Spotify, tu peux mieux faire avec tes emails !

Exemple d'email : Spotify, tu peux mieux faire avec tes emails !

bad, event

Expéditeur : Spotify
(no-reply@spotify.com)
Objet : Recommandations de concerts personnalisées près de chez vous : Chilly Gonzales, Queen et bien plus encore
Préheader : Devinez qui va se produire dans votre ville…

Pourquoi ce choix ?

Recevoir un email de Spotify, ça devrait être une expérience. Ça fait plus de dix ans que je suis client de la plateforme (avec quelques essais de Deezer à intervalle régulier). Mais cet email de Spotify est surtout une expérience décevante.

Avant de critiquer, parlons de ce qui va dans cet exemple d’emailing. Ce qui va, c’est la personnalisation ! C’est presque parfait. Me parler de Chilly Gonzales à la Halle aux Grains à Toulouse, et de Chinese Man au Bikini à Ramonville, c’est P-A-R-F-A-I-T ! Je passerai sur Queen à Rodez…

C’est du contenu personnalisé sur base de mes préférences d’écoute du moment, et correctement géolocalisé.

Qu’est-ce qui ne va pas dans cet email de Spotify ?

Pour le reste, c’est pas foufou ! Cet email est globalement mal conçu :

  • L’objet est bidon : On commence par une longue phrase non-personnalisée (« Recommandations de concerts personnalisées près de chez vous »), pour finir par la partie personnalisée. Si ils avaient mis Chilly Gonzales en premier, ça aurait bien plus percuté.
  • Mobile first jusqu’à l’absurde : L’email n’est pas responsive… il est… étroit. À tel point que sur desktop il flotte, le premier CTA est sous la ligne de flottaison, les éléments personnalisés qui peuvent faire réagir sont au second plan.
  • Le header est juste… moche : Les ellipses violettes derrière le logo n’ont pas beaucoup de sens et prennent de la place. Il y a une impression de truc « pas fini » dans le haut de cet email.
  • Le titre principal : Il rappelle des infos de l’objet, donc ne propose aucune valeur ajoutée.
  • Promotion du service concerts de Spotify : Après les 3 propositions de concerts, l’email de Spotify nous présente son service de recherche de tickets de concerts. Cette partie nécessiterait un encart avec un look dédié. Il pourrait d’ailleurs être traité comme un bloc de rassurance en présentant Spotify comme le spécialiste de la suggestion de concerts.

Ma conclusion sur cet email de Spotify

Cet email de Spotify est une bonne idée, mais bien mal exécutée. La plateforme musicale a une énorme légitimité sur les préférences musicales de ses membres, et donc sur de la suggestion personnalisée de concerts.

L’objectif de Spotify devrait être double sur ces emails automatiques :

  • Ancrer le fait qu’ils proposent un agenda personnalisé des concerts
  • Créer une attente sur des alertes personnalisées de concerts

La copie est intégralement à revoir pour cet email de Spotify. Malheureusement les emails automatisés sont rarement traités comme ils devraient l’être.

Cet email a été choisi par Jonathan Loriaux

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.