exemple email énergie renouvelable beem

Sample email: Beem

promo

Expéditeur : L’Équipe Beem
(hello@beemenergy.com)
Objet : Votre Beem On à 434€, ça s’arrête ce soir
Préheader : Profitez-en vite !

Why this choice?

Parce que j’adore les panneaux solaires. C’est bête que ça soit si peu esthétique, sinon j’en installerai partout ! À quand les tuiles solaires d’ailleurs ? Mais revenons à notre sujet. J’ai choisi cet email de Beem pour plusieurs raisons :

  • Une énergie renouvelable : Une démarche que je soutiens pleinement.
  • Un lien direct avec une problématique actuelle : Les factures d’électricité en hausse constante (accompagnées de régularisations qui piquent).
  • Une start-up prometteuse : Beem, basée à Nantes, mérite selon moi une reconnaissance équivalente à celle d’Ecojoko.
  • Des opportunités d’amélioration : Cet email promotionnel présente des points intéressants, mais également des axes à optimiser.

Voici donc mon analyse détaillée.

Sur le plan rédactionnel et stratégie

Les points positifs :

  • Message clair : L’offre met en avant la station solaire Beem On à un prix réduit, disponible pour une durée limitée. L’urgence est relativement bien communiquée.
  • Appels à l’action efficaces : Les boutons « J’en profite ! » and « J’en profite vite ! » sont visibles et directs.
  • The object « Votre Beem On à 434€, ça s’arrête ce soir ? » et le preheader « Profitez-en vite ! » me semblent pertinents.

Axes d’amélioration :

  1. Faute d’orthographe : S’il y a bien une chose qui me gène dans les communications commerciales, ce sont les fautes d’orthographe. Et j’en vois une énorme sur le sous-titre « Découvrez le nouveaux prix de notre station solaire Beem on » : pourquoi ajouter un « x » à la fin de « nouveau » ?
  2. Redondance des informations : Le texte « Plus que quelques heures […] du jamais vu chez Beem ! » reprend des données déjà visibles dans le visuel suivant. Ce doublon pourrait être remplacé par des éléments différenciants : économies potentielles, durée d’amortissement, équivalent en énergie produite, etc.
  3. Relance peu enrichissante : Je précise une chose : un email a été envoyé trois jours avant par la marque, avec quasiment le même contenu, si ce n’est des paragraphes supplémentaires entre le visuel hero et le visuel sur fond bleu. Outre la presssion commerciale un peu trop forte (mais bon, c’est une relance quoi), je ne vois pas plus d’informations supplémentaires sur le premier email. Il serait pertinent d’intégrer des données nouvelles pour susciter la conversion. De plus, dans un email traitant de l’énergie renouvelable, il est judicieux d’intégrer des informations pratiques et des arguments écologiques pour renforcer l’engagement du lecteur.
  4. Alignement avec les valeurs de marque : Connaissant les valeurs de la marque, qui croit, I quote, « que chaque geste compte pour construire un monde plus durable, autonome et responsable », je pense qu’il serait de bon ton d’ajouter un texte en fin d’email avec un lien vers le projet de date d’expiration des emails, initié par Badsender, et plus encore lorsqu’une offre comme celle-ci a une date de péremption…

Accessibility

Les points positifs :

Axes d’amélioration :

  1. Page miroir absente : Un lien vers une version en ligne améliorerait l’expérience utilisateur, tout en permettant une meilleure analyse technique.
  2. Textes des boutons peu descriptifs : Les libellés devraient refléter l’action réalisée, par exemple : « Je commande la station Beem On », « Je profite de la réduction ».
  3. Lecture difficile : Le fait de centrer systématiquement les textes complexifie leur lisibilité. Un alignement classique à gauche faciliterait la lecture.
  4. Texte alternatif des images : Ces descriptions ne sont pas toujours renseignées ou pertinentes. Elles devraient détailler le contenu visuel de manière utile.
  5. Dissociation des contenus textuels et visuels : De nombreux titres (y compris le titre majeur, sacrilège !), textes (prix, prix barré, durée de l’offre) et boutons sont compris DANS des images : je pourrai le répéter 1000 fois que ça ne changerait rien ! 😉 Tout contenu textuel devrait absolument être conçu en HTML et mis en forme via le CSS.

Design

Les points positifs :

  • L’utilisation d’HTML brut pour certains textes et boutons est appréciable.
  • Le lien de désabonnement est bien visible.
  • La typographie utilisée pour les titres est graphique, esthétique, et permet de bien dissocier les différents niveaux de texte.

Axes d’amélioration :

  1. Uniformité visuelle : Les textes manquent de variation dans la taille et le style, rendant l’email monotone.
  2. Manque de cohérence : Le logo de l’email ne correspond pas à celui du site (orange). Même si ce choix est esthétique, il peut nuire à l’uniformité de la marque. Et aussi : le visuel produit est différent de celui présent sur le site internet de la marque : pourquoi ? Bon ok, je cherche la petite bête mais c’est dans les détails que se cache le diable !
  3. Utilisation redondante des visuels et logo : Les mêmes images sont utilisées dans plusieurs sections sans apporter d’informations nouvelles. Pourquoi ne pas varier les perspectives ou ajouter des détails techniques ? De plus, y a-t-il un intérêt à ajouter de nouveau le logo en footer d’email ? Je me pose souvent la question car c’est une pratique que je vois de plus en plus souvent, mais cela me gêne, car c’est de la hauteur perdue inutilement, et potentiellement de l’espace pour d’autres informations plus judicieuses.
  4. Réseaux sociaux en pictogrammes : Remplacer ces icônes par du texte simplifierait l’email tout en réduisant son poids.
  5. Absence de données : un email traitant de l’énergie pourrait valoriser un peu plus les données écologiques et techniques du produit.

Code

N’ayant pas accès au code HTML d’origine puisqu’aucune page miroir n’est disponible, je ne m’aventurerai pas à analyser le code restitué par mon webmail. Ou du moins pas dans les détails. 😀

The positives

  • Bravo : l’attribut role attribute with the value presentation to all presentation est bien présent sur les <table> nécessaires à la structure HTML de l’email.
  • Quelques balises sémantiques (<p>) sont utilisées pour les textes courants, top !

Axes d’amélioration :

  1. Attributs non pertinents : Certains éléments, comme title sur les images, doublonnent avec les alt et devraient être supprimés.
  2. Complexité excessive : Le code contient des balises redondantes (<span> multiples) et des attributs (valign) ou propriétés CSS (vertical-align) inutiles . Un allègement optimiserait le temps de chargement.

Conclusion

Cet email de Beem sur l’énergie renouvelable des panneaux solaires présente des points forts, notamment une communication claire et des appels à l’action pertinents. Toutefois, des ajustements techniques, rédactionnels et visuels permettraient d’améliorer son impact, sa lisibilité, et son alignement avec les valeurs de la marque. Un effort supplémentaire sur l’accessibilité et l’optimisation du code renforcerait l’efficacité globale de la communication. Donc ! Préparez-vous à voir très bientôt une refonte pour le plaisir de cet email. Restez informé des actualités de Badsender en vous abonnant à notre newsletter !

    This email was selected by Thomas Defossez

    Need help?

    Reading content isn't everything. The best way is to talk to us.