votre domaine d’hébergement des images est strictement différent, vous devrez soit héberger vos emails sur un de vos serveurs, soit déléguer un sous-domaine à votre routeur.
L’URL de tracking des liens doit être cohérente avec votre domaine d’envoi.
Pour vérifier, faites un clic droit sur un bouton de votre email, sélectionnez « copier l’adresse du lien » et collez-la dans un document. L’URL devrait commencer par quelque chose comme redir.greez.com ou tr.greez.com
L’URL de tracking des ouvertures doit être cohérente avec votre domaine d’envoi.
Pour vérifier, téléchargez le code source de votre email et localisez la dernière image en bas du code. C’est le domaine qui se trouve dans l’attribut src=””. La hauteur et la largeur de l’image sont normalement à zéro dans un pixel de tracking.
Vérification des blocklists
Importance : Haute
Votre adresse IP ne doit pas être sur une blocklist
Pour vérifier si votre adresse IP d’envoi est sur une blocklist (anciennement appelée “liste noire” ou “blacklist”), saisissez votre adresse IP d’envoi (trouvée dans l’en-tête SMTP comme expliqué plus haut dans l’article) et sélectionnez « Blocklist Check » dans le bouton orange de l’outil MXToolbox.
Il existe plusieurs blocklists, et celles affichées dans l’outil MXToolbox sont les plus importantes, en particulier Spamhaus qui est très rigoureuse. Les principales blocklists basées sur les IP sont : Spamhaus, spamcop, sorbs, barracuda.
Important : ne payez jamais pour sortir d’une blocklist — c’est forcément une arnaque !
Vos domaines ne doivent pas être sur une blocklist
Pour vérifier si votre domaine d’envoi est sur une blocklist, renseignez votre domaine d’envoi et sélectionnez « Blocklist Check » dans le bouton orange de l’outil MXToolbox. La principale blocklist basée sur le domaine d’envoi est SpamHaus.
D’autres blocklists surveillent les domaines présents dans le contenu de votre email : surbl, uribl, Invaluement.
Pour une vérification complète, saisissez successivement dans l’outil MXToolbox le domaine de vos liens, celui de votre hébergeur d’images et votre domaine de tracking (comme expliqué dans le paragraphe précédent). Sélectionnez « Blocklist Check » dans le bouton orange. Si tous les résultats sont au vert, vos domaines ne sont sur aucune blocklist.
Notre conclusion sur les paramètres techniques
Nous espérons que cette liste guidera les marketeurs dans leur démarche. Notez que respecter les paramètres techniques ne garantit pas à lui seul la livraison de vos emails en boîte principale. Cependant, il s’agit d’un prérequis essentiel. Associé à des bonnes pratiques marketing, il permet de prouver votre identité et de démontrer aux FAI (fournisseurs d’accès Internet) la légitimité de vos communications. Nous rappelons que ce sont souvent les pratiques marketing, plus que les aspects techniques, qui sont responsables des problèmes de délivrabilité.
Les paramètres marketing à vérifier pour bien délivrer
Note : Pour améliorer votre réputation d’expéditeur, concentrez-vous sur les signaux qu’utilisent les filtres anti-spam : réduisez les plaintes spam, les bounces et les suppressions d’emails avant ouverture, tout en augmentant les ouvertures et les clics. Maintenez des taux de désabonnement stables. Ce sont avant tout vos pratiques marketing qui déterminent votre réputation.
Votre lien de désabonnement bien mis en avant
Importance : Haute
Le lien de désabonnement doit être idéalement présent dans le pied de page et dans l’en-tête de l’email. Ne le cachez pas?!
- Utilisez une taille de police d’au moins 12 px.
- Évitez les contrastes faibles (ex. texte gris foncé sur fond gris clair).
- Ne placez pas votre lien de désabonnement derrière des expressions vagues comme « cliquez ici ». Cela ne respecte pas les bonnes pratiques d’accessibilité. Insérer votre lien de désabonnement derrière un texte clair comme “Se désabonner”.
Objectif : minimiser les risques de plaintes spam, laisser partir les personnes qui risquent de devenir inactives.
Avoir un consentement actif
Importance : Haute
Même en BtoB, et même avec des clients actifs, où l’opt-in n’est pas légalement requis, il est préférable de communiquer uniquement avec des contacts ayant donné un consentement éclairé. Lisez cet article pour savoir comment communiquer avec des clients non opt-in.
Assurez-vous également de la bonne qualité de vos sources de collecte et d’acquisition d’adresses — c’est souvent là que résident les problèmes.
Objectif : minimiser les risques de plaintes spam, obtenir une audience engagée qui clique et ouvre vos emails. Éviter d’obtenir de trop nombreux bounces si vos sources de collecte sont douteuses.
Mettre en repoussoir vos adresses inactives emails
Importance : Haute
La mise en repoussoir des adresses inactives est l’une des premières actions à mettre en place pour booster vos taux d’ouvertures et de clics. Vous démontrez ainsi aux messageries que vous envoyez vos mails sur des contacts qui souhaitent vraiment recevoir vos communications. N’hésitez pas à lire cet article pour savoir comment gérer vos inactifs emails.
Objectif : prouver que votre audience est engagée.
Avoir un taux d’insatisfaction inférieur à 10-20%
Importance : Haute
Lorsque le nombre de désabonnements dépasse celui des clics, votre campagne n’est clairement pas appréciée et s’avère même contre-productive. Visez un taux d’insatisfaction inférieur à 10-20 %.
Le taux d’insatisfaction est un indicateur précieux pour repérer les types de campagnes problématiques. L’objectif n’est pas simplement de mesurer ces taux, mais d’identifier et d’éliminer ou retravailler les campagnes et scénarios qui ne fonctionnent pas.
Son calcul est très simple — découvrez comment calculer le taux d’insatisfaction de vos campagnes emails. Faites-le !
Objectif : réduire les risques de plaintes spam et de pics de désabonnements.
Avoir des taux d’ouvertures de clics par destination stables
Importance : Haute
Consultez votre outil de routage pour analyser vos statistiques par destination (ou par domaine d’envoi). Des taux similaires à votre moyenne habituelle indiquent une bonne délivrabilité. En revanche, une baisse significative des performances pour une destination spécifique suggère que vos emails sont probablement classés comme spam ou bloqués par la messagerie.
Dans le visuel d’exemple ci-dessous, on voit que les emails ne sont pas délivrés sur la destination Microsoft (domaines en outlook.com, msn, hotmail and co)
Connaître les destinations problématiques peut vous donner un indice sur la raison de la mise en spam. Les filtres anti-spam des messageries françaises s’activent s’il y a beaucoup de bounces ou de plaintes, alors que les filtres anti-spam des messageries américaines s’activent davantage s’il y a beaucoup de bounces, de plaintes mais aussi un faible taux d’ouverture et de clic.
Maintenir un taux de plainte en dessous de 0,1 %
Importance : Haute
Cette donnée est généralement disponible directement dans votre outil de routage, mais peu fiable. Une source bien plus fiable, c’est d’analyser les taux de plainte Gmail, vous pouvez y vérifier le nombre de plaintes en configurant l’outil Google Postmaster Tools. Cet outil permet également de vérifier la réputation de vos IP et de vos domaines d’envoi. Sa mise en place est gratuite, rapide et très simple.
Conclusion
En tant que marketeur, cet article vous fournit un récapitulatif complet des paramètres techniques et marketing essentiels à surveiller. Si vous détectez une anomalie, nous vous recommandons d’alerter votre routeur et d’organiser une réunion tripartite entre vous, votre routeur et le responsable technique de vos outils CRM afin de définir un plan d’action. Naturellement, Badsender reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.