Vos emails sont-ils prêts pour le European Accessibility Act ?

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Le 28 juin 2025, le European Accessibility Act (EAA pour les intimes) entrera en vigueur. Il s’agit d’une mise en place d’une directive européenne et commune à tous les pays de l’UE. L’objectif est de rendre des produits et services plus accessibles aux personnes ayant des déficiences. Et, bien entendu, l’email en fait partie. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi vous devez être vigilant pour que vos emailings et newsletters respectent bien l’EAA.

European Accessibility Act, c’est pour qui?

Pas seulement pour les aveugles, loin s’en faut! Quand on parle de déficience et de mise en place technique, on a souvent en tête les problèmes de vue extrême. Cela les concerne bien entendu, mais également toutes les personnes avec des déficiences plus légères (comme des problèmes de différenciation des couleurs par exemple) ou des problèmes d’un tout autre type: déficience motrice (besoin d’un clavier adapté ou autre), cognitives (dyslexie) ou autre.

Nous prêchions chez Badsender pour des emails inclusifs depuis quelques temps déjà. Nous mettions en avant la carotte : En France, pour les déficiences visuelles seulement, près de 2 millions de personnes sont touchées, soit près de 3% de la population française. En ne rendant pas vos communications accessibles, vous vous privez de ces personnes qui pourraient être intéressées par vos produits ou services.

Et maintenant, l’Europe a mis en avant le bâton : À partir du 28 juin 2025, ce sera désormais une obligation légale.

En pratique, European Accessibility Act, ça veut dire quoi?

En pratique, le texte ne donne pas de cahier des charges précis sur ce qu’il y a à mettre en place. Car n’oubliez pas que l’EAA couvre bien plus que juste l’email, il s’étend aux services de téléphonie, aux e-books, aux services bancaires, …

J’avoue ne pas avoir trouvé plus d’informations à ce sujet. Est-ce chaque pays qui sera en charge de mettre des exigences plus précises ? Possible. Si vous souhaitez creuser je vous laisse le lien vers le site de la commission européenne.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Voici un rappel des bonnes pratiques d’accessibilités en email, histoire d’être à jour:

  • Les <table> doivent avoir un attribut role="none" ou role="presentation" afin de signifier aux lecteurs d’écrans qu’il ne s’agit pas d’un tableau de donnée.
  • Votre contenu textuel doit être en… texte. Ça peut sembler évident, mais le texte dans une image est une mauvaise idée.
  • Utilisez des balises sémantiques (<p>, <h1>, <h2>, … ). Ces balises permettent aux lecteurs d’écrans de connaître la hiérarchie des informations.
  • Utilisez un contraste de couleur suffisant pour que votre communication soit lisible. Il existe des outils qui feront ça pour vous sur l’ensemble de l’email (EmailOnAcid, Litmus, … ), ou bien vous pouvez trouver des outils gratuits sur le net.
  • Utilisez une typo suffisamment lisible et grande.
  • Ajoutez un attribut de langue à votre email
  • Mettez des textes alternatifs sur vos images. Si une image n’a pas vocation à être lue, laissez l’attribut alt vide.

Pour plus de détails, je vous redirige encore une fois vers l’article de Thomas ou vers la rediffusion du live que nous avons fait à ce sujet.

Pour conclure

Il est toujours possible de voir l’EAA comme une contrainte. Je ne pense pas que cela soit le cas. Badsender prône depuis longtemps les bonnes pratiques qu’il convient de mettre en place afin de garantir une clarté de communication en email vers l’audience la plus large possible. Un email doit faire passer un message avant d’être “joli”. Le design vient supporter le message, pas l’inverse!

Les emails qui sont produits par Badsender, sauf cadre de contrainte spécifique, rentrent depuis longtemps dans les clous du EAA. De même que les emails qui sont produits par notre email builder LePatron!

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *