Capture de l'email de Respire

Exemple d'email : Respire

promo

Expéditeur : Respire
(hello@respire.co)
Objet : L’été continue
Préheader : Pensez à protéger votre peau

Pourquoi ce choix ?

On est en septembre… Et c’est la rentrée ! Je reprends mes analyses d’email 🙂 Aujourd’hui, j’ai choisi un email de Respire reçu dans mon onglet Notifications de Gmail. Vous connaissez Respire ?

Qui est Respire ?

SKIN IS POWER

En 2018, Justine Hutteau co-fonde avec Thomas Meheut la marque Respire, une entreprise dédiée aux cosmétiques naturels végans. Si vous voulez en savoir plus, Les Echos Entrepreneurs ont fait un article complet sur la marque que je vous invite à lire.

Pourquoi choisir un email de Respire ?

Depuis déjà un certain temps, je modifie pas mal de choses dans ma vie. Que ce soit dans mon alimentation, mes produits d’hygiène ou de consommation, bref tout y passe. Et je suis tombé sur Respire par hasard (par le biais de plusieurs médias dont une chaîne de télévision il y a pas mal de temps :p).

Un des points forts de cette marque est leurs produits. Ceux-ci sont tous 100% vegan et aucun d’eux n’est issu de l’exploitation animale et aucun n’est testé sur eux (ça j’approuve totalement). D’ailleurs Respire a dédié une page complète sur le sujet du véganisme si le sujet vous intéresse !

Attention toutefois, je n’ai pas (encore) testé leurs produits, je ne suis pas là pour faire un bêta-test ou vendre un produit en particulier :p

Analyse de la configuration technique !

MailFrom domain : news.respire.co
From domain : respire.co
Reply-to domain : respire.co
Tracking domain : ctrk.klclick.com
Hosting domain : d3k81ch9hvuctc.cloudfront.net
IP mutualisée : 167.89.72.26
  • [+][~] Domaine expéditeur : Respire utilise leur nom de domaine principal pour communiquer leur email promotionnel. S’ils sont sûr de la qualité de leurs emails, pourquoi pas… Sinon mieux aurait valu utiliser un sous-domaine pour leurs envois de masse et garder le nom de domaine principal pour les collaborateurs voir le transactionnel.
  • [] Adresse de réponse : Aucune adresse n’est déclarée, ce qui veut dire que l’adresse expéditrice sera utilisée en tant qu’adresse de réponse ! J’espère qu’elle est consultée et relevée par le service Client sinon ils pourraient passer à côté de quelques feedbacks intéressants de leurs client(e)s ;
  • [] Domaine de tracking : Aucun paramétrage n’a été fait pour le domaine de tracking, ce qui veut que Respire utilise le domaine mutualisée de Klaviyo (klclick.com), ce qui augmente le risque de faux positif pour le non-alignement des domaines.
  • [] IP mutualisée : Elle appartient à Klaviyo et mutualisée avec au minimum 3500 autres domaines expéditeurs (sur les 30 derniers jours), ce qui reste énorme ! N’oubliez pas qu’en cas d’impact sur cette IP (un listing chez une block liste par exemple), tous les annonceurs utilisant l’IP seront impactés.

Optimisation à prévoir : De ce côté-là, j’en vois 2 qui pourraient améliorer les performances de Respire. La personnalisation du tracking et le passage en IP dédiée si le volume d’emails envoyés est conséquent (ils ont déjà une bonne fréquence : 1 email tous les 3/4 jours).

  • Klaviyo offre la possibilité de personnaliser son nom de domaine dédié au tracking, pourquoi s’en priver ? Tout est expliqué par ici : https://help.klaviyo.com/hc/en-us/articles/360001550572.
  • Klaviyo propose également la possibilité – sous condition – d’avoir une IP dédiée. À voir si Respire peut y prétendre et si le passage vers du dédiée serait bénéfique pour eux (meilleur contrôle de leur réputation d’expéditeur).

Analyse des authentifications !

Enregistrement SPF : v=spf1 include:sendgrid.net ~all

[+] Un enregistrement SPF est présent et valide sur le domaine mailfrom news.respire.co avec un qualifieur SoftFail. Seules les IP de Sendgrid (utilisées par Klaviyo) sont autorisées à être utilisées avec ce sous-domaine.

Enregistrement DKIM : k=rsa; t=s; p=MIIBIjANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOCAQ8AMIIBC...

Optimisation à prévoir : Même si la clé DKIM est valide, on pourrait ajouter au début de la clé publique la version de DKIM utilisée, à savoir v=DKIM1;

Enregistrement DMARC : v=DMARC1;p=none;rua=mailto:olivier@respire.co

[~] Un enregistrement DMARC est présent et valide sur le domaine expéditeur respire.co mais aucune politique de sécurité n’est définit. Il reste toutefois conforme aux exigences demandées par Google / Yahoo. Une adresse email interne a été ajoutée sur les rapports RUA, sont-ils vraiment consultés et analysés ???

Optimisation à prévoir : Un upgrade de la politique DMARC serait le bienvenue pour améliorer la sécurité du nom de domaine mais aussi pour l’implémentation de BIMI. L’utilisation d’un outil externe pour la lecture et le suivi des rapports RUA ne serait pas mal non plus 😉

Enregistrement BIMI : BIMI Record Not found

[] Aucun enregistrement BIMI trouvé, ce qui est dommage. Avec un enregistrement DMARC à none, Respire n’est de toute façon pas éligible à BIMI. Par contre, les serveurs Mx du domaine expéditeur pointent chez Google, Respire aurait pu ajouter le logo en photo de profil de l’adresse expéditrice du compte Google Workspace (en imitant Babbel) pour faire bénéficier leurs utilisateurs de Gmail du logo dans leur Inbox (sans le checkmark bleu par contre).

Optimisation à prévoir : Pourquoi pas aller beaucoup plus loin en achetant un certificat de marque VMC pour avoir ce fameux check bleu et/ou le logo dans certaines messageries dont Gmail. Bref, voir s’il y a un intérêt pour eux aujourd’hui à implémenter BIMI => Ça se discute 🙂

Affichage du logo Respire grâce à BIMI

Analyse du contenu / design !

Lien miroir : À améliorer

[] Aucun lien miroir n’est présent, ni dans le header, ni dans le footer ! Respire devrait regarder le post fait par Thomas à propos du lien miroir et de ses bénéfices : https://www.linkedin.com/posts/thomas-defossez-2b187256_emails-emailsgeeks-emailmarketing-activity-7234833500288286720-Zmn6?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

CTA : Parfait

[+] Deux CTA sont présents dans l’email. Le premier se situe sur l’image (d’ailleurs le CTA et l’image ne font qu’un) et l’autre (qui est un bouton) est à la fin du deuxième bloc.

Taille de l'email : Parfait

[+] L’email n’est pas tronqué dans mon Inbox, ce qui indique qu’il fait moins de 102Ko et donc s’affiche complètement, ce qui permet d’avoir le footer (dont le lien de désabonnement et le pixel de tracking) clairement visible.

Dark Mode : Parfait

[+] La lecture de l’email en dark mode (donc sur mon mobile) s’est faite aussi facilement que sur mon Mac. Les textes et couleurs ressortent bien sur l’un comme sur l’autre.

Désabonnement : Parfait

[+] Un lien de désabonnement est présent, visible dans le footer et est en 2 temps (une page brandée s’ouvre avec la confirmation de désabonnement). La fonctionnalité List-Unsubscribe=One-Click est présente dans l’entête et Gmail affiche le texte Se désabonner à droite de l’adresse expéditrice, ce qui montre que Respire a une bonne réputation chez Gmail (Good Job !).

Analyse de la réputation !

Blocklistes IP & domaines : Listing sur Blocklistes mineures

[~] Même si l’IP et le domaine expéditeur ne sont pas listés sur une Blockliste majeure (comme SpamHaus), quelques Blocklistes mineures (donc à faible impact) remontent pour l’IP et le domaine expéditeur (du moins l’IP associée au domaine expéditeur). Mais rien de grave à mon sens.

Filtres Anti-Spam IP : Aucun listing

[+] Barracuda Central, Cisco Talos, Postmaster Free, Proofpoint, Symantec & Trend Micro ne remonte aucun listing de l’IP 167.89.72.26 au moment où je l’ai vérifiée.

Senderscore IP : 82/100

[] L’IP 167.89.72.26 a obtenu au moment de sa vérification un score moyen de 82/100 avec un indicateur impacté à Medium, il s’agit de Sender Rejected (taux d’emails bloqués par les fournisseurs de messagerie). À noter également que 10 spamtraps ont été touchés, ce qui indique que certains annonceurs utilisant l’IP n’ont pas une bonne hygiène de base de données…

Conclusion

Cet email est plutôt bien ciblé – reçu le 1er septembre – pour la période. Pendant le mois de septembre (au moins sur les 15 premiers jours), le temps reste généralement très ensoleillé… D’où l’intérêt d’avoir une bonne crème sous la main ! Même si ça dépend où l’on habite (cf. La Bretagne pour moi :p). Même si quelques petites choses pourraient être améliorées, l’email finalement s’en tire pas trop mal 🙂

Et vous, comment voyez-vous cet email de Respire ? Recevez-vous vous aussi leurs emails dans votre Inbox / Spam ?

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à nos sélections et analyses d’emails 🙂

Bonne lecture !

Cet email a été choisi par Sébastien Fischer

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.