Des audits de délivrabilité email, cela fait plus de 10 ans que nous en réalisons chez Badsender. Et depuis 10 ans, nous adaptons non seulement nos analyses (parce que la délivrabilité évolue en permanence), mais aussi nos méthodologies.

Séparer audit de délivrabilité email, coaching et monitoring… utile ?

Depuis longtemps, nous séparons nos différents types de prestations en délivrabilité : audit, diagnostic, coaching, support, monitoring, changement de solution d’envoi… Cela signifie plusieurs templates, plusieurs points de départ… Mais c’est un point de vue que nous avons largement remis en question ces derniers mois.

Au final, nos prestations en délivrabilité suivent toujours plus ou moins le même procédé :

  1. Prise de connaissance de l’environnement du client et récolte de données
  2. Analyse de la situation, tests, audit
  3. Rédaction de recommandations
  4. Mise en place des recommandations (que ce soit fait par notre client ou directement par notre équipe)

Ce cycle se répète sous forme longue (coaching, monitoring), sous forme courte (support de délivrabilité suite à un incident) ou one-shot (audit ou diagnostic). Il n’y a donc pas vraiment de raison d’avoir des méthodologies différentes, c’est seulement le rythme d’exécution qui va varier en fonction des différents types d’interventions.

Une méthodologie unifiée, un seul document de suivi de délivrabilité

Cette méthodologie unifiée s’organise autour d’un document unique de suivi de la délivrabilité ! Toujours la même structure, toujours le même document, quel que soit le besoin du client. Un document unique qui permet, dès qu’un audit est terminé, de basculer en mode coaching ou monitoring.

Ce document s’organise en plusieurs sections :

  • Suivi du temps passé sur la mission : un lien vers notre outil de suivi de temps afin que vous compreniez en toute transparence les tâches sur lesquelles nous avons passé du temps.
  • Un récapitulatif des objectifs de la mission de délivrabilité : ces objectifs pouvant évidemment évoluer au fur et à mesure que la mission progresse.
  • Le questionnaire de démarrage de mission : rempli par notre client au début de la relation afin de récolter diverses données.
  • Une documentation de l’environnement de délivrabilité du client : qui permet de recenser toutes les informations techniques (domaines, IPs…), les contacts importants, les informations de connexion aux sources de données (plateformes d’envoi, sources de réputation…).
  • Les analyses et audits réalisés : un historique des diverses analyses et audits de délivrabilité effectués.
  • Un tableau de suivi des actions à réaliser : dans un style kanban avec une priorisation et une attribution des tâches. Ces tâches peuvent éventuellement être documentées avec des guides de délivrabilité pas à pas.
  • Le suivi des réunions et ateliers : afin de garder une trace synthétique de toutes les discussions qui se sont déroulées.

Ces éléments sont utiles à l’ensemble des types de prestations en délivrabilité que nous réalisons et permettent de passer facilement d’un audit de délivrabilité à des cycles de coaching ou d’intervenir au pied levé sur un incident de délivrabilité.

Exemples de points d’action livrés dans le cadre d’un audit délivrabilité

Exemple : Comment se déroule un audit de délivrabilité email chez Badsender ?

L’exemple ci-dessous est basé sur un audit de délivrabilité classique, c’est-à-dire sans un travail approfondi sur la qualité de la donnée et de l’engagement, qui nécessiterait un travail plus long et plus d’ateliers de travail.

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


En fonction de la complexité de l’infrastructure de délivrabilité (nombre d’IPs, nombre de domaines, nombre de typologies de messages, nombre d’infrastructures d’envoi), nos audits de délivrabilité se déroulent sur quatre à huit jours de travail. Nous veillons à consacrer un maximum de 3/4 du temps à l’audit lui-même afin de libérer du temps pour du coaching et du suivi post-audit. Voici comment nous procédons :

1. Préparation et cadrage de la mission

Nous débutons chaque audit en préparant un document de suivi détaillé et un questionnaire de démarrage. Ce dernier est complété par le client afin de nous fournir une vision claire de son écosystème email et de ses objectifs.

2. Atelier : configurer les sources de réputation et lister les questions spécifiques

Nous organisons un atelier de travail avec le client pour explorer ensemble les sources de réputation email de ses envois et identifier les interrogations spécifiques à son activité. Cet échange permet d’affiner notre analyse et de nous concentrer sur les aspects les plus critiques.

3. Audit technique et analyse des pratiques

Sur la base des informations collectées, nous procédons à une analyse approfondie de la délivrabilité. Si nécessaire, nous revenons vers le client pour lui poser des questions, recevoir plus de données ou obtenir des accès à certaines de ses plateformes.

4. Restitution des résultats et plan d’action

Nous partageons ensuite notre diagnostic à travers une restitution détaillée, accompagnée d’une liste d’actions concrètes et priorisées selon leur urgence et leur complexité de mise en œuvre. L’objectif est d’offrir une feuille de route claire et immédiatement exploitable.

5. Accompagnement post-audit et coaching

Plutôt que de laisser nos clients seuls face à la mise en place des recommandations, nous prévoyons des heures de coaching. Nous organisons des points toutes les deux semaines pour répondre aux questions, ajuster les priorités si nécessaire et, dans certains cas, prendre en charge certaines tâches si le client manque de temps ou de compétences techniques.

Un audit conçu pour être actionnable

Ce qui distingue notre approche, c’est notre engagement à rendre nos audits immédiatement exploitables. Nos clients ne reçoivent pas un simple rapport, mais un véritable plan d’action, accompagné du soutien nécessaire pour sa mise en œuvre.

Si vous souhaitez améliorer votre délivrabilité et optimiser la performance de vos campagnes email, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre approche et démarrer un audit adapté à vos besoins.

Soutenez l’initiative “Email Expiration Date

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

L’auteur/autrice

Avatar de Jonathan Loriaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *