
À partir du 5 mai, Microsoft renforcera ses règles de délivrabilité pour les expéditeurs d’emails en masse. L’objectif est similaire aux nouvelles règles de délivrabilité établies par Gmail et Yahoo! en 2024 : renforcer la sécurité de l’email afin de protéger les destinataires.
Ces nouvelles règles de délivrabilité d’Outlook concernent donc principalement l’authentification des emails par les dispositifs SPF, DKIM et DMARC. Mais d’autres paramètres comme les adresses de réponse sont aussi mis en avant.
Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles informations reçues et des comportements observés par les consultants délivrabilité de Badsender.
En résumé : il faut correctement authentifier vos emails pour délivrer chez Microsoft :
Le renforcement des règles de délivrabilité annoncées par Microsoft concerne principalement l’authentification des emails qui devient obligatoire.
Quelles sont les nouvelles obligations ?
Voici les détails livrés par Outlook :
- SPF – Sender Policy Framework : Pour SPF, il faut simplement avoir un enregistrement SPF valide qui autorise les serveurs et IPs que vous utilisez (j’espère que c’est déjà le cas).
- DKIM – DomainKeys Identified Mail : Vous devez passer DKIM afin de valider l’authenticité et l’intégrité de vos emails.
- DMARC – Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance : Il est nécessaire d’avoir un enregistrement DMARC avec au minimum une « policy=none ». Il doit au minimum y avoir un alignement des domaines sur SPF ou DKIM, mais idéalement sur les deux.
Pour faire bref, ce n’est pas si nouveau. Ces recommandations sont présentes dans tous les guides délivrabilité email depuis bien longtemps.
Quelles sont les conséquences si vous n’êtes pas conforme ?
Ce qui est nouveau, ce sont les conséquences que Outlook appliquera d’ici le 5 mai. À partir de cette date, Microsoft pourra déplacer les emails non-conformes en boîte spam.
Dans le futur, mais la date n’est pas encore connue, les emails non correctement authentifiés pourront simplement être rejetés sans arriver en boîte spam ni en boîte de réception.
Outlook fait aussi le point sur d’autres recommandations
Dans l’annonce de ces nouvelles règles, Microsoft fait aussi le point sur d’autres bonnes pratiques délivrabilité qu’il n’est jamais mauvais de rappeler. D’ailleurs, au-delà de l’aspect « bonnes pratiques », Microsoft n’exclut pas de prendre des mesures si elles ne sont pas respectées. Cela peut aller du classement en boîte spam jusqu’au blocage des emails.
Besoin d’aide ?
Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.
Les voici :
- S’assurer que les adresses From et Reply-to sont des adresses réelles : cela veut dire que ces adresses doivent pouvoir recevoir les réponses des destinataires et que le Reply-to doit être sur le même domaine que le domaine From.
- Avoir un lien de désinscription fonctionnel : cela veut dire que vos liens de désinscription ne doivent pas être planqués et qu’ils doivent fonctionner (immédiatement, pas 2 semaines plus tard)
- Gérer les bounces et la qualité de votre liste : Microsoft met l’accent sur le fait de supprimer régulièrement vos adresses invalides et de travailler à réduire les plaintes spam.
- Avoir des pratiques email marketing transparentes : la plus importante, évidemment, le consentement ! Ensuite, il faut être honnête et ne pas survendre dans les objets et les en-têtes, au risque de générer de la déception et des plaintes spam.
Qu’est-ce qui change par rapport aux règles de Gmail et Yahoo! dévoilées en 2024 ?
Si vous vous êtes mis en conformité avec les nouvelles règles délivrabilité de Gmail et Yahoo! de 2024, ces nouveautés chez Microsoft ne devraient pas trop vous toucher. Il est fort probable que vous ayez déjà fait la plupart des actions demandées.
Une des différences notables, c’est la recommandation sur les adresses de réponse qui doivent être fonctionnelles. Si effectivement ce point mène à des mises en boîte spam ou à des blocages d’emails, c’est un point différenciant qu’il faudra surveiller.
Chez Badsender, nous incitons toujours nos clients à refuser d’avoir une politique de type « no-reply ». Vous devriez en faire autant.
Quelle est la définition d’un expéditeur de masse pour Outlook ?
Dans les nouvelles règles délivrabilité de Microsoft, les expéditeurs d’email à haut volume sont tous ceux qui expédient plus de 5000 emails par jour.
Comme pour les autres fournisseurs de messagerie, il faut prendre ce chiffre de 5000 emails par jour avec beaucoup de précautions. De manière générale, si vous envoyez des emails commerciaux depuis une solution d’envoi d’email dédiée, il est fortement recommandé d’appliquer les nouvelles règles d’Outlook à la lettre.
Microsoft, Outlook… quelles sont les boîtes email concernées par ces changements ?
Seules les boîtes grand public sont concernées, donc à l’exclusion des boîtes email d’entreprise gérées par Office365.
Quand Microsoft parle de son service « Outlook », il parle bien des boîtes emails consommateurs gérées par ce que l’on appelle traditionnellement « Hotmail ». Cela concerne de très nombreux noms de domaines : hotmail.com, live.com, outlook.com, hotmail.fr, live.fr, outlook.fr, hotmail.be, hotmail.it, live.de…
Source : https://techcommunity.microsoft.com/blog/microsoftdefenderforoffice365blog/strengthening-email-ecosystem-outlook’s-new-requirements-for-high?volume-senders/4399730
Laisser un commentaire