Avec le déploiement d’Adobe Campaign v8 vient une question importante, que vaut son nouvel email builder ? Directement issu de la version Adobe Campaign Standard (ACS), l’éditeur d’email permet de concevoir des emails en glisser-déposer, plus intuitif et plus moderne que les approches historiques basées uniquement sur du HTML brut.
Mais au-délà d’un traditionnel email builder en glisser-déposer, Adobe Campaign v8 propose aussi d’intégrer des blocs sur mesure. Ce qui en fait un éditeur d’email extrêmement complet et qui peut donner envie à certains d’abandonner leurs emails builders externes.
Chez Badsender, en tant qu’agence spécialisée sur les emails builders, nous avons une solide expérience avec celui d’Adobe Campaign : nous l’avons mis en œuvre dans des contextes exigeants, notamment pour Le Parisien, Les Échos ou encore Medici. Résultat ? Des templates efficaces, fiables, conformes aux chartes graphiques, et surtout, utilisables simplement par les équipes marketing.

Deux méthodes pour produire vos emails avec Adobe Campaign V8
Adobe Campaign V8 intègre un module natif appelé Email Designer, qui permet de construire des emails via une interface WYSIWYG. On part d’une page blanche, on ajoute des blocs (textes, images, boutons…), et on compose un message sans écrire une ligne de code.
Voir la documentation officielle : Créer du contenu d’e-mail – Adobe Campaign V8
Mais comme sur Adobe Campaign Standard, une autre approche est également possible : créer un template email HTML sur mesureand then le découper en blocs éditables. Cette méthode, plus encadrée, permet de :
- Garantir un alignement parfait avec votre charte graphique ou design system email ;
- Profiter des fonctionnalités de personnalisation et de blocs conditionnels ;
- Favoriser une meilleure productivité en concentrant les équipes sur le contenu (textes, images, personnalisation) plutôt que sur la structure.
Pourquoi intégrer votre production email dans l’email builder d’Adobe Campaign ?
Beaucoup d’entreprises continuent de créer leurs emails dans un builder externe, avant de les intégrer manuellement dans leur outil de gestion de campagne. Mais cette méthode comporte des limites : décalage entre le design et l’exécution, risques de bugs à l’intégration, difficultés à tester les personnalisations…
Utiliser directement l’email builder intégré à Adobe Campaign, c’est au contraire :
Need help?
Reading content isn't everything. The best way is to talk to us.
- Have a proximité maximale avec vos données ;
- Exploiter nativement les variables de personnalisation and the conditional blocks ;
- Pouvoir tester vos messages dans un environnement proche de la production ;
- Centraliser vos process, pour aller plus vite et gagner en fiabilité.
Badsender vous accompagne : testez les deux approches
Pour vous aider à choisir la meilleure méthode de production et la version idéale de l’email builder (éditeur WYSIWYG ou HTML sur mesure), Badsender propose un POC (proof of concept) directement dans Adobe Campaign V8.
L’objectif ? Vous permettre de comparer et de test concrètement les deux approches dans votre propre contexte :
- Facilité de prise en main
- Temps de production
- Niveau de personnalisation
- Conformité graphique
- Compatibilité avec les outils internes
Nous reproduisons 5 à 6 blocs classiques de vos emails dans l’email builder en glisser-déposer ET en blocs de contenu sur mesure. Ensuite nous vous présentons le résultat afin que vous puissiez juger de l’opportunité de migrer tout ou partie de votre production vers l’éditeur email d’Adobe Campaign v8.
À venir : une analyse complète du nouvel Email Builder Adobe
Dans les prochaines semaines, cet article sera enrichi d’un test complet du nouvel Email Builder d’Adobe Campaign V8. Nous y partagerons notre analyse des fonctionnalités, ses points forts, ses éventuelles limites… bref, de quoi vous aider à faire un choix éclairé.
Envie de tester ? On en parle !
Vous souhaitez faire évoluer votre méthode de production email ? Tester le potentiel de l’email builder Adobe dans votre environnement ?
Contactez-nous pour organiser un POC : https://www.badsender.com/contact/
Leave a Reply