Badsender en quelques mots

Qui sommes-nous ?

Badsender, c’est une équipe de 10 spécialistes du numérique dotés d’une forte expertise en emailing et newsletter. Nous intervenons sur toute la chaîne email : délivrabilité, conseils stratégiques, rédaction, conception et production de campagnes. Mais notre approche va plus loin.

Nous portons un regard critique sur notre industrie, ce qui nous amène parfois à être en décalage avec notre secteur. Avec nos clients, nous parlons de l’impact de leurs campagnes, de l’alignement avec leurs engagements RSE, d’éco-conception, d’accessibilité, d’inclusivité et d’organisation interne.

Nos missions

Apporter notre expertise pointue sur ce canal technique et marketing qu’est l’email.

Nous construisons notre expertise par de la recherche et de la réflexion. Nous consacrons en moyenne 30% de notre temps à creuser les sujets, les vulgariser et dérouler nos analyses. Ça prend du temps mais qu’est-ce que nous aimons ça !

Bousculer l’industrie de l’emailing en changeant les mentalités et les normes

Creuser l’éco-conception des emails, militer pour plus d’accessibilité et d’inclusivité, revendiquer de nouveaux récits, proposer des dates d’expiration dans les emails… Depuis 2022 nous explorons les limites de l’utilité et de la futilité du marketing dans notre podcast Sobriété & Marketing.

Diffuser nos connaissances

Nous partageons sans langue de bois et sans contrepartie tout ce que nous savons sur notre blog, à travers nos articles, nos guides, dans nos lives et nos podcasts. Ça nous parait complètement naturel.

Comment l’histoire de Badsender a commencé

À l’origine, Badsender était un blog créé en 2010 par Jonathan Loriaux. Chaque semaine, il y publiait le « Badsender ou le Goodsender de la semaine », une analyse complète d’un emailing. Au fil du temps, l’audience du blog a pris de l’ampleur, ce qui l’a conduit à développer une activité de conseil en 2013, en tant que consultant indépendant. Et l’activité de conseil prenant de l’ampleur, Jonathan a décidé de créer l’agence Badsender en 2015, en ralliant progressivement des experts à cette aventure.

L’équipe Badsender

Nous sommes une équipe de 10 collaborateurs, chacun apportant des compétences spécifiques et travaillant continuellement à les améliorer. Ces compétences sont en adéquation avec notre manifeste et notre vision d’agence emailing engagée.

Hélène Brodin

Gestion de projet, Satisfaction client, Société Protectrice des animaux

Thomas Défossez

Design, Éco-conception, R&D, Répliques de film.

Marion Duchatelet

Rédaction, Stratégie, Outils de routage, Poil-à-gratter.

Sébastien Fischer

Délivrabilité, Sécurité, Couteau-suisse, Photographe.

Olivier Fredon

Gestion de projet, Accessibilité, Email builders, Éco-conception, UX, Grimpeur.

Anaïs Lagasse

Gestion administrative, Assistance de direction, Pédagogue.

Jonathan Loriaux, le fondateur

Délivrabilité, Stratégie, Couteau-suisse, Randonneur.

Marion Moillet

Gestion de projet, Couteau-suisse, Œil de lynx, Championne de Badminton

Pierre Jarrige

Intégration html/css, Design, Industrialisation, Casse-cou.

Grégory Van Gilsen

Industrialisation, Intégration html-css, Jeu de mots, Japonais (un peu).

Nos principes de collaboration

Obligation de franchise

Nous veillerons toujours à vous mettre en garde si nous pensons que vous faites fausse route.

Bonne humeur & bienveillance

Le travail est pour nous une source d’épanouissement ! Nous adorons partager notre bonne humeur dans tous nos échanges ! Aidez-nous à la cultiver.

Une relation équilibrée

Chez Badsender, le client n’est pas roi. Nous faisons notre maximum pour vous satisfaire, mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons être votre partenaire. Ce partenariat doit être équilibré et placer tout le monde sur un pied d’égalité. C’est une condition essentielle à notre succès mutuel.

Vie privée

Le respect de la vie privée de vos clients et prospects est sacré. Nous mettons tout en œuvre pour la protéger selon le cadre légal (mais pas seulement).

Nos engagements

Calculer notre bilan carbone chaque année

En 2023, nous avons émis 31t de C02e. Depuis 2021, Badsender calcule chaque année son empreinte carbone (scopes 1, 2, 3). Le bilan carbone est un outil de pilotage au même titre que notre bilan comptable. Il nous permet de mieux comprendre l’impact de notre activité et d’orienter nos décisions.

Stabiliser notre chiffre d’affaires

Nous avons pour objectif de stabiliser notre chiffre d’affaires d’année en année. Chaque année, notre budget prévoit d’atteindre l’équilibre avec idéalement un petit matelas de sécurité.

Internaliser nos compétences

Nous pensons que le salariat est une source de sécurité sans pour autant sacrifier la liberté. Nous pensons aussi qu’il permet de maintenir notre système social et de contribuer à une nécessaire solidarité. Notre objectif est de salarier plutôt que d’acheter des prestations auprès de partenaires externes.

Acheter & héberger responsable

Nous mettons en place une politique d’achat et de remplacement de nos partenaires en privilégiant ceux ayant une politique de réduction de leur empreinte carbone. Nous hébergeons la plupart des nos outils dans des infrastructures plus respectueuses de l’environnement, principalement en Europe.

Privilégier des outils open source

Nous tentons chaque fois que c’est possible de choisir des outils open source afin de partager la valeur avec le plus grand nombre.

Privilégier la réparation, la location et le matériel reconditionné

Nous réparons d’abord notre matériel informatique. Ensuite, nous louons (une partie de l’équipe passe par la coopérative Commown) ou achetons au maximum en reconditionné notre matériel.

Minimiser nos déplacements & Zéro avion

Nous sommes en télétravail intégral. Nous minimisons nos déplacements chez nos clients pour des prestations de moins d’une journée. Nous ne prenons pas l’avion, quitte à refuser un contrat s’il y a des déplacements à l’étranger imposés.

Nous ne sommes pas parfaits

Nous listons ici nos incohérences et ce que nous devons encore améliorer :