Comment industrialiser la création de vos templates email ? Les solutions et outils

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Ce guide a pour but de vous aider à déterminer la meilleure façon de produire vos emailings et newsletters. Vous trouverez nos avis sur plus de 15 emails builders présents dans vos outils de routage, des emails builders en stand alone et des frameworks. Bonne lecture !

Comment créer vos templates emails et newsletters ?

Que vous soyez seul ou en équipe dans une organisation bien structurée et si vous faites des campagnes marketing email, alors cette question sur la solution idéale pour créer vos emails vous vous l’êtes déjà posé.

Pourquoi ?

  • Parce qu’il y a plusieurs façons de concevoir un email. Spoiler alert : au moins 3 !
  • Parce qu’il y a une liste sans fin d’outils à disposition et de nouveaux débarquent chaque année
  • Parce que parfois nous fonçons tête baissée vers une solution technique sans avoir réellement définit nos besoins au sein de notre organisation
  • Parce qu’aujourd’hui nous souhaitons aller vite et être autonomes dans la création de newsletter et d’email

Tout cela est bien normal, la tendance est à l’industrialisation. Non, ce n’est pas un vilain mot qui ressurgit du passé. Juste une façon de rationaliser nos modes de production.

Nous allons devoir prendre en compte le coût (forcément), les délais (forcément bis)les méthodes, les intervenants, les solutions techniques et outils.

Un éditeur d’email en drag’n drop ? Oui un email builder, mais lequel ? Celui présent dans notre outil de routage ? Un éditeur indépendant dédié à la création uniquement ? Une agence ? Un free ?

Pour créer un template email : 3 solutions possibles !

Votre outil de routage propose un éditeur d’email

Maintenant quasiment tous les outils de gestion de campagnes proposent une fonctionnalité “email builder” intégrée permettant de concevoir les emails. Quand on creuse un peu (et là est bien notre but quand on assiste à des démonstrations d’outils pour mettre à jour notre benchmark), toutes les solutions ne se valent pas. Loin de là. Et ce n’est pas parce que votre outil a la meilleure richesse fonctionnelle qu’il a forcément le meilleur éditeur d’emails.

Ces éditeurs d’email sont en général basés sur des composants bruts sans mise en forme (texte, image, bouton, colonne, etc). Aux marketeurs d’imaginer la mise en forme de son email.

  • Certains outils proposent des templates “prêts à l’emploi” : une mise en page prédéfinit dans laquelle nous venons insérer nos contenus et messages
  • D’autres outils vont proposer d’enregistrer votre identité visuelle par défaut : logo, police, références de couleurs
  • D’autres encore seront très ouverts et permettent d’intégrer directement votre “master template” avec vos blocs de contenus à vos couleurs ré-utilisables en drag and drop

Email builder standalone : créez vos template avec un éditeur d’email drag’n drop indépendant

Ce sont des outils uniquement focalisés sur la création d’emails en drag and drop. Vous êtes chargés de l’assemblage de l’email et de la validation du BAT. Certains outils ont des connecteurs avec des outils de routage. Sinon, il faudra exporter le kit HTML et l’importer dans votre solution.

Ce sont des outils uniquement focalisés sur la création d’emails en drag and drop. Vous êtes chargés de l’assemblage de l’email et de la validation du BAT. Certains outils ont des connecteurs avec des outils de routage. Sinon, il faudra exporter le kit HTML et l’importer dans votre solution.

Ces builders sont en général basés sur un master template découper en blocs identifiés par type de contenus. Ils nécessite une réflexion en amont pour déterminer vos besoins en fonction de vos typologie de campagne et des messages que vous adressez. Ces blocs sont ensuite designés à la charte graphique de votre entreprise et ils sont disponibles en drag and drop dans l’email builder.

Créer vos emails vous même en interne à la main ou en sous-traitant à une agence

Voire également avec le département Studio de votre routeur ou un freelance.

Dans le cas présent, ce n’est pas vraiment de l’industrialisation mais bien de l’artisanat. Qu’il soit réaliser par un service dédié en interne ou qu’il soit délégué à un prestataire tiers.

Dans tous les cas il faudra créé le design et intègre l’email avec des compétences HTML et CSS spécifique à l’email.

3 possibilités :

  • soit on part d’une feuille blanche
  • soit on part d’un email précédemment créé et on change les contenus (images, textes, liens…)
  • soit on part d’un master template créé en amont (là c’est un début de démarche d’industrailisation pour vos équipes de production !)

Ici, le marketing créé un brief, l’envoie au designer qui le fera suivre à intégrateur après validation de la maquette. Il faudra également valider un BAT de l’intégration avant un import du kit HTML dans la solution de routage. Vous ne vouliez pas de l’autonomie et de la réactivité au départ ?

Badsender c’est une agence marketing qui aime l’email. Aussi nous vous proposons nos services pour vous accompagner aussi bien dans la création de designs adaptés à vos emails que pour l’intégration HTML et CSS de vos maquettes email.

Live : Les questions clés à se poser avant de décider comment produire des emails

Exemples de solutions et outils adaptés pour la réalisation de vos emails

Liste d’outils de routage proposant un éditeur d’email intégré

Grâce à nos chers clients, nous manipulons et testons régulièrement les emails builders intégrés aux outils de routage. Voici ci-dessous un résumé de ce qu’en pense l’équipe Badsender avec toute sa subjectivité (Liste non exhaustive et triée par ordre alphabétique) :

Actito

L’email builder permet de créer des designs plutôt simples. Si on veut plus de créativité ou du sur-mesure, il faut passer par l’équipe design d’Actito. La personnalisation des blocs sur les données de toutes les tables est possible et facilement mis en place. Actito possède des connecteurs avec les emails builders en stand alone comme Dartagnan et LePatron. https://www.actito.com/fr-BE/

Adobe Campaign Standard

L’outil est orienté pour designer des blocs via l’interface WYSIWYG directement. Néanmoins, la possibilité de créer des blocs HTML personnalisés existe. Adobe Campaign va détecter tout seul les éléments qui lui semblent éditables (textes, images, … ) et ouvrir la possibilité de les modifier directement en WYSIWYG. Il peut être compliqué d’éditer certaines propriétés, comme les images de fond, pour un utilisateur qui ne met pas les mains dans le code. L’interface est assez complète et bien ficelée. https://business.adobe.com/fr/products/campaign/adobe-campaign.html

Chapvision (NP6)

L’email builder permet de créer des designs très simples. Si on veut plus de créativité, il faut passer par les équipes studio. La personnalisation des blocs est possible uniquement à partir des données de la table principale. De grosses évolutions sont prévues dans les prochains mois. https://www.chapsvision.fr/marketing-automation/

CRM360

Même si tout n’est pas faisable (image de fond, choix de typo alternative, image spécifique mobile, etc.), suffisamment d’options sont disponibles pour créer des emails variés. Même les coins arrondis des boutons sont gérés dans Outlook, chose assez rare pour le mentionner. Le code généré est fonctionnel mais inutilement lourd. Si l’enregistrement de bloc permet de gagner du temps, cela reste un outil sur lequel il faudra passer un peu de temps pour créer ses emails. https://www.fts-crm360.com/

Eloqua (Oracle Eloqua Marketing Automation)

D’un point de vue produit, cet email builder est très archaïque et en lacunes d’options aujourd’hui primordiale en emailing. Les possibilités graphiques sont restreintes. Et si l’utilisateur souhaite un affichage différent sur mobile, il va devoir trouver des moyens de contournements qui alourdira considérablement le poids du code HTML. L’interface est claire et assez aisée à prendre en main. Le code, en plus d’être lour, est fait usage d’attribut css et de div qui n’ont pas d’utilité. Le risque pour les utilisateurs est de se retrouver avec des emails tronqués sous Gmail.

Lire l’article dédié à l’email builder d’Eloqua

Emarsys

La fonctionnalité est super bien foutue, pratique, esthétique. La documentation est on ne peut plus complète. Création de modèles, de blocs, mise en place des styles, des variables de styles, attributs à utiliser…Tout y est détaillé, et c’est un vrai bonheur ! https://emarsys.com/fr/

Lire l’article dédié à l’email builder d’Emarsys

Hubspot

Champs de contenu (Date, lien, nombre, texte, texte enrichi…), champs de logique (booléen, choix), champs sélecteurs (Couleur)… tout est prévu dans Hubspot pour vous donner directement l’opportunité de créer vos propres blocs et modules à utiliser en drag & drop dans l’email Builder de la solution. Plus aucune restriction graphique, les possibilités sont quasiment infinies ! Ne vous reste plus qu’à apprendre à développer des emails et à maîtriser le design email pour utiliser cet outil à son plein potentiel.

Lire l’article dédié pour apprendre à développer des blocs et modules sur mesure sur Hubspot

Iterable

Un éditeur simple mais efficace avec son mode drag and drop qui permet de faire beaucoup de choses sans connaissances techniques HTML et la possibilité d’utiliser des snippets afin d’industrialiser dans une certaine mesure des éléments. https://iterable.com/

Klaviyo

L’email builder est facilement utilisable. Il est possible d’inclure des images de fond sur les blocs en totale autonomie (ce qui n’est pas une évidence chez les autres routeurs). Il est possible d’enregistrer des blocs. On rencontre parfois quelques bugs de style. Il est très très facilement possible d’inclure des blocs de recommandations produits selon le profil des clients ou selon le top vente du moment. https://www.klaviyo.com/

Mailchimp

Il est possible de créer sur Mailchimp avec « le langage de modèle » votre propre template personnalisé de newsletter éco-conçu, accessible, respectueux de votre design system email en HTML et CSS et le rendre modifiable. https://mailchimp.com

Lire l’article dédié pour savoir comment créer un template de newsletter avec Mailchimp

Mailjet

Email Builder unique sur le marché. Il permet de gérer la construction d’une campagne sur mode collaboratif, de laisser des commentaires, de permettre un travail en parallèle du marketeur et du développeur. L’éditeur de mail est basé sur MJML qui utilise du balisage sémantique donc de fait, les emails qui sortent respectent l’accessibilitéhttps://www.mailjet.com/

Pardot Lightning

Un constructeur d’email bien pauvre, proposant uniquement un jeu de modules composés d’éléments « image », « texte enrichi », « bouton » et « code html ». La stylisation des éléments insérés est fortement limitée et fastidieuse. Il est très difficile, avec un email builder si léger, de proposer des designs d’email percutants.

Lire l’article dédié pour savoir comment créer un template d’email depuis Pardot Lightning, le nouvel email builder de Pardot

Salesforce Marketing Cloud

Le “Content Builder” de Salesforce Marketing Cloud permet d’assembler des emails en créant en premier lieu une structure (header, double colonne, triple colonne, …) dans laquelle il est ensuite possible d’insérer des éléments de contenu (image, titre, paragraphe, bouton, contenu html personnalisé, …). Les emails crées peuvent ensuite être enregistrés comme templates afin de servir pour d’autres besoins par la suite. C’est le cas aussi des blocs de contenus que vous pouvez enregistrer pour les rendre disponibles dans une bibliothèque de blocs. https://www.salesforce.com/fr/products/marketing-cloud/overview/

Selligent

Il est possible d’intégrer des blocs sur-mesure en totale autonomie mais il faut passer par une interface textuelle dans laquelle entrer des infos techniques (propriétés CSS) mais toutes ne semblent pas acceptées, ce qui rend le moyen d’édition ineffectif. Le builder permet une personnalisation des blocs très avancés à partir des données de toutes les tables de la base. Le builder inclut même un process de validation avec la possibilité d’inclure une zone de commentaire. Selligent possède un connecteur avec Dartagnan. https://www.selligent.com

Sendinblue

Très facile à prendre en main. Les réglages sont plutôt aisés à comprendre et à manier. Ils sont suffisants. Il n’y en a pas des tonnes mais on arrive à ses fins quand on a un design pas trop complexe. Ce qui est bien c’est qu’on peut sauvegarder et réutiliser des blocs à conditions d’être en mono-colonne. https://fr.sendinblue.com/

Splio

Splio propose ici un builder bien construit. Ce qui est vraiment bien c’est le nombre de blocs différents proposés. Et si on veut aller encore plus vite, on peut partir de la librairie de templates. https://splio.com/

Ce guide est mis à jour le plus souvent possible afin de refléter l’évolution de chacun des acteurs. Si vous souhaitez être référencé, merci de nous écrire un email, on adore ça.
Tout comme si vous désirez avoir notre avis pour savoir si l’email builder de votre outil de routage correspond à vos besoins.

Liste des outils de création d’email en drag’n drop et indépendants (Email builders stand alone)

Nous avons également listé les “emails builders stand alone” (utilisation indépendante d’un CRM ou outil de routage). Badsender, éditant lui-même un email builder en stand alone (le bien nommé LePatron.email), nous faisons une veille active et permanente de ces outils.

Voici ci-dessous un tableau listant les éditeurs d’emails que nous avons identifié et quelques critères de sélection pour les différencier.

Légende et aide à la lecture de ce tableau :

  • Template :
    • Import code : possibilité d’importer du code HTML en autonomie
    • Librairie : exemple de templates préconçus à disposition
    • Vierge : possibilité de partir d’une page blanche
    • Sur-mesure : création spécifique après atelier de travail
  • Intégration :
    • ESP : dispose de connecteurs avec certains outils de routage
    • API : dispose d’une API documentée
  • Tarification :
    • Licence/users & emails : coût au volume selon le nombre d’utilisateurs et/ou d’emails créés
    • Plan = prix fixe en fonction du niveau de fonctionnalités
  • Localisation : important pour le support et lieu hébergement des données (serveurs)
NameURLTemplateIntégrationTarificationLocalisation
Bee freehttps://beefree.ioLibrairieMarque blanche ; ESPLicence / users & emailsÉtats-Unis
Chamaileonhttps://chamaileon.ioImport code ; ViergeMarque blanche ; API ; ESPPlan
Code perfecthttps://www.codeperfect.comViergeNCNCÉtats-Unis
Dartagnanhttps://dartagnan.io/Import code ; Sur-mesureESPNCFrance
Dolist Welkim editorhttps://email-builder.dolist.com/Librairie ; ViergeAPIPlanFrance
Dyspatchhttps://www.dyspatch.io/ViergeESPLicence / users & emailsCanada
EDM designerhttps://edmdesigner.comLibrairie ; ViergeAPINC
Email builderhttps://emailbuilder.topViergeNCPlanFrance
Layouthttps://layout.io/LibrairieESPNCFrance
LePatronhttps://www.lepatron.email/Sur-mesureOpen-source ; ESPPlanFrance
Mailiziohttps://mailizio.com/ViergeNCNCFrance
Mailrose Placehttps://www.mailroseplace.io/ViergeNCNCFrance
Mail Styler 2https://www.newslettercreator.comViergeNCLicence / users & emailsÉtats-Unis
Post cardshttps://designmodo.com/postcardsViergeESPLicence / users & emailsÉtats-Unis
Stripohttps://stripo.emailLibrairie ; Sur-mesureMarque blanche ; API ; ESPLicence / users & emailsÉtats-Unis
Taxi for emailhttps://taxiforemail.com/Librairie ; ViergeESPNCÉtats-Unis
Topolhttps://topol.ioLibrairie ; ViergeMarque blancheLicence / users & emails
Unlayerhttps://unlayer.comLibrairieMarque blanche ; ESPPlanÉtats-Unis
Venngagehttps://venngage.comLibrairieNCPlan
Veille Badsender

Mailrose Place

Mailrose Place est un email builder moderne alors ne vous fiez pas à la référence des années 90 de son nom. Conçu par Maxime Freschard, cet outil français permet la création d’emails en drag’n drop en partant d’un template vierge. Il se distingue par une interface utilisateur claire, un code de qualité et des fonctionnalités avancées (intégration de données externes, éditeur d’images, workflow dynamique…). Mailrose Place est particulièrement adapté pour les utilisateurs ayant une base en design ou intégration. Si en plus vous utilisez Adobe Campaign pour la gestion de vos campagnes, sachez que c’est déjà intégré pour exporter directement !

Lire l’article dédié de notre test sur l’email builder Mailrose Place

Stripo

Un email builder très complet, permettant d’appeler des blocs « standards » (images, textes, boutons, espacement) comme des blocs complexes ou « innovants » (bannières, vidéo, minuteur/compte à rebours, amp4email). Stripo surprend par la capacité donnée à ses utilisateurs de styliser de manière extrêmement aboutie l’ensemble des éléments insérés (coins arrondis, marges, version mobile). En un clic, exportez votre email en fichier HTML en local (avec les images hébergées sur les serveur de Stripo, ou non), ou directement vers votre ESP favori. Profitez de ces fonctionnalités particulièrement novatrices (changement d’image au survol, survol des boutons, liens d’ancrage, annotations Gmail) ou pratiques (compression des images, réduction du poids du fichier HTML). En revanche, apprenez à le maitriser au risque de vous perdre dans les méandres de ses possibilités.

Lire l’article dédié pour apprendre à développer des modèles d’emailing dans l’email builder Stripo

Layout

Si Layout peut s’améliorer sur quelques points, l’outil semble rester un vrai atout dans l’industrialisation de la production email. Il faudra en amont investir un certain temps dans la création de vos équipes et de vos blocs, et bien réfléchir à votre structure de travail.
Un outil qui se trouve dans le haut du panier des emails builder.

Lire l’article dédié de notre avis sur Layout

Design System Email : un master template pour réalisation en interne par designers et intégrateurs

Un Design System email comprend :

  • Le design de votre Master Template qui comprend en général entre 30 et 50 blocs et qui répond à l’ensemble de vos besoins : X marques, X pays, X typologies de campagnes.
  • Des exemples de designs d’emails : à partir de ce master template, voilà à quoi devra ressembler une newsletter, un email promo, un email transactionnel, etc…
  • Le code HTML commenté afin de délimiter clairement les blocs.
  • Une formation à l’utilisation dudit master template.
  • Une documentation complète pour savoir comment utiliser tout ça. Exemple avec la documentation du design system de Badsender !

Les design systems sont évolutifs, c’est à dire que vous pourrez toujours intégrer au fil de l’eau des modules complémentaires en fonction de vos besoins.

Cette solution d’industrialisation est envisageable si et seulement si vous avez des personnes dans vos équipes capables de manipuler des outils comme Figma et à l’aise avec le code HTML pour l’email.

Les outils des designers-integrateurs utilisés sont multiples : FireworksPhotoshopAdobe XDinVisionSketchFigmaCe dernier est notre chouchou chez Badsender.

Si vous souhaitez de l’aide dans la conception de votre Design System Email, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page ou à nous contacter directement pour qu’on en discute de vive voix !

Les framework email pour les intégrateurs et développeurs

Qu’est-ce qu’un framework ?

Littéralement : cadre de travail, il peut se définir comme suit :

un ensemble de composant structurels qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou partie d’un logiciel.

Wikipédia

L’objectif lorsque l’on utilise un framework est de gagner du temps et de facilité la maintenance. Cela évite aux développeurs les tâches redondantes, pour se concentrer sur d’autres points (fonctionnalités, ergonomie, …). Car oui, vous l’aurez compris, ici nous parlons technique et un tel framework s’adresse avant tout aux équipes de production intégration et développement.

Si vous avez des équipes internalisées de développeurs, vous pouvez vous pencher sur les solutions ci-dessous pour industrialiser votre production d’emails.

NameURLIntégrationTarification
Bootstraphttps://bootstrapemail.com/Open SourceFree
Foundationhttps://get.foundation/emails.htmlOpen SourceFree
Maizzle (framework qu’on a testé d’ailleurs !)https://maizzle.com/Open SourceFree
Mjmlhttps://mjml.io/Open SourceFree
Unlayerhttps://github.com/unlayer/react-email-editorOpen SourceFree
Veille Badsender

Encore une fois, grâce à nos chers clients ou pour notre propre R&D, nous manipulons et testons également quelques frameworks.

Maizzle est un outil de développeur pour les développeurs. Il demande donc des compétences techniques afin de l’installer, de le configurer et de l’utiliser. Si votre production email est très hétéroclite, il sera compliqué de la rationaliser en la découpant en éléments réutilisables. Malgré tout, Maizzle reste très efficace en tant que framework pour simplifier et accélérer l’écriture de votre code HTML pour email. L’essayer, c’est l’adopter. Badsender l’utilise pour sa propre production d’emails.

L’avis de Badsender sur Maizzle

Lire notre test du framework Maizzle dédié à l’email. Un article dédié où nous vous présentons l’outil, une vidéo-demo et des slides de présentation.

Les modèles économiques des différentes solution de création de newsletter

Les prix et budgets vont forcement varier d’une solution à une autre. La définition de votre besoin sera une fois de plus la clé pour faire le bon choix.

En fonction des trois solutions principales évoquées vous aurez différentes étapes pour mettre en place et pouvoir commencer à produire vos créations, voici les différents modèles économiques correspondants :

PhasesMaster template HTMLEmail builder intégré au routeurEmail builder stand alone
Atelier de travail / RéflexionFacturéOptionnel ou NéantFacturé
DesignFacturéOptionnel ou NéantFacturé
Intégration HTMLFacturéOptionnel ou NéantFacturé
Accès à la plateformeNon ApplicableCompris dans le coût d’accèsLicence (volume users et/ou emails) ou Plan (hébergement & plugins)
Set-up : compte et paramétrisation du templateNon ApplicableOptionnel ou NéantFacturé
SupportNon ApplicableCompris dans le coût d’accèsOptionnel ou Néant
FormationOptionnelCompris dans le coût d’accèsOptionnel ou Néant
Documentation design systemOptionnelOptionnel ou NéantOptionnel ou Néant
Veille Badsender

Comment choisir la solution adaptée à vos besoins pour créer vos templates email ?

Avant de foncer tête baissée vers une solution plutôt qu’une autre, vous devez absolument être au clair avec vos besoins.

Riche de notre expérience en accompagnement stratégique sur les outils de routage, comme de notre expertise en design et intégration d’email ainsi qu’en réalisation de design system pour email builder, nous vous partageons un questionnaire qui vous permettra d’y voir plus clair dans cette jungle technologique.

Questions stratégiques et spécificités métier ou infrastructure

Avez-vous des besoins multi-marques ?

Vous gérez plusieurs marques ? Vous avez certainement besoin de décliner facilement vos contenus quand vous avez des offres communes ou besoin de passer facilement d’une marque à une autre.

Avez-vous des besoins multi-langues ?

Vous travaillez-vous sur plusieurs marchés à la fois ? Vous avez certainement besoin de décliner facilement et rapidement des messages pour plusieurs pays et dans plusieurs langues.

Êtes-vous organisé en réseau ?

Vous travaillez au siège d’une entreprise qui possède une multitude de points de ventes locaux (agences régionales, magasins, franchises…) ? Vous avez besoin d’assurer une communication locale pertinente auprès de vos clients. Votre but est de développer des campagnes marketing locales et bien pensées.

Combien de campagnes envoyez-vous par mois ?

Est-ce que vos campagnes sont dupliquées sur plusieurs segments ou vous shootez full base ? Avez-vous plusieurs typologies d’envoi ? Newsletter ? Promo ? Service ?

Souhaitez-vous pouvoir héberger la solution sur vos propres serveurs ?

Vous souhaitez ne dépendre de personne ? Vous avez des règles de sécurité fortes ? Vous avez une infrastructure vraiment spécifique ? Vous souhaitez héberger sur vos serveurs une solution d’email builder ? Des besoins en open source ?

Quelle est votre solution d’hébergement d’images ?

Directement dans votre routeur ? Via un gestionnaire d’assets (DAM : Digital Asset Management) ? Sur un serveur sFTP ? C’est compliqué car vous devez changer les URL à la mano dans le HTML ? Vous n’en savez strictement rien, c’est de la magie et ça fonctionne ?

Recherchez-vous une solution engagée sur les plans social, sociétal et environnemental ?

Ça ne devrait pas être une question ! (again again). La prise en compte de l’impact social et environnemental des outils que vous choisissez ou des prestataires avec lesquels vous travaillez devrait plus que jamais être une de vos priorités. Votre politique interne vous demande de travailler avec des prestataires engagés ? Il faudra alors challenger les prestataires sur ces sujets en leur demandant des preuves de leurs engagements : charte RSE, bilan carbone, contrat climat, liste des engagements pour une politique bas carbone, etc.

Questions organisation et équipes de production

Quel(s) type(s) de profils avez-vous dans vos équipes ?

Vous disposez d’un département studio ou créa au sein de votre entreprise ? Vous disposez donc de designers et intégrateurs. Est-ce que ceux-ci connaissent les bonnes pratiques de l’HTML pour l’email ? Est-ce que le temps entre le brief et la livraison du kit HTML convient à vos équipes marketing ?

Qui rédige vos emails ?

Vos emails sont écrits par des journalistes ou des copywriters (concepteur-rédacteurs) ? Vous avez certainement besoin de leur donner accès uniquement aux contenus éditables et pouvoir verrouiller certains contenus de vos emails.

Vous êtes plusieurs à rédiger un email ? Lors de la phase de création, vous souhaitez pouvoir commenter un email ?

Êtes-vous du genre “dernière minute” ?

Cette question peut paraître étrange mais elle a son importance !

Pour une raison ou une autre, vous avez besoin de modifier un contenu quelques minutes avant l’envoi de votre campagne ? Ou vous avez subitement une idée et vous souhaitez pouvoir mettre en place votre campagne en quelques heures ?

Questions connaissance clients et data

Connaissez-vous vos cibles ?

Votre cible est-elle âgée ? Est-elle porteuse d’un handicap ? Si oui, vous allez devoir vous assurer que le design et le code de vos emails respectes les standards d’accessibilité. En fait, ça ne devrait même pas être une question (again), votre code doit prendre en compte l’accessibilité un point c’est tout (un point c’est toi).

Quels sont vos environnements d’ouvertures ?

On ne parle pas ici de la répartition par nom de domaine de votre base. On parle ici des supports avec lesquels vos contacts ouvrent vos emails.

Il s’agit surtout de connaître votre dépendance à Outlook : la bête noire pleins de bugs pour tous les intégrateurs emails. Ou bien à Apple Mail et Gmail qui sont l’excitation de tous les marketeurs qui peuvent utiliser des blocs dynamiques et innovations dans les emails : vidéos, sliders….

Vos cibles ouvrent-elles davantage sur mobile que desktop ?

Si oui, vous aurez certainement besoin d’aller un cran plus loin que du simple responsive en créant des emails avec un contenu spécifique desktop et un autre spécifique mobile.

Quelques routeurs livrent ces statistiques dans leurs rapports (mais vraiment vraiment pas tous). Sinon, vous pouvez les connaître en ajoutant un tag de tracking provenant d’outil comme Email On Acid ou Litmus. Si vous souhaitez une analyse sur vos environnements d’ouvertures  n’hésitez pas et contactez-nous.

Quelles sont vos besoins en personnalisation ?

Il s’agit ici de répertorier l’ensemble des typologies d’emails que vous souhaitez créer : newsletters éditoriales, emails commerciaux, emails transactionnels, emails automatisés…

Pour ces emails, vous souhaitez ?

  • Personnaliser simplement sur les champs de profil ? vous utilisez des données personnelles que vous possédez sur vos destinataires telles que le nom, prénom, la date de dernière commande, son statut fidélité…rien de très compliqué, il vous suffit juste d’insérer la bonne nomenclature dans votre template email.
  • Modifier des portions de messages en fonction de données présentes dans le profil du destinataire ? Vous souhaitez personnaliser certaines parties de vos emails (images + textes) en fonction de critères : son statut (s’il est client ou non), son centre d’intérêt…ou recommander des produits/services en fonction de l’historique d’achats ou de navigation du destinataire ?
  • Personnaliser vos messages en fonction des meilleures ventes du moment, des produits à liquider, des produits à plus forte marge ? Vous souhaitez aller chercher vos données là où elles se trouvent (autre système d’info : CRM, catalogue produit, stock, points de vente…).
  • Personnaliser vos messages en fonction du contexte de lecture (live content) ? Vous utilisez des outils comme Reelevant, MovableInk, NiftyImages, Liveclicker ou autre ? Vous souhaitez aller chercher des informations complémentaires qui pourraient impacter, par exemple, leur venue sur un lieu physique (les conditions météo, le trafic routier, la disponibilité des parkings, la couverture 4G…)

Des besoins particuliers en tracking ?

Vous devez tracker l’ensemble des liens de vos emails ? Vous disposez de plusieurs solutions de web analytics différentes ? Vous souhaitez éviter les sources d’erreurs et industrialiser le remplissage des paramètres ?

Questions design, identité visuelle et conception

Disposez-vous d’une charte graphique ?

Certaines entreprises n’ont pas tellement de charte graphique. Juste un logo, une police et 2-3 couleurs. Elles ne disposent pas de charte graphique web à proprement parlé. Pour d’autres entreprises, le design est très surveillé. Vos emails doivent absolument respecter telle largeur, tel alignement, telle marge, tel arrondi…. bref, on va vite vous le faire savoir si l’email que vous avez envoyé ne correspond pas exactement à la charte graphique de l’entreprise.

Disposez-vous d’une charte graphique web ? Peut-être avez-vous un design system email ?

Avez-vous besoin d’avoir des blocs “innovants” ?

Connaître vos dépendances à certains environnements d’ouvertures permettra de savoir s’il est judicieux d’inclure des blocs type carrousel, rollover, bloc audio, bloc vidéo, défilement de texte, slider, etc. Parfois il faut savoir renoncer !

Souhaitez-vous que vos emails soient eco-conçus ?

Ça ne devrait même pas être une question ! C’est évident, tous les emails doivent être eco-conçus. L’eco-conception commence dès la phase de design jusqu’à l’intégration HTML, le choix de l’email builder et même au-delà. Un email eco-conçu c’est un email dont le code est le plus léger possible mais pas que. Bref, la question mérite d’être posée (car parfois vous n’en avez pas conscience). L’éco-conception mérite surtout d’être mentionnée noir sur blanc dans votre cahier des charges et vous verrez que certaines agences ou prestataires sont loin loin loin de tout ça.

Avez-besoin d’un contrôle qualité poussé ?

Tous les outils et tous les intégrateurs vous garantiront une qualité optimale. En général, ils font des tests d’affichage de rendu sur tous les FAI et webmails du monde.

Mais peut-être avez-vous besoin d’aller un cran plus loin en vérifiant par exemple que tous les boutons comportent bien un lien ? Une alerte si le poids de l’email dépasse les 102ko ? Une alerte s’il manque du texte alternatif derrière une image ? etc.

En fonction des réponses à ces questions, vous aurez une liste de critères à évaluer pour déterminer la solution qui répondra à vos besoins. Si l’email builder de votre outil de routage convient, si vous avez besoin d’un éditeur email indépendant, si vous préférez manipuler un master template HTML ou si vous préférez déléguer à une tierce personne la production d’emails.

Si cela vous parait trop complexe et que vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet. Nous pouvons vous accompagner et rédiger avec vous le cahier des charges idéal. Si si, c’est possible aussi !

Soutenez l'initiative "Email Expiration Date"

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Partagez
L’auteur