Hello hello ! Bon je vous avais déjà parlé de ma passion pour la musique et la batterie ici ! On reste dans le même thème. Pas de panique ! Je ne vais pas vous embêter avec le contenu textuel qui est en anglais, mais bien sur le fond de ce message. Alors c’est parti.
Pourquoi ce choix ?
– Parce que je suis abonné à ce que j’aime et ce ne sera pas le dernier sur la zic’.
– Parce qu’il représente l’efficacité et de la simplicité.
– Parce que c’est du éco-friendly et darkmode-friendly
Efficacité & simplicité
En effet, on va droit au but avec ce type d’email. On a un logo, un titre, du texte sous forme de paragraphes bien agencés et hiérarchisés, des logos de réseaux sociaux et les mentions légales/lien désabo/lien miroir.
On a un email qui ne contient quasi que du texte. Pas d’images d’illustration ou de fioritures, on a 3 nouvelles à annoncer. Des liens bien visibles sont à dispo pour en savoir plus. Nous sommes ici avec du minimalisme impactant. On aurait pu avoir une image du nouveau site et des fonctionnalités à aller voir, mais le choix est fait de ne garder que du texte.
A noter le lien miroir présent uniquement en bas de l’email. On gagne de suite en lecture des informations avec cet espace d’habitude dès le haut d’un message.
Eco-friendly & darkmode-friendly
Forcément, il n’y a pas d’images. Donc cet email pèse à peu près… rien ! On peut donc communiquer des nouvelles importantes et avoir un impact minimaliste. De plus, le fond noir et typo blanche va aussi faire consommer moins de luminosité lors de la lecture de l’email. On consomme donc moins sur son propre support. Et du coup, on est parfait pour le darkmode avec du noir/blanc ou blanc/noir.
Conclusion
Rapide à faire, léger et à empreinte carbone limitée, cet email a de nombreux avantages. Pourquoi vouloir charger et illustrer ? Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry s’applique pleinement ici :
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Ou si tu es bilingue : « Less is more. »
Bon par contre, c’est votre graphiste qui va avoir du temps libre 😉
2 petits bémols : la taille de l’objet et l’absence de preheader.