• Déjà, l’intégralité des textes est conçue en HTML et mise en forme grâce à du CSS. C’est un très bon point, parce qu’ainsi les textes vont s’afficher immédiatement à l’ouverture de l’email, sans téléchargement obligatoire des images.
  • Parce que les titres, les tags, les paragraphes, les boutons sont CLAIREMENT reconnaissables au premier coup d’œil. La lisibilité est tellement améliorée en ce sens, c’est fou. Faites le test : plissez et louchez légèrement en visionnant l’email, vous pourrez toujours détecter les titres, les paragraphes, les boutons…
  • Il y a des effets de survol sur les call to action de l’email, j’adore ! Et en plus, ces call to action sont conçus entièrement en HTML et CSS : j’ai envie de dire « Bravo » ! Même les coins arrondis sont conçus en CSS, en connaissance de la dégradation acceptable de cet effet dans les emails.
  • La largeur de l’email est de 540px et j’aime les emails étroits : c’est tellement esthétique, tellement léché.
  • Les blocs sont parfois en pleine largeur du body avec une couleur de fond qui sert de transition. C’est simple, mais ça fonctionne bien !
  • Deux types de Call to action sont présents : à la fois une mise en forme « bouton » avec des coins arrondis et des marges internes, mais aussi des Call to action plus simplistes, avec un simple texte souligné façon hyperlien dans la partie « Lectures recommandées par l’équipe du blog Zapier ». Je peux ainsi mieux distinguer les boutons les plus importants à cliquer.
  • Les textes des call to action ont été rédigés intelligemment, pour susciter à la fois la curiosité ET respecter les principes d’accessibilité.
  • Deux types de « tags » ou étiquettes au-dessus des articles, pour, en un coup d’œil, assimiler le sujet du post.
  • Les visuels sont simples, cohérents, conçus dans la même veine et le même esprit !

La seule interrogation qui me vient à l’esprit est la suivante : pourquoi le bouton compris dans le header (« Log in ») dépasse légèrement à droite et agrandit un peu plus la largeur générale de l’email ?

Soutenez l’initiative “Email Expiration Date

Brevo et Cofidis soutiennent financièrement le projet. Rejoignez le mouvement et ensemble, responsabilisons l’industrie de l’email face à l’urgence climatique.

Restez informé·e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. En savoir plus.

Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

L’auteur/autrice

Avatar de Thomas Defossez
Précédent
Suivant