Pour ce mois de février, j’ai choisi un e-mail de Libération mais plus particulièrement Libé Portraits !

Mais qu’est-ce que Libé Portraits vous allez me dire ?

Le petit plus est que Libé part à leur rencontre pour raconter d’où ils et elles viennent, qui ils et elles sont, où ils et elles vont (c’est eux qui le disent dès les premières lignes de leur e-mail).

Je vous propose de voir ce qui m’a retenu mon attention et ce qui – selon moi – serait à améliorer…

Les + qui ont retenu / attiré mon attention :

On commence comme d’habitude par les authentifications (peut-être un défaut chez moi de commencer par ça :p) puis on mettra en avant le design et le contenu de l’e-mail !

Les Authentifications : SPF et DKIM sont valides et tous les deux alignés avec le domaine expéditeur. DMARC, quant à lui, est présent sur le sous-domaine expéditeur (newsletter.liberation.fr) avec une politique restrictive (à quarantine)… Bref, on respecte bien les dernières exigences de Google / Yahoo ! Il y a également BIMI sur le domaine expéditeur mais sans certificat de marque VMC (pas de logo disponible dans Gmail)… Dommage :’

Le design : On a une facilité de lecture de l’e-mail que ce soit en light mode ou dark mode (mon téléphone n’est qu’en dark mode), les portraits s’enchainent et sont les uns en dessous des autres 😉

Les – qui ont retenu / attiré mon attention :

Concernant les points d’amélioration, je partirai en premier sur les authentifications DMARC et BIMI puis sur l’optimisation du pré-header, une petite refonte des encarts dédiés aux portraits et pour finir une optimisation du footer…

Les authentifications : Même si le sous-domaine est correctement authentifié, le domaine principal est complétement délaissé (et pourtant il est tellement important) avec DMARC, la politique de sécurité est à none et aucune adresse n’a été définie en RUA/RUF (cf. aucun suivi de l’activité du domaine organisationnel et de tous les sous-domaines… Hormis newsletter). Du côté de BIMI, le sous-domaine newsletter.liberation.fr possède bien un enregistrement mais le BIMI Inspector détecte plusieurs erreurs liées à l’image :’

Le preheader : Même s’il n’est pas visible à l’ouverture de l’e-mail, il est quand même gênant de voir dans son Inbox « La version en ligne » « Logo » « Libération à la der… ». Avec quelques <br/>, on pourrait améliorer les choses, voir même le retravailler pour qu’il soit un peu plus long !

Le contenu : Les blocs de portrait sont plutôt sympa (une photo + du texte), j’aurai tout de même mis un beau CTA à la place du texte sur le lien « Lire plus ». D’ailleurs texte que j’aurai remplacé par un call to action plus sexy

Le footer : Le footer d’un e-mail est généralement un endroit un peu fourre-tout, on y retrouve un lien essentiel, le fameux lien de désabonnement ! Ici, je dois dire que c’est vraiment écrit petit par rapport aux autres textes, j’aurai aimé (ou préféré) que ça soit un chouille plus grand / gros ! Je chipote peut-être non ?

Et vous, comment voyez-vous cet e-mail de Libération ?
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à nos sélections et analyses d’e-mails 🙂

Bonne lecture !

Soutenez l’initiative “Email Expiration Date

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

L’auteur/autrice

Avatar de Sébastien Fischer
Précédent