J’ai choisi cet email car il est très intéressant pour présenter le principe de « pseudo-formulaire » dans un email. Après un séjour dans une résidence Pierre & Vacances, j’ai reçu cet email dans ma boîte mail me demandant de donner mon avis sur ces vacances, et de choisir une note entre 1 et 10. Derrière chaque chiffre se trouve une variable présente dans l’url qui permet de « prérenseigner » le formulaire de destination. Cela permet déjà de faire gagner du temps à l’utilisateur dans le « remplissage » du formulaire.

Cependant, je pense qu’il serait plus intéressant, pour simplifier la démarche et être sûr de récolter des informations, de tracker plutôt indépendamment les notes cliquées, et de remercier simplement le destinataire à ce stade dès qu’il a cliqué. En effet, amener sur un formulaire où un champ est déjà renseigné, c’est bien, mais ça demande tout de même de remplir d’autres champs par la suite, ou de valider son choix… Et c’est un peu plus long. Pas sûr que tout le monde aille au bout de la démarche…

Une fois cela dit, j’ajouterai que l’adresse mail d’expéditeur laisse à désirer (on a du mal à comprendre qu’il s’agit vraiment de Pierre & Vacances). Quant à l’objet, j’en profiterai pour le rendre un peu plus attractif, et donner envie au destinataire d »ouvrir l’email. Quelque chose comme : « Alors, comment s’est passé votre séjour ? » avec, en preheader, « Dites-nous tout, on veut s’améliorer ! » par exemple ?

Soutenez l’initiative “Email Expiration Date

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

L’auteur/autrice

Avatar de Thomas Defossez
Précédent
Suivant