Et bien si vous êtes surpris de ce choix, sachez que moi aussi. Les emails promo ou d’enseigne de e-commerce, ce n’est pas ma grande passion. J’ai un faible pour le design de newsletter éditoriale ou encore pour les emails transactionnels. Pour autant la communication produit est une réalité que nous ne pouvons pas nier.
Laissez-moi vous donner un peu de contexte
Comme souvent quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs. Complètement monomaniaque. Et ma lubie du moment ce sont les vélos électriques.
Oui je n’ai qu’un van aménagé comme moyen de transport au quotidien et c’est un peu too much. Un vélo “normal” (j’ai découvert que maintenant il convient de dire “musculaire”), j’ai ça aussi. Sauf que j’habite un peu au milieu de nulle part dans une belle campagne du sud-ouest pas trop loin des falaises Lotoises. Un cadre de vie qui me va à merveille. La seule limitation si je puis dire, c’est que le réseau de transport en commun est bien limité et que le premier signe de vie pour pouvoir acheter de quoi me sustenter au quotidien est à plus de 10 kilomètres.
Bref, j’arrête de me justifier et vous raconter ma vie : je vieillis par conséquent je cherche un vélo électrique et je n’y connais rien.
Avant de passer à l’acte d’achat, je commence par me renseigner. Et à ce jeu-là, j’aime bien croiser les sources d’infos : médias spécialisés, vendeurs généralistes, marques et constructeurs… et pour faire ça bien, je m’abonne à leur newsletter si ils en ont. Spoiler, tous en ont et toutes ne se valent pas !
Dans le cas présent nous avons un annonceur qui est un site e-commerce multi-marques et qui se définit lui même ainsi :
“ Spécialiste matériel vélo, running, outdoor 100% français “
Qu’est-ce qu’il a de si particulier ce mail ?
À première vue, pas grand chose à vrai dire.
J’ai même failli le supprimer assez rapidement.
En effet son contenu n’a, a priori, que très peu d’intérêt dans ma quête.
Je l’ai ouvert pour deux raisons :
- c’est le premier mail que j’ai reçu de leur part après celui de “bienvenue” et je voulais savoir ce qu’ils avaient à me “raconter”
- la curiosité induite par l’objet “l’excellence du e-bike”
Même si je ne cherche pas une mobylette pour faire des podiums, je suis curieux à l’idée de savoir ce qui permet de décerner un tel prix à un vélo.
Newsletter et e-commerce
À l’ouverture, je retrouve bien les marqueurs identitaires de Alltricks. Ayant parcouru le site à plusieurs reprises, je ne suis pas dépaysé.
Au contraire, je suis même agréablement surpris. Et c’est bien ça qui a retenu mon attention sur cet email. Pour une fois, je trouve même l’email plus qualitatif que le site. Oui, oui c’est possible !
Une raison simple à cela : ce n’est pas un email de promo mais bien une newsletter orientée produits.
Ici il n’est donc nullement question d’utiliser les mêmes leviers que beaucoup de e-commerce.
Leviers qui transforment n’importe quel mail en tête de gondole à la veille de Noël : nouveauté, top vente, code promo, livraison gratuite dès demain chez vous, avis client…
Ce que je décris ici est justement ce que j’avais pu voir sur le site mais que je ne retrouve pas dans l’email. D’où le différentiel de qualité du design que j’ai pu ressentir à l’ouverture de l’email.
Une conception au service de l’identité de marque
- Un branding un peu plus haut de gamme (premium) que sur le site avec notamment un header ultra simple et centré sur la marque avec son cœur d’activité comme signature (baseline).
- De beaux visuels d’ambiances montrant les produits en situation (pas des packs shot studio), le tout avec un travail de découpe oblique avec transparence apportant rythme et singularité à moindre effort, joli ! Note importante, les images sont aux dimensions attendues et surtout compressées et nettoyées de méta données inutiles (oui oui j’ai vérifié) chose rare.
- De la hiérarchie visuelle par sections facilement identifiable ainsi que des niveaux de titre bien contrastés.
- Deux boutons d’actions, pas plus (j’y reviendrai, parce que forcément il y a un loup).
- Des titres courts, lisibles et explicites. Accompagnés de paragraphes de texte bien rédigés, ferrés à gauche (merci !) et quelques emoji qui ponctuent sans abus (car oui en fin de phrase c’est toujours mieux pour l’accessibilité).
- Justement sur la typo, selon votre environnement d’ouverture vous pourrez voir un joli travail qui affirme également la volonté d’un positionnement plus qualitatif avec deux Google fonts. Une pour les titres (Overpass) et une pour le texte courant (Inter). Chose d’autant plus surprenante puisque ce n’est pas le cas sur le site qui n’en utilise qu’une seule et pas la même (Roboto).
- Des sections de contenu en quinconce, c’est déjà très efficace lorsque c’est fait “simplement” sauf que là le choix est fait de ne pas avoir du 50/50 sur les colonnes. La place au visuel est légèrement plus importante accentuant ainsi le rythme avec un effet de débordement. Bien vu.
- En parlant des contenus et différentes sections, le rythme généré par les marges importantes est vraiment très appréciable et confortable. Enfin un annonceur qui n’a pas peur du vide ! L’œil se balade et se raccroche naturellement. Ce n’est pas oppressant ou creux, c’est juste bien fait.
- Le bloc de fermeture de l’email avec une signature sympathique preuve d’un travail rédactionnel sur le territoire de marque de l’annonceur et ses aspérités :
“Vous méritez le meilleur, même si vous ne l’êtes pas (encore)”.
Avec tout ça, Alltricks coche déjà pas mal de cases d’un template email soigné et d’un joli travail sur les contenus.
Le diable se cache dans les détails
Dans le cas présent cette phrase toute faite peut prendre les deux sens.
Là où ils ont réussi à m’avoir à mon propre piège (celui du mec qui se positionne avec un regard critique sur un email) et bien c’est lorsque j’ai ouvert l’email sur mobile (Apple, c’est important de le signaler). Surpris et pas des moindres, la cover n’est pas une simple photo mais bien une vidéo sans auto-play (merci). WOW, ok je vous ai déjà dit que j’étais pas fan des effets wahou dans les emails, mais là j’avoue je ne l’avais pas vu venir. La vidéo est hébergée chez eux sur un CDN et le fallback est très propre et sans débauche de technologie inutile. Bien joué.
Après concrètement, nous pouvons rapidement revenir à des considérations plus stratégiques sur le “pourquoi”. Pourquoi héberger une vidéo de 10 secondes sans son et dans laquelle on aperçoit furtivement le vélo en question ? Clairement ça n’apporte pas grand chose comme information et une fois de plus… ça ne marchera vraiment que sur des environnements d’ouverture mobile Apple iOS.
Les axes d’améliorations possible
Le temps passé à retailler la vidéo, l’héberger et l’intégrer dans l’email aura pu être utilisé pour corriger des éléments qui concernent plus d’abonnés ciblés.
- Un peu de mise en forme sur l’attribut
alt
pour le branding dans le header qui est du texte en image (aïe)
- Nous avons de beaux liens explicites en footer pour un préférence center, un formulaire d’aide, mais en gris clair sur fond blanc et en 11px, non vraiment c’est pas sympa de faire ce genre de chose. Placer le lien de désabo en header ? Voire le lien Gérer vos préférences.
- Une créa email entièrement cliquable pour une newsletter en 2024. Non ce n’est pas sérieux ça. Revoyez l’objectif de ce type de campagne et l’intérêt de faire ce genre de chose. Vous alourdissez le code, vous pouvez provoquer de “faux” clic sur mobile avec le touch et des abonnés qui essaient seulement de scroller pour lire.
- L’expéditeur. Ou plutôt l’expéditrice. Oui, la personnalisation en email ça peut être super efficace quand c’est à destination de ses abonnées. Mais là, la personnification d’un service certainement composé de plusieurs personnes par une seule et même “Clémentine” dont il est facile d’avoir des doutes sur son existence réelle. Et cerise (de Groupama) sur le pompon, ça dessert la reconnaissance et la notoriété de marque en boite de réception. L’expéditeur se retrouve tronqué : “Clémentine d’Alltri.” Faire simple c’est bien aussi.
Et au passage, Alltricks n’a pas mis en place BIMI et cela pourrait être un bon plus.
- Le preheader. Alors là je suis passé complètement à côté. D’une part ce preheader introduit une idée différente de l’objet au lieu de le compléter, mais en plus il est vraiment trop orienté et demande une connaissance plus poussé du sport (VTT DH) et de la compétition. Le tout, objet et preheader, étant une fois de plus trop long et donc tronqué. Bref, perso je l’ai pas du tout.
- Enfin et c’est lié à ce preheader, les contenus présents dans le mail et leur organisation. Après une lecture plus fine, j’ai bien compris qui est Loris Vergier et pourquoi on me parle de lui. Personnellement je n’aurai pas mis le second bloc type “cover” après la vraie cover d’introduction du sujet principal. J’aurai directement enchainé sur le second sujet et proposer les marques d’équipement pour faire comme le champion Loris Vergier. En transformant cette “cover doublon” en bloc deux colonnes zigzag, on a à nouveau un nombre impaire et le rythme est préservé. Vous voulez que je vous montre ?
Bon ok l’image n’est pas adaptée mais vous avez l’idée. Une autre option aurait été de placer ce bloc en fermeture après les blocs zigzag, mais pas deux covers l’une sous l’autre.
Pour finir, sorti de nulle part, nous retrouvons un bloc de réassurance. J’avoue ne pas comprendre. J’ai l’impression que c’est un élément fixe du template. Il est là parce que c’est comme ça un footer chez Alltricks. Pourtant puisque l’email n’est pas orienté acte d’achat directement pourquoi sortir le classique : livraisons, retours, paiement et service client ?
J’aurais bien vu un rappel de positionnement et de valeurs de Alltricks. C’est le moment de dérouler de la posture de marque.
Sur ce je vous laisse, j’ai encore une vingtaine de mails de vélo électrique à ouvrir et surtout un vélo à trouver 🙂