Nos choix ne sont pas toujours positifs ! Et c’est le cas pour cet email de SNCF Connect. Si le début de l’email me plaît (je retrouve facilement ma confirmation de commande, mes informations et données d’achat…), je reste beaucoup plus dubitatif sur le reste.

  • Tout d’abord sur le design de l’email : la largeur de l’email est de 700px (du moins dans la théorie, puisqu’au final l’email est bien plus large à cause d’un problème dans le code HTML). 700px, c’est un peu trop à mon goût, puisque cela sous-entend que l’email sera coupé horizontalement dans certaines fenêtres de prévisualisation de solutions de messagerie. De plus, certains contrastes de texte ne sont clairement pas satisfaisants (ça me semble pourtant être la base d’appliquer toutes les bonnes recommandations d’accessibilité pour une société comme la SNCF). Enfin, j’ai l’impression que beaucoup d’informations « flottent » dans le corps fond blanc de l’email.
  • Pour le code HTML, j’émets aussi plusieurs réserves, puisqu’il semble beaucoup trop lourd pour ce type d’email (et pour le design établi). Des erreurs dans le code HTML crééent aussi des problèmes de rendu (pictogrammes non alignés verticalement, cassures dans la largeur de l’email…).
  • Enfin, sur le contenu, je pense qu’il faut alléger ce type d’email transactionnel. L’idée n’étant pas de présenter tous les services et contenus additionnels (app alerte SNCF, moyen de transport), mais bien le nécessaire avec quelques ajouts pertinents (appli SNCF Connect, Impression de billets…).

Soutenez l’initiative “Email Expiration Date

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

L’auteur/autrice

Avatar de Thomas Defossez
Précédent
Suivant