Cette newsletter a suscité mon intérêt dès l’ouverture en boite de réception (et pas que pour le sujet de celui-ci). Ce qui m’a marqué, c’est avant tout le manque de contenu texte lorsque les images sont désactivées (voir capture en bas). Vous pouvez constater que seuls le menu et le footer sont en texte, le reste étant du texte alternatif. De plus, certains de ces textes alternatifs se répètent, et n’apportent pas de contexte. Ils sont même parfois mal renseignés affichant un texte sans rapport avec les images. Images qui regroupent d’ailleurs plusieurs contenus, ce qui ne facilite pas la tache.
Manifestement l’email parle de macarons, alors petite gourmande curieuse professionnelle, j’active les images. En toute transparence, j’espèrais trouver un design aussi virevoltant que les parfums vendus chez Pierre Hermé, ce qui justifierait (et encore…) un design en full image. Et là, patatras !
Je ne vous fais pas de dessin, vous avez le rendu de l’email juste sous les yeux. Rien ! Dans cet email, rien ne justifie un design réalisé totalement en image. La structure est faisable à 100% en code HTML : cover, édito, produit en zigzag, deux colonnes, je ne vois aucune complexité. Alors ok, la police Futura utilisée dans tout l’email n’est pas une police safe web ni une Google font. Mais pardon si je vous choque, laissez moi vous dire que si en 2025 une police est plus importante que l’affichage et l’accessibilité d’un contenu pour vous, alors je ne peux plus rien ! Quittez de suite cet article… Bon non, revenez, on peut vous aider !
Selon ma petite enquête, cet email est envoyé depuis Kalviyo, outil qui dispose d’un email builder 🙂 Alors Mr Hermé, sachez que si vos équipes ont besoin d’un coup de main pour créer un template dans votre plateforme d’envoi, ça tombe bien c’est une de nos spécialités. En plus, chez Badsender nous acceptons d’être payés en macarons ^^
Ci-dessous, l’email sans les images :