Respect du désabonnement : Le dashboard Google Postmaster Tools v2 est complet !

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Bonne nouvelle pour le suivi de votre délivrabilité ! Avec l’arrivée de la partie « Respecter les désabonnements », les tableaux de bord de la v2 des Google Postmaster Tools sont maintenant terminés (en tout cas, nous n’y voyons plus de fonctionnalités « pour bientôt »). Cela vient clore un cycle initié avec les nouvelles règles de délivrabilité de Gmail dévoilées fin 2023 et début 2024.

Respecter les désabonnements ?

En anglais, l’interface dit « Honor unsubscribe ». C’était une des annonces de Google début 2024, il faut appliquer la demande de désabonnement dans les 48 heures qui suivent l’annonce du destinataire. Désormais, dans l’interface de Google Postmaster Tools, si vous ne respectez pas cette règle, vous verrez un message de type :

« Améliorations nécessaires – Supprimez les utilisateurs des listes de diffusion dans les 48 heures suivant la réception de leur demande de désabonnement. Les destinataires marqueront vos e-mails comme spam ou vous bloqueront définitivement si vous ne respectez pas leurs demandes de désabonnement. »

Ce que cela veut dire aussi, c’est que Google est capable de détecter (via la fonctionnalité List-Unsubscribe) si vos destinataires continuent à recevoir des emails alors qu’ils se sont désinscrits de vos messages. Cela veut donc dire qu’en cas de non-respect de cette règle, vous pourriez être pénalisés par une dégradation de la réputation de vos IPs et de vos domaines.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Alors maintenant, au travail !

Sinon, quand est-ce que la v2 sera terminée ?

Bonne question ! Dans la version 2 des Google Postmaster Tools, beaucoup de fonctionnalités ont été migrées ces derniers mois. Il manque tout de même deux fonctionnalités essentielles avant de pouvoir définitivement abandonner la v1 :

  • Ajouter le suivi de la réputation des domaines
  • Ajouter le suivi de la réputation des adresses IP

Soyons certains que les équipes de Gmail y travaillent. Nous vous tiendrons informés dès que ce sera le cas.

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *