
Today, our Thursday interview is dedicated to a brand new platform, Emailing.com, which wants to be the marketplace for emailing professionals. Meeting with
Yassine Hamou Tahraco-founder of Emailing.com
Can you describe in a few words the concept of Emailing.com?
Emaiing.com est la première place de marché dédiée à l’email marketing.
Nous mettons en relation des annonceurs avec des professionnels de l’emailing : propriétaires de fichiers, éditeurs de solutions de routage, experts ou freelances indépendants, etc. Après avoir défini son besoin, l’annonceur obtient une estimation de prix. Il valide sa demande et reçoit ensuite plusieurs propositions adaptées à ses besoins et à un prix juste.
L’objectif est d’aider les annonceurs à gagner du temps pour trouver des prestataires ou des fichiers vraiment adaptés à leurs besoins. Pour les professionnels de l’email marketing, Emailing.com est un nouveau canal d’acquisition, un canal qui permet d’attirer des prospects qualifiés et adaptés à son offre.
Can you explain where the idea of creating an emailing marketplace came from? What makes you think there is a need for it?
Le projet Emailing.com a été initié par le laboratoire de Nextstars, un accélérateur de startups. Au début de l’été 2012, Nextstars a réuni plusieurs experts de l’email marketing pour analyser le besoin des annonceurs et les opportunités de positionnement. Leur travail a notamment mis en avant l’opacité du marché pour les annonceurs.
Beaucoup d’annonceurs interrogés ont évoqué des écarts de prix significatifs et des difficultés à évaluer la qualité des offres, notamment en matière de location de fichiers. Par ailleurs, les prestataires que nous avons rencontrés ont été nombreux à soulever la question de la qualification des prospects. La qualification prend du temps, souvent pour se rendre compte que le prospect n’a pas un budget suffisant.
C’est suite à cette étude qu’il a été décidé de positionner Emailing.com comme place de marché.
What is the team's experience with emailing?
Le projet Emailing.com a été initié par plusieurs spécialistes de l’email marketing. Ces personnes, qui ont travaillé chez des acteurs comme Come & Stay ou France Abonnement, font aujourd’hui partie du « Comité stratégique » d’Emailing.com.
Pour ma part, j’ai rejoint le projet Emailing.com suite à une première expérience dans l’édition de logiciels web. J’avais naturellement déjà utilisé le canal email dans mes précédents projets web, que ce soit en fidélisation ou en acquisition, mais j’ai surtout la chance de pouvoir m’appuyer sur l’expertise métier de notre comité stratégique.
While email marketing is already under a lot of pressure, isn't there a risk that an initiative like Emailing.com will push prices and quality even lower?
C’est une question très intéressante. En mettant les prestataires en concurrence directe, Emailing.com peut en effet favoriser indirectement une baisse des prix. Néanmoins, nous avons fait le choix fort de placer la qualité au cœur de la qualification des demandes. Nous travaillons sur différents dispositifs pédagogiques et techniques pour expliquer aux annonceurs l’intérêt de louer un fichier ciblé et de travailler avec des prestataires reconnus pour la qualité de leurs services. En valorisant la qualité des fichiers et des prestations, Emailing.com peut aider certains professionnels à maintenir leur niveau de marge.
Par ailleurs, une initiative comme Emailing.com a vocation à faciliter l’entrée de nouveaux annonceurs sur le marché de l’email d’acquisition. Aujourd’hui, l’email d’acquisition reste un canal utilisé principalement par des annonceurs expérimentés. En facilitant l’accès aux fichiers et aux prestations, Emailing.com peut attirer sur le marché des annonceurs auparavant perdus dans le vaste univers du data marketing.
What are the different categories of emailing actors that could be interested in a presence on Emailing.com?
Nous voulons permettre aux annonceurs d’accéder à l’ensemble des prestataires de l’email marketing. Cela regroupe les propriétaires de fichiers, les prestataires de services en data marketing (nettoyage, enrichissement, etc.), les éditeurs de logiciels de routage et même des experts ou des freelances indépendants. Pour l’instant, nous nous concentrons essentiellement sur trois segments : la location de fichiers, le routage et la conception des emails.
Pour les professionnels de l’email marketing, Emailing.com est un formidable canal d’acquisition. Le prestataire reçoit des demandes de devis qualifiées, adaptées à son positionnement, et il optimise son coût d’acquisition. Chaque mise en relation lui est facturée selon le budget du prospect.
Can you tell us a bit more about the platform? What features will be available at launch and what are the development plans for the future?
We have just opened Emailing.com in test phase. The main objective of this phase is to improve the qualification and tracking of requests for quotes made on the platform. It is in this objective of continuous improvement that we have established partnerships with a dozen players in the email marketing industry, in particular agencies such as
Click and Site and
routers comme EmailStratégie ou GraphicMail.
La principale fonctionnalité du site actuel est le module de comptage. Avant de réaliser une demande de devis, l’annonceur obtient une estimation du volume de contacts disponible et du budget à prévoir selon la cible qu’il a choisi. Pour les autres catégories de service, la qualification des demandes se fait à travers un formulaire.
Le lancement public d’Emailing.com devrait avoir lieu en juin prochain. Le processus de qualification sera amélioré et affiné grâce aux retours de la phase de test. Pour la majorité des prestations, l’annonceur aura la possibilité d’obtenir une estimation du budget à prévoir avant de réaliser une demande de devis. La phase de test va également nous permettre également d’améliorer le matching entre annonceurs et prestataires.
Les professionnels de l’email marketing pourront définir en détail leurs offres de services afin de recevoir automatiquement par email des demandes parfaitement adaptées à leur positionnement.
A last word to conclude?
Merci Jonathan de nous donner l’occasion de présenter Emailing.com.
Je profite de cette conclusion pour rappeler qu’Emailing.com est en phase de test. Nous avons besoin d’un maximum de retours pour améliorer la plateforme, en particulier le processus de qualification des demandes.
N’hésitez pas à nous contacter pour suggérer des améliorations ou simplement dire ce que vous pensez du projet.
Leave a Reply