Pour ce mois d’octobre, j’ai sélectionné l’e-mail de bienvenue de La Corneille – jeune média dédié au vivant. Ce choix a été pour plusieurs raisons même si – à mon sens – il y a un gros travail à faire sur l’authentification :
- Design e-mail :
- Simple et efficace : Sur desktop ou mobile. Petit plus, le dark mode s’affiche bien !
- Scénario de l’e-mail :
- E-mail de bienvenue : certes, on n’est pas sur un double optin mais cet e-mail permet au moins de valider l’adresse e-mail de la personne nouvellement inscrite.
- Stratégie e-mail :
- Le pourquoi / raison d’être : c’est pas moi qui le dit mais La Corneille › Et bien, c’est une newsletter bi-mensuelle 100% gratuite pour découvrir les actualités de la biodiversité et comment la protéger. (cool, non ?) mais pas que › Mais, La Corneille, c’est aussi un jeune média dédié au vivant et un duo de potes portés par le même émerveillement pour la nature !
- Les conseils donnés : Ajout au carnet d’adresses, réception dans le bon onglet de Gmail (on n’est pas sur de la promo)…
- Thématique vs. fréquence : Le ton est donné… On s’est ce que l’on recevra de leur part (actu de la biodiversité, interviews, découverte de la faune / flore et quelques surprises…) et à quelle fréquence (un mercredi sur deux).
Malgré toutes ces bonnes choses, quelques points d’optimisation sur l’e-mail seraient à prévoir :
- Authentifications de l’e-mail : c’est le gros point d’optimisation ! Pas de nom de domaine dédié (quel dommage !) utilisé pour les e-mails de La Corneille (il y a bien un site web avec un nom de domaine dédié), ce qui amène une validation DMARC à Fail (le MailFrom est un domaine mutualisé de Mailchimp, le From appartient à SciencePo…). À revoir totalement sachant que le domaine de SciencePo possède un enregistrement DMARC à quarantine à 5%. S’il passait à 100%, leurs e-mails arriveraient en spam (voir pas du tout si Dmarc passait Reject)… Et ça serait bien dommage !
- CTA : Le seul bouton visible n’est pas cliquable, faute de lien dessus (Voir les courriers précédents).
- Version Mobile : Il y a juste un problème d’alignement des boutons renvoyant vers les réseaux sociaux (mais je chipote là !).
- Pre-header : il aurait été intéressant de rajouter en continuité avec l’objet (Bienvenue dans La Corneille !) une brève introduction du pourquoi de La Corneille (La newsletter bi-mensuelle 100% gratuite pour découvrir les actualités de la biodiversité).
En tout cas si vous aimez la nature, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de La Corneille 🙂